Le secret pour assimiler plus vite
Si vous êtes derrière votre écran aujourd’hui, c’est certainement que vous vous intéressez aux méthodes d’apprentissage.
Et cela tombe bien, car aujourd’hui, nous allons parler de techniques de révision.
Et vous allez voir que toutes les méthodes ne se valent pas.
Vous découvrirez d’abord pourquoi relire ses leçons plusieurs fois ne sert à rien.
Puis, je vous parlerai aussi d’une méthode réellement nouvelle qui vous permettra de mémoriser jusqu’à 4x plus d’information, pour le même temps de révision.
Rien que ça …
Non, je n’ai pas fumé la moquette …
Quand je vous dis que relire ses leçons plusieurs fois ne sert à rien, et qu’il est possible de mémoriser 4 fois plus, vous pensez certainement que j’ai que j’ai consommé des produits illicites.
Rassurez-vous : non …
Pour comprendre où je veux en venir, je vous propose de visionner d’abord une vidéo.
Attention, je préfère vous prévenir, elle dure moins de 2 minutes.
Mais elle va défriser vos neurones tant son contenu va bousculer vos certitudes.
(Vidéo : extrait de la formation « Réussite Sans Peine »)
Alors, que retenir de cette vidéo ?
En réalité, cette vidéo est une vraie bonne nouvelle pour vous !
Elle montre qu’en utilisant la bonne méthode (celle du groupe 3 de la vidéo), vous pourriez multiplier votre efficacité par 4 .
J’insiste .
J’ai bien dit QUATRE fois plus !
Imaginez l’impact de ce changement sur votre vie et sur celles de vos enfants.
Imaginez l’impact sur votre avenir professionnel ou leur la scolarité !
Que se passerait-il si vous pouviez retenir 4 fois plus d’information pour la même durée de révision ?
Tout cela, simplement, en changeant le système de révision.
Tout ça c’est très bien, mais concrètement on fait comment ?
Je vais partager une méthode que j’ai appelée « méthode de la marge ».
Pour la développer, je me suis largement inspirée des résultats de l’expérience de KARPICKE et CROSS de 2004.
Elle est simple, minimaliste, accessible à tout le monde.
En voici les grandes lignes.
La méthode se déroule en 2 étapes .
1° ) La phase de préparation
Cette phase consiste à écrire des indices dans la marge. Ces indices sont en réalité des questions sur le cours. On prend les phrases utiles du cours et on les transforme en question.
Bien sûr, il ne faut pas transformer absolument tout le texte. On ne sélectionnera que ce qui a de l’intérêt à être mémorisé et appris.
Les indices doivent être les plus cours possibles. Il n’est pas nécessaire de faire des phrases.
Voici ce que cela donne concrètement :
(Vidéo : extrait de la formation « Réussite Sans Peine »)
2°) La phrase de mémorisation active.
Cette phase est la révision elle-même.
Concrètement, on cache le texte du cours (avec un buvard par exemple) .
On lit les indices (qui ne sont que des questions) et on essaie de répondre aux questions pour tester sa mémoire.
(Vidéo : extrait de la formation « Réussite Sans Peine »)
Simplissime.
Mais extrêmement efficace .
N’est-ce pas ?
Voilà, c’est fini pour aujourd’hui !
Je vous dit à bientôt pour un prochain épisode.
Vous découvrirez de nouvelles astuces pour cartonner aux contrôles et aux examens.
Surveillez bien votre boîte mail. Vous serez averti(e) par courrier électronique.
Amitiés – Gaëtan
PS : Vous voulez accéder directement à la méthode complète ? >>> CLIQUEZ ICI