Correction des exercices : Les noms propres au pluriel
Exercice 1:
Vrai ou Faux ?
- Les noms propres sont des noms qui commencent par une majuscule et qui désignent une personne, un animal familier, une ville ou un pays. Vrai ! Exemple : Maurice
- Les noms propres ne prennent pas de « s » au pluriel, selon la règle générale. Vrai !
- Les noms propres qui désignent des familles royales prennent un « s » au pluriel. Vrai ! Exemple : Les Windsors
- On écrit « les Bourbon ». Faux ! « Les Bourbons » désignent une famille royale, donc il prend un « s » au pluriel.
- Dans la phrase, « tout le monde rêvait de devenir des Balzacs », « Balzacs » désigne l’auteur. Faux ! Ici, « Balzacs » désigne des personnes que l’on compare à l’auteur.
- Les noms propres qui désignent des peuples, des pays, des noms géographiques prennent un « s » au pluriel. Vrai ! Exemples : les Seychelles
Exercice 2:
Ajoute un « s » aux noms propres soulignés quand c’est nécessaire.
- Les Stuart régnèrent sur l’Angleterre dès 1603. « Les Stuarts » prend un « s » car il s’agit d’une famille royale.
- Les Mozart en culottes courtes sont un supplice pour les oreilles.« Les Mozarts » prend un « s » car on ne parle pas ici du véritable Mozart, mais d’hommes qui lui sont comparés.
- Les Martin nous ont envoyé leurs vœux. « Les Martin » ne prend pas de « s » car on ne fait pas référence à une famille royale.
- Les Bourbon montent sur le trône de France avec Henri IV. On écrit « les Bourbons » avec un « s » car il s’agit d’une famille royale.
- Les Gabin ratés se consolent dans des théâtres de seconde zone. On écrit « les Gabins » avec un « s » car on ne parle pas ici du véritable Gabin, mais de personnes qui lui sont comparées.