Bonjour
Peut-on appliquer cette méthode avec des enfants dyslexiques ? A 8 ans ma petite fille ne possède pas les bases essentielles du programme de CE1. Peut-on espérer rattraper le retard avec cette méthode avant la fin de l’année ?
J’imagine que c’est l’enfant lui-même qui doit produire ses indices avec ses propres mots. En tant qu’accompagnante dois je laisser faire ou induire les phrases « utiles » ?
Produire des indices requière toutefois un certain niveau de discernement donc pas toujours évident à tout élève,surtout pour les petits. En effet,c’est comme si on se met déjà à la place du maître.
Cela demandera sûrement certains nombres d’apprentissage, voire beaucoup pour certains élèves moins bons pour atteindre l’objectif.
En tout cas, ça vaut le coût de pratiquer et s’exercer.
Bonjour,
Mes filles sont CM1 la Maitresse ne donnes pas de leçons mais des cartes mémoires si je dois mettre cette méthode en pratique comment procéder merci par avance.
Oui, çà l’air trés interessant, facile et faisable pour mon fils car il manque de motivation surtout qu’il a des projets. A bientot pour la prochaine vidéo. Merci.
Trouver des conseils qui changent la vie sans contrepartie…ça existe ?
Merci de partager votre expérience et vos recherches. Merci de nous en faire profiter.
Je vais l’appliquer pour la première fois mais je sais déjà que je l’ai déjà adoptée.
Mere d’un enfant tdah de 11 ans
Je trouve votre methode tres interessante. Je vais essayer de l’appliquer.
J’espere redonner le gout des apprentissages a mon fils et lui donner olis d’autonomie.
A suivre…
Bon exemple pour comprendre la méthode de la marge
merci , à bientôt pour la suite .
Une question : est-ce possible d’avoir un exemple sur une leçon d’histoire ou de maths ?
Merci
Je lis paragraphe par paragraphe : est-ce important ? Si oui,je formule une question comme je parle, je ne suis pas tenu de faire une phrase grammaticalement correcte.
Merci.
Jean-Pierre
Merci beaucoup. J’attends la suite des méthodes dont vous avez parlé, pour le vocabulaire, l’orthographe et la conjugaison notamment.
En attendant, on va commencer par le début.
bonjour,
c’est très simple avec cette « leçon » qui est en faite une fiche de synthèse, mais quand on a 300 pages de cours, c’est nettement plus compliqué à gérer. Surtout au niveau des révisions. Je ne vois pas comment on peut obtenir un bac+5 en étudiant que quelques heures par semaine, même avec cette méthode..sauf si on met beaucoup plus que 5ans pour l’obtenir!
Merci pour cette 3e vidéo. Nous allons mettre en pratique votre méthode…qui va aussi bien pour les enfants que pour les universitaires semble t-il…merci.
Cette méthode de la marge a l’air simple pour des élèves de primaire ou collège mais cela me semble plus difficile à mettre en place avec des notions plus compliquées (étudiants et adultes).
On voit mieux les explications que vous nous avez lancé dans l’autre vidéo. C’est plus concret. Et je pense que c’est assez simple pour des enfants de le faire. Et c’est bien de commencer tôt car après se sera des automatismes pour leur vie futur.
On va mettre en application assez vite je pense.
Merci de nous donner encore des pistes de travail.
A suivre dans la prochaine vidéo.
Merci.😉 pour toutes ces explications qui je trouve peuvent très bien s’appliquer sur des leçons de français, maths, anglais mais me semble plus compliqué à mettre en place sur des leçons comme l’histoire, la géographie, la technologie. ..
Mais je vais essayer avec ma fille.
A bientôt sur une prochaine vidéo.
Je doute que les profs apprécient qu’on écrive des ajouts à leurs cours. On va le faire à part. A moins de tout réécrire. C’est bien pour les étudiants. Je vais tester au travail aussi.
ce n’est pas si facile pour un enfant de se poser les bonnes questions mais c’est justement un exercice intéressant où l’on reste effectivement actif…
je vais tester
Merci pour cette suite sur la marge ,j’essais d’apprendre du piano j’espère que la suite du programme sera utile pour retenir plus facilement dans n’importe quel domaine. Cordialement.
La méthode de la marge fonctionne pour tout ce qui est « scolaire ». (français, maths, langues, histoire géographie, sciences…)
Je ne pense pas qu’elle puisse fonctionner pour du piano.
Merci pour ces conseils, je vais mettre cela en pratique sur une très longue leçon d’histoire pour ma fille. Je reviendrais vers vous pour vous en donner les résultats.
C’est vrai que là, on voit bien le cheminement car c’est une leçon simple. Mais lorsque cela devient plus technique au niveau du vocabulaire et de la compréhension…est-ce que cela fonctionne aussi ???
merci
La méthode de la marge est une première méthode. Je la complète avec d’autres pour ce qui est difficile à retenir. (vocabulaire…)
On reparlera de ça dans les autres vidéos.
Amicalement,
Gaëtan
Il semble que la question utile que l’on se pose active la compréhension et qu’elle fixe la notion à travers la réponse que l’on sollicite, c’est bien vu, simplissime et efficace. Un mot sur la motivation : nos enfants devraient être convaincu que savoir est directement lié au mot apprendre. ils demandent souvent « comment tu le sais ? ». Parce qu’il faut devenir propriétaire de ce que l’on apprend, c’est quelque chose que l’on prend pour soi et qui peut être utile à d’autres. Un exemple, trois gamins donnaient des coups de pied contre un abri-bus. « Oh lala les jeunes savez-vous que vos ancêtres ont inventé l’astrolabe, qu’ils ont fait de la céramique, dessiné des cartes de géographie, forgé des métaux, sculpté la pierre et écrit les chiffres et inventé l’algèbre ! » . Au moment de les quitter ils dirent, oh monsieur vous nous raconterez encore sur nos ancêtres, oui certainement si on se revoit, mais n’hésitez pas à lire des livres qui parlent de cela car il y a bien plus encore dans les livres et cela prend du temps! Ils partirent calmement…édifiant non ?
Bonjour Gaétan,
Après avoir visionné votre vidéo je suis impatiente de la tester sur les enfants et sur moi…
J’espère qu’elle s’avèrera aussi efficace qu’elle en a l’air.
Cela aidera surement notre grande de 15 ans pour obtenir son brevet malgré sa dyslexie, à notre fils de 9 ans de ne plus se prendre la tête avec les devoirs qu’il trouve trop longs et à moi de m’engager dans ma reconversion professionnelle avec moins d’inquiétudes ou de doutes.
J’espère aussi que cela permettra aux enfants d’augmenter leur confiance en eux et de ne pas viser des études où ils sont sur de réussir (et donc d’aller à la facilité) mais de se lancer dans celles qui les motivent vraiment en toute confiance et d’aller dans la voie de la passion plutôt que de la raison.
Merci pour vos conseils !
hsn dit:
j’attends la suite des explications avec impatience
Claude DEILLON dit:
Bonjour
Peut-on appliquer cette méthode avec des enfants dyslexiques ? A 8 ans ma petite fille ne possède pas les bases essentielles du programme de CE1. Peut-on espérer rattraper le retard avec cette méthode avant la fin de l’année ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
VINCENT Marie Thérèse dit:
Doit-on être ordonné pour appliquer la méthode de la marge ?
Comment ranger les documents émis ?
Je suis submergée par des feuilles manuscrites que je fini par ne plus savoir comment les classer.
Joma dit:
Très intéressant ! Toujours logique et simplicité.
Merci ! J’ai hâte de regarder la prochaine vidéo.
Laura dit:
Merci, cela changera la vie de ma fille et la mienne.
A bientôt pour la prochaine vidéo.
gaëlle Maréchal dit:
J’imagine que c’est l’enfant lui-même qui doit produire ses indices avec ses propres mots. En tant qu’accompagnante dois je laisser faire ou induire les phrases « utiles » ?
cassandra dit:
merci pour ces explication, je passe beaucoup de temps avec ma fille et c,est ps toujours efficace,je vais dès aujourd,hui essayer cette méthode.
Clémence dit:
Comment aider des enfants en primaire où les cours sont très succints ?
merci
Maud dit:
J’essaye tout de suite!!!!!
SOTHYS1728 dit:
Merci pour cette démonstration.
A essayer dès ce soir !
christelle dit:
a suivre …
Haja dit:
Re bonjour,
Produire des indices requière toutefois un certain niveau de discernement donc pas toujours évident à tout élève,surtout pour les petits. En effet,c’est comme si on se met déjà à la place du maître.
Cela demandera sûrement certains nombres d’apprentissage, voire beaucoup pour certains élèves moins bons pour atteindre l’objectif.
En tout cas, ça vaut le coût de pratiquer et s’exercer.
Encore mille fois merci !
ELIAS dit:
A quand la 3ème vidéo ???
ELIAS dit:
Pour la méthode de la marge :
1. j’espère que mon petit-fils (9 ans) sera capté par cette méthode, nous allons la mettre en application.
2. mon attente qu’il reprenne confiance en ses capacités, qu’il arrête de penser qu’il est nul.
Bouteldja dit:
Bonjour,
Mes filles sont CM1 la Maitresse ne donnes pas de leçons mais des cartes mémoires si je dois mettre cette méthode en pratique comment procéder merci par avance.
anissa dit:
BONJOUR
vous pouvez nous expliquer comment faire en math?
MERCI
Murielle dit:
Merci bcp, cela changera la vie fpde ma fille et la mienne
DUBOIS dit:
Oui, çà l’air trés interessant, facile et faisable pour mon fils car il manque de motivation surtout qu’il a des projets. A bientot pour la prochaine vidéo. Merci.
Isabelle dit:
Je vais appliquer cette méthode pour mon fils et moi même. J’espère que nous gagnerons en temps et en efficacité dans nos apprentissages.
Léthitia dit:
encore plein de merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii 😉
vivement la prochaine vidéo !!!
Liên dit:
Trouver des conseils qui changent la vie sans contrepartie…ça existe ?
Merci de partager votre expérience et vos recherches. Merci de nous en faire profiter.
Je vais l’appliquer pour la première fois mais je sais déjà que je l’ai déjà adoptée.
Nadège dit:
Exemple pratique très clair, merci !
Oumar Telly dit:
Merci pour les trois videos
Maryline dit:
Merci cette vidéo est claire mais je vais essayer sur des cours un peu complexes.
Elo dit:
Merci
julien dit:
On va s’y mettre merci.
Gaelle dit:
Mere d’un enfant tdah de 11 ans
Je trouve votre methode tres interessante. Je vais essayer de l’appliquer.
J’espere redonner le gout des apprentissages a mon fils et lui donner olis d’autonomie.
A suivre…
sandrine dit:
Merci
MAYOUD ELISABETH dit:
comment faire pour vraiment appliquer a 100 pour cent votre methode
jerevise dit:
Bonjour Elisabeth,
Il suffit de suivre les étapes dans l’ordre. Et de prendre le temps de les mettre en place.
En fait, ça vient naturellement.
Amicalement,
Gaëtan
Basdevant dit:
Merci je vais l essayer dès ce soir avec ma fille.
Karine. dit:
Merci !
Sandrine dit:
Vidéo courte et claire
Très bien
Merci
Vacher dit:
Vidéo très claire.
Mury dit:
Et pour le vocabulaire?
jerevise dit:
Bonjour Mury,
Dans la méthode, vous découvrirez techniques et les outils pour mémoriser le vocabulaire.
Amicalement,
Gaetan
claudine acosta dit:
Bonjour,
super ! On applique dès ce soir.
Céline dit:
Merci !
Emeline dit:
Pouvoir passer son temps à autre chose qu’à faire des devoirs qui sont source de conflit. Quel bonheur! Merci pour ce partage
ursula dit:
J’ai hâte de recevoir la prochaine video.
Klimczak dit:
Merci, nous allons essayer tout de suite !
Caroline dit:
MERCI!!
Annik dit:
À essayer avec des notions complexes…
Merci
natyco dit:
Merci pour le détail de cette méthode.
karine dit:
Bon exemple pour comprendre la méthode de la marge
merci , à bientôt pour la suite .
Une question : est-ce possible d’avoir un exemple sur une leçon d’histoire ou de maths ?
Merci
jerevise dit:
Bonjour Karine,
Ce n’est pas prévu.
Amicalement,
Gaëtan
Nathalie dit:
Merci, à bientôt pour la suite!
olivier dit:
Vidéo plus courte et concise.
Merci
Jean-Pierre Pirson dit:
Je lis paragraphe par paragraphe : est-ce important ? Si oui,je formule une question comme je parle, je ne suis pas tenu de faire une phrase grammaticalement correcte.
Merci.
Jean-Pierre
jerevise dit:
Bonjour Jean Pierre,
On peut aussi lire paragraphe par paragraphe à 2 conditions :
– ils ne doivent pas être trop longs,
– ils ne doivent pas parler de plusieurs notions.
Amicalement,
Gaëtan
Christine dit:
Merci
Lewis dit:
Merci !
Laurence dit:
Très bon exemple qui éclaircit la méthode
parcy dit:
poursuivons…
Justine dit:
Super, on va essayer !
Agnes dit:
Merci
Manu dit:
Ok,y’a plus qu’à tester!
Malika dit:
Merci
Emilie dit:
Un bon complément pour comprendre la méthode de la marge. Merci
Florence dit:
Merci.
Florence.
Amsellem rachel dit:
Merci
Chris dit:
Merci!
FRUTOSO dit:
Merci pour les explications.
Barbara dit:
Merci, les exemples de question sont concrets. C’est très clair. Bravo
SOPHIE dit:
Merci pour les explications, on va essayer ça le plus vite possible, en espérant que ça fonctionne !
Tatiana dit:
Merci je vais essayer la méthode avec ma fille et voir si elle s’applique avec le concours que je souhaite passer.
katia dit:
Merci
lefebvre dit:
Merci pour la démonstration. Il n’y a plus qu’à mettre en pratique en espérant que ça marche…
Laure Tanguy dit:
Il faut s’y mettre …
greeicy dit:
Merci, j’espere que ça aidera ma fille.
Ange dit:
Merci.
Christine dit:
Je croise les doigts pour que ça fonctionne.
Merci pour la méthode
Marie dit:
Merci beaucoup. J’attends la suite des méthodes dont vous avez parlé, pour le vocabulaire, l’orthographe et la conjugaison notamment.
En attendant, on va commencer par le début.
mateus dit:
A suivre…
Céline dit:
Merci beaucoup je vais essayer tout de suite.
Laure dit:
Me réjoui de tester. Merci
Audrey dit:
Excellente méthode à essayer pour mon fils,
J’espère qu’elle sera là bonne car j’en ai essayée
Pleines de méthode mais sans succès
Fabienne dit:
Me rejouis d’appliquer …
Nathalie dit:
Merci beaucoup pour cette méthode
Maya dit:
bonjour,
c’est très simple avec cette « leçon » qui est en faite une fiche de synthèse, mais quand on a 300 pages de cours, c’est nettement plus compliqué à gérer. Surtout au niveau des révisions. Je ne vois pas comment on peut obtenir un bac+5 en étudiant que quelques heures par semaine, même avec cette méthode..sauf si on met beaucoup plus que 5ans pour l’obtenir!
jerevise dit:
Bonjour,
Comme j’avais une licence, j’ai pu valider quelques modules.
Au total, je n’ai mis que 3 ans. (2 ans de cours, et 1 an pour le mémoire.)
Amicalement,
Gaëtan
prince dit:
J’ai hâte de tester cette méthode merci beaucoup
jean marc dit:
Merci
Eric dit:
Merci pour cette 3e vidéo. Nous allons mettre en pratique votre méthode…qui va aussi bien pour les enfants que pour les universitaires semble t-il…merci.
Marie dit:
C’est parti, essayons !!!
Maria dit:
Merci j’ai hâte de tester !
Bénédicte dit:
Encore merci!!!! Nous allons mettre tout cela en application sans trop tarder
TASSADIT dit:
Merci pour ces révélations précieuses.
Tassadit.
Gayrard dit:
Merci je vais tester ce soir. En attente de la prochaine méthode..
Cordialement
sylv dit:
Cette méthode de la marge a l’air simple pour des élèves de primaire ou collège mais cela me semble plus difficile à mettre en place avec des notions plus compliquées (étudiants et adultes).
dalila dit:
Génial cette vidéo, permet aux élèves du collège et du primaire de mieux apprendre ses leçons.
Pour acquérir ses compétences
Lefevre dit:
très bien!
valerie dit:
On teste dès ce soir.
laure dit:
Merci pour les explications et la mise en pratique de cette méthode.
A très bientôt.
Laure
Marlyne Lettre dit:
J’aimerais recevoir la prochaine vidéo svp
Merci
Séverine dit:
Merci , je vais essayer avec mon fils!
Jorite dit:
Coool
Galati dit:
Merci pour cet exemple, je le montrerai à mes enfants.
Vaérie dit:
On voit mieux les explications que vous nous avez lancé dans l’autre vidéo. C’est plus concret. Et je pense que c’est assez simple pour des enfants de le faire. Et c’est bien de commencer tôt car après se sera des automatismes pour leur vie futur.
On va mettre en application assez vite je pense.
Merci de nous donner encore des pistes de travail.
A suivre dans la prochaine vidéo.
DELAVAL dit:
Mille merci
faure dit:
merci très intéressant
Maryline SAULNIER dit:
Merci pour les explications. Dans l’attente de vos vidéos.
Gauthier Patricia dit:
Merci.😉 pour toutes ces explications qui je trouve peuvent très bien s’appliquer sur des leçons de français, maths, anglais mais me semble plus compliqué à mettre en place sur des leçons comme l’histoire, la géographie, la technologie. ..
Mais je vais essayer avec ma fille.
A bientôt sur une prochaine vidéo.
Dominique dit:
Bien expliqué
angèle grauer dit:
merci!
lamant dit:
Bonjour, ce système fonctionne-t-il avec des enfants dys cordialement
Bruyere Monique dit:
Utile pour apprendre,comprendre et communiquer
sonia dit:
merci
LERICHE Muriel dit:
Merci beaucoup
natacha dit:
Je vais essayé. On verra.
catherine dit:
Je doute que les profs apprécient qu’on écrive des ajouts à leurs cours. On va le faire à part. A moins de tout réécrire. C’est bien pour les étudiants. Je vais tester au travail aussi.
jerevise dit:
Bonjour Catherine,
Oui effectivement, il faut adapter la méthode au contexte.
Vous pouvez utiliser des « post-it ».
Amicalement,
Gaetan
jerevise dit:
Bonjour Catherine,
Si on ne peut pas écrire dans la marge, on peu utiliser des post-it (par exemple).
Amicalement,
Gaetan
sonia dit:
bonjour
ce n’est pas si facile pour un enfant de se poser les bonnes questions mais c’est justement un exercice intéressant où l’on reste effectivement actif…
je vais tester
MARIE PIERRE dit:
merci super
pat dit:
simple, à tester
FRANCIUS dit:
Merci pour cette suite sur la marge ,j’essais d’apprendre du piano j’espère que la suite du programme sera utile pour retenir plus facilement dans n’importe quel domaine. Cordialement.
jerevise dit:
Bonjour Francius,
La méthode de la marge fonctionne pour tout ce qui est « scolaire ». (français, maths, langues, histoire géographie, sciences…)
Je ne pense pas qu’elle puisse fonctionner pour du piano.
Amicalement,
Gaëtan
Monique dit:
Apprendre, oui mais quand on perd ses moyens en examen, comment faire
arianemainini@yahoo.com dit:
Confiance en soi! Pour aller dans la voie de la passion!
Cath dit:
Bonjour Gaétan,
Merci pour ces conseils, je vais mettre cela en pratique sur une très longue leçon d’histoire pour ma fille. Je reviendrais vers vous pour vous en donner les résultats.
Isabelle dit:
C’est vrai que là, on voit bien le cheminement car c’est une leçon simple. Mais lorsque cela devient plus technique au niveau du vocabulaire et de la compréhension…est-ce que cela fonctionne aussi ???
merci
jerevise dit:
Bonjour Isabelle,
La méthode de la marge est une première méthode. Je la complète avec d’autres pour ce qui est difficile à retenir. (vocabulaire…)
On reparlera de ça dans les autres vidéos.
Amicalement,
Gaëtan
boris dit:
Il semble que la question utile que l’on se pose active la compréhension et qu’elle fixe la notion à travers la réponse que l’on sollicite, c’est bien vu, simplissime et efficace. Un mot sur la motivation : nos enfants devraient être convaincu que savoir est directement lié au mot apprendre. ils demandent souvent « comment tu le sais ? ». Parce qu’il faut devenir propriétaire de ce que l’on apprend, c’est quelque chose que l’on prend pour soi et qui peut être utile à d’autres. Un exemple, trois gamins donnaient des coups de pied contre un abri-bus. « Oh lala les jeunes savez-vous que vos ancêtres ont inventé l’astrolabe, qu’ils ont fait de la céramique, dessiné des cartes de géographie, forgé des métaux, sculpté la pierre et écrit les chiffres et inventé l’algèbre ! » . Au moment de les quitter ils dirent, oh monsieur vous nous raconterez encore sur nos ancêtres, oui certainement si on se revoit, mais n’hésitez pas à lire des livres qui parlent de cela car il y a bien plus encore dans les livres et cela prend du temps! Ils partirent calmement…édifiant non ?
Fatiha dit:
Merci beaucoup, j’ai hâte de la tester avec mes deux garçons.
Stephanie T dit:
Bonjour Gaétan,
Après avoir visionné votre vidéo je suis impatiente de la tester sur les enfants et sur moi…
J’espère qu’elle s’avèrera aussi efficace qu’elle en a l’air.
Cela aidera surement notre grande de 15 ans pour obtenir son brevet malgré sa dyslexie, à notre fils de 9 ans de ne plus se prendre la tête avec les devoirs qu’il trouve trop longs et à moi de m’engager dans ma reconversion professionnelle avec moins d’inquiétudes ou de doutes.
J’espère aussi que cela permettra aux enfants d’augmenter leur confiance en eux et de ne pas viser des études où ils sont sur de réussir (et donc d’aller à la facilité) mais de se lancer dans celles qui les motivent vraiment en toute confiance et d’aller dans la voie de la passion plutôt que de la raison.
Merci pour vos conseils !
Gregoire dit:
Super merci