Correction des exercices : Subjonctif imparfait des verbes « avoir » et « être »
Exercice 1:
Vrai ou Faux ?
- Les verbes « être et avoir » sont des verbes du deuxième groupe. Faux ! Ce sont des verbes du troisième groupe.
- Les verbes « être et avoir » prennent tous deux les terminaisons « -isse, -isses, -ît, -issions, -issiez, -issent » à l’imparfait du subjonctif. Faux ! Ils ont tous les deux leurs terminaisons en : « -usse, -usses, -ût,-ussions, -ussiez, -ussent ».
- Ils sont précédés des conjonctions « que et qu’». Vrai !
- L’imparfait du subjonctif est un temps très utilisé dans la langue courante. Faux ! C’est un temps très peu utilisé qui appartient au langage soutenu, on le rencontre surtout à l’écrit dans la littérature classique.
- On peut facilement confondre l’imparfait de l’indicatif avec l’imparfait du subjonctif. Faux ! Ils ne se ressemblent pas. On conjugue « j’étais et j’avais » à l’indicatif et « que je fusse/que j’eusse » au subjonctif.
- L’imparfait du subjonctif se conjugue avec l’auxiliaire « être ou avoir ». Faux ! Il n’y a pas d’auxiliaire dans la conjugaison de l’imparfait du subjonctif.
- On peut facilement confondre la troisième personne du singulier de l’imparfait du subjonctif avec celle du passé simple. Vrai ! Il faut veiller à ne pas oublier l’accent circonflexe à l’imparfait du subjonctif : qu’il fût /qu’il eût (il fut / il eut au passé simple).
Exercice 2:
Complète avec les verbes « avoir » ou« être » à l’imparfait du subjonctif.
- Elle aurait souhaité que son mari fût élu.
- J’aurais aimé que nous eussions les résultats bien avant.
- Nous craignions qu’ils eussent du mal à trouver notre adresse.
- Je doutais que tu eusses envie de les accompagner.
- Je redoutais que vous fussiez convoqués.
- J’aurais voulu qu’elle eût davantage envie de s’investir.
- Il était impensable que je fusse interpellé de la sorte.
- Nous n’imaginions pas que vous eussiez hâte de partir si vite.
- Il semblerait que tu fusses surpris de les voir.