Merci pour cet aide précieuse de qualité.J’ai déjà utilisé les fichiers sur les homophones grammaticaux et ceux de conjugaison et je suis enchantée.J’attends avec impatience votre fichier d’orthographe.
Bonjour,
Comme je l’ai déjà dit, je donne des cours en soutien scolaire français à des élèves en vraie difficulté, 1 heure par semaine par élève. J’applique cette méthode depuis 12 ans. C’était logique pour moi Au bout d’un moment ils les connaissent ces questions! mais croyez-moi elles ne sont pas du tout automatiques pendant la dictée , ni pendant la relecture. Et pourtant ils connaissent les questions et les réponses!!!!!
Donc ces erreurs là se retrouvent dans toutes les matières , logique! rédactions, histoire géo, svt……Tous les cahiers de cours sont bourrés de fautes, donc les contrôles aussi, mais comme ça ne compte quasiment pas dans les notes , ce n’est pas grave!!!!!! Je le sais par les autres professeurs. J’ai certains élèves depuis 1,2,3, 4 ans au collège et tous les ans je recommence, ils s’améliorent mais ce n’est pas suffisant.
bonjour j’ai mon fils qui n’arrêter pas d’avoir des mauvaises note en dictée tous va bien quand il et a la maison et des qui le fait a l’école bingo il a que des D je n’arrive pas en comprendre
J’applique déjà la méthode MCL pour les corrections de dictées et ça marche » sur le coup » , ils savent répondre la plupart du temps et corriger les erreurs, mais ils n’arrivent pas à se poser les bonnes questions en écrivant et même en se relisant. C’est eux qui me le disent! et pourtant ils ont le temps de réfléchir et je rappelle « pose toi la bonne question tu auras la bonne réponse ». ILS N’AURONT PAS CE TEMPS AU BREVET!!!! Ca ne les traumatise pas, le zéro n’étant plus éliminatoire, ils perdront seulement 5 points dans la dictée et refusent de comprendre que cela est important dans leur moyenne, et qu’ils risquent de perdre des points dans toutes les matières à cacaa cuse de l’orthographe. ça passe largement au-dessus de leur tête malheureusement.
Merci pour vos conseils
A essayer, mais c’est vrai que ça demande rigueur et entraînement pour les enfants qui sont vraiment fâchés avec l’orthographe et se braquent systématiquement!
dans la phrase » les garçons sont partis » c’est vrai il faut connaître l’orthographe du mot, l’enfant pouvait aussi écrire « garson ».
Je voulais savoir ou poser la question : la grammaire est très complexe par exemple le pluriels des mots ou adjectifs, des mots composés avec ou sans tiret exemple une pomme de terre, des pommes de terre, un chou-fleur, des choux-fleurs. tout cela commence en CE2,
et devient bien compliqué pour les enfants au collège et même pour les adultes, J’avoue que c’est bien subtil, y a t-il une explication claire?
et une association de mémorisation pour les exceptions comme les 7 mots qui se terminent par ou qui prennent x au pluriel …
Dans une phrase surtout si elle courte, ne faudrait-il pas en comprendre le sens?Par ex.en pouvant se la représenter, voir un dessin, dire rapidement de quoi il s’agit. Se créer une image mentale :les… c’est plusieurs etc.Merci á vous.
Bonjour
Je suis enseignante freelance et je fais des cours à domicile et du soutien scolaire en France dans les départements du 91/94 pour des élèves qui ont de grosses difficultés en français (dyslexie, difficultés persistantes depuis la primaire ect…)
J’ai regardé très attentivement votre vidéo et je pense appliquer votre méthode dès demain notamment pour les 3ème qui seront notés pour la dictée au brevet.
Merci pour votre partage.
Asma.
Merci pour cette vidéo.
Je doute d’y arriver avec mon fils qui est dysorthographique mais le moyen mémo technique lui facilitera la tâche.
Je vais essayer.
Bonjour, super, merci pour ce tuyau, je vais essayer dès cette semaine avec ma fille. je pense que si elle arrive déjà à se concentrer sur ces 3 questions, effectivement, il devrait y avoir moins de faute. Ensuite le problème est : comment intégrer l’orthographe des mots (le recopiages de 100ènes de fois le mot est long et contraignant + les résultats ne sont pas très efficaces) + les règles de grammaires + conjugaisons.
Ma fille sait ou ne sait pas mais ne sait pas apprendre – c’est un profil très particulier d’enfant – j’ai de grandes difficultés pour l’aider scolairement car elle n’arrive pas à accepter la contrainte.
A très bientôt et merci encore
bonjour,
Moi je suis une grand-mére qui régulièrement prend les petits enfants en vacances votre méthode me permet de leur faire faire des révisions tout en s’amusant.Il faut dire qu’avec Mamie cela est beaucoup plus drôle.
A bientôt.
Cordialement.
C’est à peu près ce que j’ai créé en m’inspirant de mes réflexions et observations en classe et aussi du code Champion (voir sur internet). Je l’ai créé surtout pour apprendre à se relire ou se corriger.
Si vous voulez je peux vous l’envoyer en me donnant votre adresse.
Cordialement,
M Flichy
Bonjour,
Je vous remercie de cette aide, j’ai une fille qui a 10 ans et elle est dyspraxique et a un déficit d’attention; elle est très vite en surcharge mentale. Je lui fait l’école à la maison. je vais tester la méthode.
Bonjour Gaetan, je te suis depuis quelques temps et je tenais à te remercier pour tous ces outils que tu nous offres et que tu partages. Je suis enseignante depuis 15 ans et honnêtement trouve que ton travail nous permet de prendre une grande bouffée d’oxygène. Malgré le travail acharné de nombreux collègues, l’éducation nationale suffoque d’un manque de formations efficaces et de trop faire la girouette. Nous sommes tellement occupés à remplir de la paperasse qui nous mange tout notre temps que le genre de formation et d’astuces que tu proposes nous rappelle pourquoi nous aimons ce métier. Nous devrions rester concentrés sur comment enseigner plutôt que sur « comment justifier » par des papiers notre salaire. Merci mille fois pour les méthodes, le coup de pouce et surtout la piqûre de rappel… Surtout continue!
J’ai bien suivi la vidéo et ai découvert une méthode attirante, bien que je sois sur PC, votre lien ne se manifeste pas à la fin de la vidéo, je suis avec Firefox dernière mouture et sur votre page (http://www.jerevise.fr/op/comment-ecrire-sans-faute/), rien ne permet d’accéder au chargement de la vidéo ou des pages de documents annoncés ! Y-a-t-il une solution simple ? J’ai pourtant fait trois tentatives…
Merci pour ce que vous faites.
Merci pour ce formidable travail de recherche qui parait à la fois évident mais encore fallait-il le mettre en oeuvre ! J’ai regardé attentivement, attendu la fin de la vidéo, la souris prête à cliquer mais aucun lien ne s’est affiché. J’ai donc recommencé et le même problème est survenu. Comment puis-je faire pour obtenir les documents ?
Merci !
Merci pour le partage.
Je souris (jaune) en lisant les commentaires, car je constate que certains enseignants feraient bien d’appliquer la méthode pour eux-même ! Et on ne peut pas leur en vouloir puisque les jeunes profs en début de carrière ont été formés après la catastrophique réforme. Comment pourraient ils enseigner des choses qu’ils ont eux-même mal apprises ? Et, hélas, je le constate au quotidien. Etant AVSI, je suis un témoin privilégié de l’enseignement, de la maternelle à la terminale et il faut se rendre à l’évidence : l’orthographe est en perdition. C’est dommage qu’il faille compter sur des gens comme vous, extérieurs à l’Education Nationale, pour combler les manques du système éducatif officiel ! Heureusement, je vois aussi un certain nombre d’enseignants prendre conscience des failles des programmes et tâcher de les compenser par eux-mêmes
Merci pour votre témoignage et pour l’intérêt que vous portez à ma méthode.
C’est vrai que la réforme dont vous parlez est largement discutable.
Je ne pense pas qu’il faille pour autant tout changer dans notre bonne vieille éducation nationale.
J’en suis un pur produit. Des centaines de milliers d’élève sont formés, et bien formés.
Mais je pense qu’on peut toujours améliorer les choses.
L’orthographe n’est qu’un exemple.
Bonjour,
Je suis enseignante en CM1 dans la circonscription de Tourcoing-est (dans le Nord) et nous appliquons déjà depuis quelques années ce système dans la circonscription que nous appelons « dictée dialoguée » Visiblement notre inspecteur est satisfait du travail réalisé dans nos classe au sujet de l’orthographe! Si vous voulez plus d’informations n’hésitez pas à me contacter…
Amicalement
Christèle
Bonjour, je n’arrive pas à accéder pour sauvegarder le vidéo et imprimer. Je ne vois pas où cliquer à la fin de la vidéo.
Merci pour votre aide.
Emmanuelle
Je suis enseignante spécialisée pour des élèves en situation de handicap. Je les retrouve bien dans votre explication de la première vidéo. Je vais préparé ma prochaine année scolaire (car nous finissons dans 2 semaines) en intégrant vos conseils afin d’aider au mieux mes élèves lors des dictées. J’ai également de la peine, avec eux, pour les aider à copier correctement une phrase ou un petit texte simple. Ils mettent des majuscules à l’intérieur des phrases ou des mots, oublient des lettres, des mots ou en rajoutent. Leur copie n’a plus de sens. Comment pourrais-je les aider? Votre méthode peut-elle rendre service pour la copie?
Merci beaucoup pour votre aide et tout ce que vous partagez avec nous.
Pour être honnête, je n’ai pas assez de recul pour savoir si ma méthode peut aider ces élèves à copier.
Je ne pense pas qu’elle puisse leur faire de mal. Il faudrait tester. Il faudra peut être adapter la méthode.
Bonjour,
Mon souci est mon beau-fils de 11 ans, j’ai tout essayé mais rien ne lui rentre, ces dictées sont catastrophiques et oui j’aimerais avoir et voir votre méthode pour essayer ça avec lui…. merci de me faire parvenir la suite de ce déroulement.
Bonjour
J’ai des élèves de ce1 et quelques uns n’écrivent que phonétiquement.
Si le me réfère à votre méthode, je devrai insister sur le M puis C puis L
Je pense avoir de bonnes chances d’aboutir car à présent ils auraient une hiérarchisation dans leur questionnement.
Mais ces élèves ont aussi des difficultés à apprendre les règles. Comment faire pour quils retiennent les. Règles ?
Merci
Yasmina
Dans la méthode, je fournis un outil pour s’en sortir avec les règles. La méthode comprend aussi plusieurs vidéos pour la mémorisation des règles, le vocabulaire et la conjugaison. Vous en saurez plus dans la prochaine vidéo.
Merci pour tes astuces. Je vais les mettre en application avec mes élèves et je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles. J’ai pu télécharger la vidéo et la méthode, mais concernant les exercices et les corrigés, voici ce qui s’affiche au moment où je veux les télécharger: « Error 404 – Page Not Found »; Merci pour les corrections que tu pourrais y apporter.
Bonjour,
Je suis prof en CM2 et voici certainement une réponse à mes nombreuses questions dont une : Pourquoi certains enfants ne réfléchissent pas en écrivant et ne font aucune faute alors que ceux qui réfléchissent font le plus d’erreurs. j’en étais arrivée à comparer l’esprit à une commode dont on ne saurait pas quel tiroir ouvrir face à une problématique.
Je vais dès cette semaine essayer votre méthode dans ma classe et auprès de ma fille qui est en 3ème et qui est aussi fâchée avec l’orthographe.
merci
Bonjour,
J’aimé votre explications mais, malheureusement, j’ai regardé deux fois jusqu’au bout et je ne vois pas comment faire pour télécharger la vidéo et le fichier pour imprimer. Pouvez vous m’aider, s’il vous plaît?
Merci.
Aureny
Normalement un lien s’affiche automatiquement à la fin de la vidéo.
Si ce n’est pas le cas, c’est peut être que vous utilisez un smartphone ou une tablette.
Essayez alors d’utiliser un PC ou un Mac.
Tu trouveras des vidéos sur le site http://www.jerevise.fr.
Pour trouver un cours, un exercices, une vidéo, une fiche… utilise le moteur de recherche disponible sur chaque page du site (à droite).
Merci pour ce partage !
J’attends la suite avec impatience, étant enseignante et maman d’un enfant dyslexique et dysorthographique, ce problème d’orthographe facile m’intéresse vraiment !
à bientôt…
J’ai testé la méthode avec une dyslexique. Elle est adulte. Pour elle, la méthode a été très bénéfique.
Elle a enfin compris des choses qui peuvent sembler évidentes pour ceux qui écrivent sans faute. Je n’ai pas fait d’adaptation spéciale pour sa dyslexie.
très bonne vidéo, il faut faire un partenariat avec l’éducation nationale pour faire les fameuses formations magister!!! car au moins on suis ici!!! par contre je suis bien allée jusqu’au bout de la vidéo j’ai cliqué sur le lien pour pouvoir télécharger les différents fichiers mais je n’arrive pas!!!
en tout cas félicitations pour ce partage!!
J’ai mis beaucoup de temps à comprendre moi aussi.
Une fois qu’on a la solution sous les yeux, ça parait évident.
Pour voir le lien s’afficher, il faut attendre la fin de la vidéo.
Amicalement,
Merci je pense que c’est exactement ce qui manquait. Je vais de ce pas l’essayer et je reviens vers vous pour vous dire ce que cela donne. Mais je crois que vous tenez le bon bout car j’ai la chance d’avoir une bonne orthographe intuitive mais je suis incapable d’expliquer comment à mes filles. Et pendant que je regardais votre vidéo j’ai compris que c’était de la même façon que je procédais . Pas avec les mêmes questions mais je procède aussi de manière systématique avec chaque mot. Comme c’est devenu un automatisme il n’y avait plus moyen pour moi de retrouver les étapes et de les leur donner. Je suis vraiment contente que vous ayez pu réaliser ce travail car en tant que maman qui travaille c’est très compliqué de dégager le temps nécessaire pour refaire tout ce cheminement .
Donc merci ça m’intéresse au plus haut point.
Rita dit:
Merci pour cet aide précieuse de qualité.J’ai déjà utilisé les fichiers sur les homophones grammaticaux et ceux de conjugaison et je suis enchantée.J’attends avec impatience votre fichier d’orthographe.
BERGE Michèle dit:
Bonjour,
Comme je l’ai déjà dit, je donne des cours en soutien scolaire français à des élèves en vraie difficulté, 1 heure par semaine par élève. J’applique cette méthode depuis 12 ans. C’était logique pour moi Au bout d’un moment ils les connaissent ces questions! mais croyez-moi elles ne sont pas du tout automatiques pendant la dictée , ni pendant la relecture. Et pourtant ils connaissent les questions et les réponses!!!!!
Donc ces erreurs là se retrouvent dans toutes les matières , logique! rédactions, histoire géo, svt……Tous les cahiers de cours sont bourrés de fautes, donc les contrôles aussi, mais comme ça ne compte quasiment pas dans les notes , ce n’est pas grave!!!!!! Je le sais par les autres professeurs. J’ai certains élèves depuis 1,2,3, 4 ans au collège et tous les ans je recommence, ils s’améliorent mais ce n’est pas suffisant.
Cordialement, Michèle Bergé
palazotto dit:
bonjour j’ai mon fils qui n’arrêter pas d’avoir des mauvaises note en dictée tous va bien quand il et a la maison et des qui le fait a l’école bingo il a que des D je n’arrive pas en comprendre
Michèle BERGE dit:
J’applique déjà la méthode MCL pour les corrections de dictées et ça marche » sur le coup » , ils savent répondre la plupart du temps et corriger les erreurs, mais ils n’arrivent pas à se poser les bonnes questions en écrivant et même en se relisant. C’est eux qui me le disent! et pourtant ils ont le temps de réfléchir et je rappelle « pose toi la bonne question tu auras la bonne réponse ». ILS N’AURONT PAS CE TEMPS AU BREVET!!!! Ca ne les traumatise pas, le zéro n’étant plus éliminatoire, ils perdront seulement 5 points dans la dictée et refusent de comprendre que cela est important dans leur moyenne, et qu’ils risquent de perdre des points dans toutes les matières à cacaa cuse de l’orthographe. ça passe largement au-dessus de leur tête malheureusement.
Merci pour vos conseils
Olivier dit:
Très intéressant, merci beaucoup ! Vivement la prochaine vidéo !
Céliane dit:
Merci pour cette synthèse de toutes les règles d’écriture, je l’applique tout de suite
Céliane dit:
Merci, pour cette synthèse de toutes les règles d’écriture
Bouteldja dit:
Bonjour
Merci pour votre méthode et tous ces conseils
Cordialement.
Emmanuelle dit:
A essayer, mais c’est vrai que ça demande rigueur et entraînement pour les enfants qui sont vraiment fâchés avec l’orthographe et se braquent systématiquement!
Caroline De Warren Fraissinet dit:
Merci pour ces précieux conseils
Je vais mettre en pratique tout de suite
ghislaine Grenadin dit:
bonjour Gaëtan,
dans la phrase » les garçons sont partis » c’est vrai il faut connaître l’orthographe du mot, l’enfant pouvait aussi écrire « garson ».
Je voulais savoir ou poser la question : la grammaire est très complexe par exemple le pluriels des mots ou adjectifs, des mots composés avec ou sans tiret exemple une pomme de terre, des pommes de terre, un chou-fleur, des choux-fleurs. tout cela commence en CE2,
et devient bien compliqué pour les enfants au collège et même pour les adultes, J’avoue que c’est bien subtil, y a t-il une explication claire?
et une association de mémorisation pour les exceptions comme les 7 mots qui se terminent par ou qui prennent x au pluriel …
merci
jerevise dit:
Bonjour Ghislaine,
Le méthode explique comment utiliser efficacement les règles que l’on connaît.
Je ne peux pas malheureusement expliquer chaque règle.
Amicalement,
Gaëtan
Monique Bruyere dit:
Dans une phrase surtout si elle courte, ne faudrait-il pas en comprendre le sens?Par ex.en pouvant se la représenter, voir un dessin, dire rapidement de quoi il s’agit. Se créer une image mentale :les… c’est plusieurs etc.Merci á vous.
souad dit:
Merci pour cette video, je vais essayer cette semaine merci encore a très bientôt.
Asma Ethiclearning dit:
Bonjour
Je suis enseignante freelance et je fais des cours à domicile et du soutien scolaire en France dans les départements du 91/94 pour des élèves qui ont de grosses difficultés en français (dyslexie, difficultés persistantes depuis la primaire ect…)
J’ai regardé très attentivement votre vidéo et je pense appliquer votre méthode dès demain notamment pour les 3ème qui seront notés pour la dictée au brevet.
Merci pour votre partage.
Asma.
Labaeye dit:
Merci pour cette vidéo.
Je doute d’y arriver avec mon fils qui est dysorthographique mais le moyen mémo technique lui facilitera la tâche.
Je vais essayer.
Fayza Kedidah dit:
Merci pour la méthode, je teste dés novembre avec mes élèves de cm1/Cm2. Je vous ferai un bilan.
Monique dit:
Merci pour cette video j’ ai hâte de recevoir la prochaine et l’essayer avec mes petits enfants
A bientôt
TRÈS CORDIALEMENT
Monique
virginie dit:
Bonjour, super, merci pour ce tuyau, je vais essayer dès cette semaine avec ma fille. je pense que si elle arrive déjà à se concentrer sur ces 3 questions, effectivement, il devrait y avoir moins de faute. Ensuite le problème est : comment intégrer l’orthographe des mots (le recopiages de 100ènes de fois le mot est long et contraignant + les résultats ne sont pas très efficaces) + les règles de grammaires + conjugaisons.
Ma fille sait ou ne sait pas mais ne sait pas apprendre – c’est un profil très particulier d’enfant – j’ai de grandes difficultés pour l’aider scolairement car elle n’arrive pas à accepter la contrainte.
A très bientôt et merci encore
evelyne Chevalier dit:
bonjour,
Moi je suis une grand-mére qui régulièrement prend les petits enfants en vacances votre méthode me permet de leur faire faire des révisions tout en s’amusant.Il faut dire qu’avec Mamie cela est beaucoup plus drôle.
A bientôt.
Cordialement.
Flichy dit:
C’est à peu près ce que j’ai créé en m’inspirant de mes réflexions et observations en classe et aussi du code Champion (voir sur internet). Je l’ai créé surtout pour apprendre à se relire ou se corriger.
Si vous voulez je peux vous l’envoyer en me donnant votre adresse.
Cordialement,
M Flichy
michèle dit:
Merci. J ‘attends également la suite …
Élodie dit:
Bonjour,
Je vous remercie de cette aide, j’ai une fille qui a 10 ans et elle est dyspraxique et a un déficit d’attention; elle est très vite en surcharge mentale. Je lui fait l’école à la maison. je vais tester la méthode.
Bencherki ouafa dit:
Merci
laurence dit:
Bonjour Gaetan, je te suis depuis quelques temps et je tenais à te remercier pour tous ces outils que tu nous offres et que tu partages. Je suis enseignante depuis 15 ans et honnêtement trouve que ton travail nous permet de prendre une grande bouffée d’oxygène. Malgré le travail acharné de nombreux collègues, l’éducation nationale suffoque d’un manque de formations efficaces et de trop faire la girouette. Nous sommes tellement occupés à remplir de la paperasse qui nous mange tout notre temps que le genre de formation et d’astuces que tu proposes nous rappelle pourquoi nous aimons ce métier. Nous devrions rester concentrés sur comment enseigner plutôt que sur « comment justifier » par des papiers notre salaire. Merci mille fois pour les méthodes, le coup de pouce et surtout la piqûre de rappel… Surtout continue!
Boris dit:
J’ai bien suivi la vidéo et ai découvert une méthode attirante, bien que je sois sur PC, votre lien ne se manifeste pas à la fin de la vidéo, je suis avec Firefox dernière mouture et sur votre page (http://www.jerevise.fr/op/comment-ecrire-sans-faute/), rien ne permet d’accéder au chargement de la vidéo ou des pages de documents annoncés ! Y-a-t-il une solution simple ? J’ai pourtant fait trois tentatives…
Merci pour ce que vous faites.
Natacha dit:
Merci pour ce formidable travail de recherche qui parait à la fois évident mais encore fallait-il le mettre en oeuvre ! J’ai regardé attentivement, attendu la fin de la vidéo, la souris prête à cliquer mais aucun lien ne s’est affiché. J’ai donc recommencé et le même problème est survenu. Comment puis-je faire pour obtenir les documents ?
Merci !
THENARD ariane dit:
Meme apres plusieurs minutes de patiente je n’ai pas vu de lien?
muriel dit:
Bonjour,
Merci pour MCL.Je vais essayer avec mon fils.
Je vous donnerai des nouvelles .
Muriel.
jerevise dit:
Bonjour Muriel,
Je suis impatient d’avoir votre retour.
Amicalement,
Gaëtan
Vincent dit:
Merci pour le partage.
Je souris (jaune) en lisant les commentaires, car je constate que certains enseignants feraient bien d’appliquer la méthode pour eux-même ! Et on ne peut pas leur en vouloir puisque les jeunes profs en début de carrière ont été formés après la catastrophique réforme. Comment pourraient ils enseigner des choses qu’ils ont eux-même mal apprises ? Et, hélas, je le constate au quotidien. Etant AVSI, je suis un témoin privilégié de l’enseignement, de la maternelle à la terminale et il faut se rendre à l’évidence : l’orthographe est en perdition. C’est dommage qu’il faille compter sur des gens comme vous, extérieurs à l’Education Nationale, pour combler les manques du système éducatif officiel ! Heureusement, je vois aussi un certain nombre d’enseignants prendre conscience des failles des programmes et tâcher de les compenser par eux-mêmes
jerevise dit:
Bonjour Vincent,
Merci pour votre témoignage et pour l’intérêt que vous portez à ma méthode.
C’est vrai que la réforme dont vous parlez est largement discutable.
Je ne pense pas qu’il faille pour autant tout changer dans notre bonne vieille éducation nationale.
J’en suis un pur produit. Des centaines de milliers d’élève sont formés, et bien formés.
Mais je pense qu’on peut toujours améliorer les choses.
L’orthographe n’est qu’un exemple.
Amicalement,
Gaëtan
Martine Ouellet dit:
Bonjour!
Comment téléchargeons-nous tes imprimées et vidéos? Merci!
jerevise dit:
Bonjour Martine,
Pur télécharger, il suffit d’attendre la fin de la vidéo. Un lien s’affichera automatiquement.
Amicalement,
Gaëtan
Braye dit:
Bonjour,
Je suis enseignante en CM1 dans la circonscription de Tourcoing-est (dans le Nord) et nous appliquons déjà depuis quelques années ce système dans la circonscription que nous appelons « dictée dialoguée » Visiblement notre inspecteur est satisfait du travail réalisé dans nos classe au sujet de l’orthographe! Si vous voulez plus d’informations n’hésitez pas à me contacter…
Amicalement
Christèle
Martine Ouellet dit:
Merci d’avoir écouter nos inquiétudes.
Remy Emmanuelle dit:
Bonjour, je n’arrive pas à accéder pour sauvegarder le vidéo et imprimer. Je ne vois pas où cliquer à la fin de la vidéo.
Merci pour votre aide.
Emmanuelle
Natacha dit:
Bonjour,
Je suis enseignante spécialisée pour des élèves en situation de handicap. Je les retrouve bien dans votre explication de la première vidéo. Je vais préparé ma prochaine année scolaire (car nous finissons dans 2 semaines) en intégrant vos conseils afin d’aider au mieux mes élèves lors des dictées. J’ai également de la peine, avec eux, pour les aider à copier correctement une phrase ou un petit texte simple. Ils mettent des majuscules à l’intérieur des phrases ou des mots, oublient des lettres, des mots ou en rajoutent. Leur copie n’a plus de sens. Comment pourrais-je les aider? Votre méthode peut-elle rendre service pour la copie?
Merci beaucoup pour votre aide et tout ce que vous partagez avec nous.
jerevise dit:
Bonjour Natacha,
Pour être honnête, je n’ai pas assez de recul pour savoir si ma méthode peut aider ces élèves à copier.
Je ne pense pas qu’elle puisse leur faire de mal. Il faudrait tester. Il faudra peut être adapter la méthode.
Amicalement,
Gaëtan
Brigitte Bégin dit:
Bonjour,
Je travaille avec des enfants âgés entre 8 et 11 ans en difficulté d’apprentissage. Cette méthode sera sûrement très aidante pour mes élèves.
Merci,
Brigitte
Montréal (Québec, Canada)
jerevise dit:
Merci Brigitte.
Gaëtan
Nathalie dit:
Merci, en tant qu’ enseignante de FSL, l’orthographe est l’une des chose les plus difficile à faire acquérir.
jerevise dit:
Bonjour Nathalie,
Je suis d’accord. L’orthographe est probablement la matière la plus dure à enseigner.
Même au petits français !
Amicalement,
Gaëtan
Prist Caroline dit:
Merci pour ces pépites! On est pressés de tester et de voir les résultats.
jerevise dit:
Merci Caroline,
Je vous donne rendez vous dans le prochain épisode.
Gaëtan
jerevise dit:
Bonjour Caroline,
Merci pour votre enthousiasme.
Amicalement,
Gaëtan
Joëlle dit:
Bonjour,
Comment télécharger la dernière vidéo ?
Merci beaucoup.
jerevise dit:
Bonjour Joëlle,
Je viens de mettre le lien de façon « permanente ».
Il se trouve sous la vidéo.
Amicalement,
Gaëtan
Avot Fabienne dit:
Bonjour,
Mon souci est mon beau-fils de 11 ans, j’ai tout essayé mais rien ne lui rentre, ces dictées sont catastrophiques et oui j’aimerais avoir et voir votre méthode pour essayer ça avec lui…. merci de me faire parvenir la suite de ce déroulement.
jerevise dit:
Bonjour Fabienne,
Je vous invite à tester la méthode MCL dès aujourd’hui.
Pour la suite, je vous donne rendez-vous dans la prochaine vidéo.
Amicalement,
Gaëtan
Yasmina dit:
Bonjour
J’ai des élèves de ce1 et quelques uns n’écrivent que phonétiquement.
Si le me réfère à votre méthode, je devrai insister sur le M puis C puis L
Je pense avoir de bonnes chances d’aboutir car à présent ils auraient une hiérarchisation dans leur questionnement.
Mais ces élèves ont aussi des difficultés à apprendre les règles. Comment faire pour quils retiennent les. Règles ?
Merci
Yasmina
jerevise dit:
Bonjour Yasmina,
Dans la méthode, je fournis un outil pour s’en sortir avec les règles. La méthode comprend aussi plusieurs vidéos pour la mémorisation des règles, le vocabulaire et la conjugaison. Vous en saurez plus dans la prochaine vidéo.
Amicalement,
Gaëtan
monique dit:
J’ai hâte de connaître comment créer ces automatismes…. !!!
jerevise dit:
Bonjour Monique,
Ravi de voir votre impatience.
Amicalement,
Gaëtan
Fernand dit:
Merci pour tes astuces. Je vais les mettre en application avec mes élèves et je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles. J’ai pu télécharger la vidéo et la méthode, mais concernant les exercices et les corrigés, voici ce qui s’affiche au moment où je veux les télécharger: « Error 404 – Page Not Found »; Merci pour les corrections que tu pourrais y apporter.
jerevise dit:
Bonjour Fernand,
Effectivement, il y avait une erreur 404. C’est corrigé.
Je serai heureux d’avoir des nouvelles.
Amicalement,
Gaetan
frwa dit:
J’attends avec impatience la dernière vidéo
bruyere dit:
Merci cela est très utile!J’attends la suite
jerevise dit:
Merci Bruyere,
A bientôt pour la suite.
Amicalement,
Gaetan
Véronique uzan dit:
Bonjour,
Je suis prof en CM2 et voici certainement une réponse à mes nombreuses questions dont une : Pourquoi certains enfants ne réfléchissent pas en écrivant et ne font aucune faute alors que ceux qui réfléchissent font le plus d’erreurs. j’en étais arrivée à comparer l’esprit à une commode dont on ne saurait pas quel tiroir ouvrir face à une problématique.
Je vais dès cette semaine essayer votre méthode dans ma classe et auprès de ma fille qui est en 3ème et qui est aussi fâchée avec l’orthographe.
merci
jerevise dit:
Bonjour Véronique,
Je me suis moi même posé cette question. (Et beaucoup d’autres d’ailleurs.)
Je suis heureux d’avoir pu échanger avec vous.
Amicalement,
Gaëtan
Laurence dit:
J’ai hâte de voir la suite ! Merci pour votre travail !
jerevise dit:
Bonjour Laurence,
Heureux que cela vous plaise.
Amicalement,
Gaëtan
Aureny dit:
Bonjour,
J’aimé votre explications mais, malheureusement, j’ai regardé deux fois jusqu’au bout et je ne vois pas comment faire pour télécharger la vidéo et le fichier pour imprimer. Pouvez vous m’aider, s’il vous plaît?
Merci.
Aureny
jerevise dit:
Bonjour Aureny,
Normalement un lien s’affiche automatiquement à la fin de la vidéo.
Si ce n’est pas le cas, c’est peut être que vous utilisez un smartphone ou une tablette.
Essayez alors d’utiliser un PC ou un Mac.
Amicalement,
Gaëtan
Oussama dit:
Bonjour
Je m appelle Oussama et je suis en 6 eme et j amerais que vous me faites une vidéo sur les cod coi cos svp et au plaisir de vous lire ou de vous voir
jerevise dit:
Bonjour Oussama,
Tu trouveras des vidéos sur le site http://www.jerevise.fr.
Pour trouver un cours, un exercices, une vidéo, une fiche… utilise le moteur de recherche disponible sur chaque page du site (à droite).
Amicalement,
Gaëtan
chafik dit:
merci gaetan. Enfin je peux communiquer efficacement avec ma fille et l`aider a depasser sa peur des fautes
jerevise dit:
Bonjour Chafik,
Heureux d’avoir pu partager avec vous.
Amicalement,
Gaëtan
Emmanuelle dit:
Merci pour ce partage !
J’attends la suite avec impatience, étant enseignante et maman d’un enfant dyslexique et dysorthographique, ce problème d’orthographe facile m’intéresse vraiment !
à bientôt…
jerevise dit:
Bonjour Emmanuelle,
Merci pour l’intérêt que vous portez à mon travail.
A bientôt pour la suite.
Amicalement,
Gaëtan
poirier dit:
très bien la vidéo
jerevise dit:
Bonjour Patrice,
Merci pour le compliment.
Amicalement,
Gaëtan
karatchou dit:
Bonjour,
Comment transporter ces conseils aux enfants dyslexiques et dysorthographiques, s’il vous plait?
Cordialement
jerevise dit:
Bonjour Karatchou,
J’ai testé la méthode avec une dyslexique. Elle est adulte. Pour elle, la méthode a été très bénéfique.
Elle a enfin compris des choses qui peuvent sembler évidentes pour ceux qui écrivent sans faute. Je n’ai pas fait d’adaptation spéciale pour sa dyslexie.
Amicalement,
Gaetan
bernard dit:
comment telecharger la video
jerevise dit:
Bonjour Bernard,
Le lien de téléchargement apparaît à la fin de la vidéo.
Amicalement,
Gaetan
JACQUES dit:
J’attends la suite avec impatience.
Merci
jerevise dit:
Bonjour Jacques,
Merci pour l’intérêt que vous portez à la méthode.
Amicalement,
Gaëtan
guillemot axel dit:
Bonjour je vais passer en 6éme et j’ai du mal avec l’orthographe. Je connais mes règles mais je n’arrive pas à les appliquer. Merci.
jerevise dit:
Bonjour Axel,
Rassure-toi c’est normal d’avoir du mal avec les règles.
Amicalement,
Gaetan
Victoire D. dit:
J’ai vraiment apprécié la méthode des deux clés pour se débarrasser des fautes d’orthographe. Ça m’a beaucoup aidé. Merci Gaetan pour aide.
Victoire
jerevise dit:
Bonjour Victoire,
Je suis heureux d’avoir pu vous aider.
Amicalement,
Gaëtan
céline dit:
bonjour,
très bonne vidéo, il faut faire un partenariat avec l’éducation nationale pour faire les fameuses formations magister!!! car au moins on suis ici!!! par contre je suis bien allée jusqu’au bout de la vidéo j’ai cliqué sur le lien pour pouvoir télécharger les différents fichiers mais je n’arrive pas!!!
en tout cas félicitations pour ce partage!!
jerevise dit:
Bonjour Celine,
Merci pour votre enthousiasme.
Le lien s’affiche sous la vidéo quelques secondes avant de se terminer.
Gaëtan
Véronique dit:
Par contre je ne vois pas comment faire pour télécharger la vidéo et le fichier à imprimer. Pourriez vous m’indiquer la marche à suivre ? Merci.
jerevise dit:
Bonjour Véronique,
J’ai mis beaucoup de temps à comprendre moi aussi.
Une fois qu’on a la solution sous les yeux, ça parait évident.
Pour voir le lien s’afficher, il faut attendre la fin de la vidéo.
Amicalement,
Gaetan
Véronique dit:
Merci je pense que c’est exactement ce qui manquait. Je vais de ce pas l’essayer et je reviens vers vous pour vous dire ce que cela donne. Mais je crois que vous tenez le bon bout car j’ai la chance d’avoir une bonne orthographe intuitive mais je suis incapable d’expliquer comment à mes filles. Et pendant que je regardais votre vidéo j’ai compris que c’était de la même façon que je procédais . Pas avec les mêmes questions mais je procède aussi de manière systématique avec chaque mot. Comme c’est devenu un automatisme il n’y avait plus moyen pour moi de retrouver les étapes et de les leur donner. Je suis vraiment contente que vous ayez pu réaliser ce travail car en tant que maman qui travaille c’est très compliqué de dégager le temps nécessaire pour refaire tout ce cheminement .
Donc merci ça m’intéresse au plus haut point.