Correction des exercices : Le conditionnel passé du 3ème groupe
Exercice 1:
Vrai ou Faux ?
- Le conditionnel passé s’utilise pour parler d’hypothèses. Vrai ! Il exprime une action qui aurait pu s’accomplir, une action incertaine mais également un regret ou un souhait, une possibilité. On l’utilise aussi comme formule de politesse, dans les questions indirectes ou pour exprimer le futur dans le passé.
- Les verbes du troisième groupe sont tous ceux qui ne se terminent pas par -er. Faux ! Ils ne comprennent pas les verbes en -ir qui se terminent par -issant au participe présent (Il s’agit alors de verbes du deuxième groupe).
- Les verbes du troisième groupe se construisent comme les verbes du premier et deuxième groupe. Vrai ! Ils se construisent eux aussi avec les auxiliaires « être » ou « avoir » au conditionnel présent suivi du participe passé du verbe.
- Tous les verbes se conjuguent avec l’auxiliaire « être » ou « avoir » au conditionnel présent suivi du participe passé du verbe. Vrai !
- La forme verbale « nous aurons pris » est au conditionnel passé. Faux ! Il s’agit d’un futur antérieur. L’auxiliaire est conjugué au futur et non au conditionnel présent.
- La forme verbale « nous aurions pris » est au conditionnel passé. Vrai !
Exercice 2:
Conjugue les verbes au conditionnel passé.
- Vous auriez tout de même pu rapporter du pain.
- Si tu avais lu son journal intime tu aurais découvert de précieux secrets.
- Elle se serait battue avec sa voisine si je n’avais pas été là.
- Nous aurions admis notre défaite si l’arbitre avait été plus fair-play.
- Si j’avais su, j’aurais davantage appris le cours.
- Ton frère m’a dit que tu nous aurais menti.
- Je crois que ce film m’aurait beaucoup plu.
- S’il n’avait pas été si amoureux il aurait vu qu’elle se moquait de lui.