Bonjour, cette technique me paraît vraiment bien et je pense qu’elle va vraiment aider mes enfants. Ils pourront passer moins de temps au devoir et donc plus de temps pour jouer. Ils seront plus détendus et tout le monde sera plus calme. Ainsi le rêve de mon ainée, d’être un jour vétérinaire, lui sera peut-être accessible.
Bonjour,
Je vais essayer avec ma fille de mettre la méthode en place et j’espère qu’elle va pouvoir reprendre confiance en elle et qu’elle ne va plus avoir l’impression de travailler des heures et des heures pour rien !
Merci pour vos explications.
Merci pour le partage de vos connaissances. J’ai de plus en plus de mal à mémoriser à 46 ans. Toute ma scolarité fut parasitée par un problème de mémorisation, je ne savais pas apprendre, et surtout restituer ce que j’apprenais, à part pour les matières qui m’intéressaient vraiment, mais je me rends compte que, intuitivement j’utilisais un peu la méthode de la marge pour ces matières, vu que je ne m’inquiétais pas de ne pas réussir je ne lisais pas plusieurs fois le cours avant le contrôle, tout paraissait fluide avant les évaluations, et ces connaissances sont acquises pour très longtemps.
Je vais travailler votre méthode très activement, et la faire connaître à mes enfants.
Cette vidéo est très instructive, je vais la proposer dès ce weekend à mon frère qui passe son bac cette année et pour qui les révisions sont plutôt difficiles. Cela lui permettra peut-être de gagner confiance en lui en augmentant ses résultats scolaires.
Merci !
Bonjour,
Je pense que vous avez un souci de réseau ou de machine.
Je vous invite à revoir la vidéo un peu plus tard, éventuellement sur une autre machine.
Amicalement,
Merci pour vos vidéos.
J’aimerais savoir si votre méthode s’applique pour des rédactions lors de concours administratifs ?
Est ce qu’une préparation de 5 mois suffit-elle pour augmenter ses chances de réussite ?
En considérant que c’est acquis avez vous une méthode pour une préparation à l’orale ?
Il est vrai que j’ai bien souvent dirigé mes élèves et mes propres enfants vers les erreurs que vous citez. C’est ce que j’ai moi-même suivi en tant qu’étudiante. Et comme j’en ai bavé !, travaillé tard le soir avec peu d’heure de sommeil !, et aujourd’hui des problèmes de mémoire !
Désormais, quand je dois réaliser une recette ou suivre un plan de travail, il faut que je l’ai en permanence sous les yeux.
Ma fille prend le même chemin dans ses études. L’année dernière, elle a d’ailleurs eu un moment de relâche difficile à rattraper. Je vais donc lui proposer votre méthode.
En ce qui me concerne, je n’aurai peut-être plus besoin de tout noter en permanence, pour ensuite, oublier quand même. Et donner à mes élèves en difficultés un moyen de réussir ; les voir sourire ; les re motiver…
Je dois essayer cette méthode avec mes élèves. Mais si j’ai bien compris, il faut lire et certains n’aiment pas lire. Cependant, je suis mère et je pense que je vais proposer cela aux enfants pour leur permettre d’avancer autrement,l ‘aînée a qui je viens d’en parler est réticent car il a beaucoup de cours comme margo à apprendre. Je vais essayer pour ma progression personnelle.
Bonsoir,
Je suis très contente de la vidéo 2, je veux l’appliquer dès demain avec ma fille qui prépare un examen, mais y a-t-il la possibilité d’avoir la version papier des étape de la révision efficace avec les indices sur la marge?
S’il faut élaborer ma méthode, je ferai la méthode des petite carte ludique qui pose les questions sur la leçon apprise et au verso je mets la réponse de ce que j’ai retenu ou compris avec mes propres mots et expressions.
J’ai de serieux problemes avec mon fils depuis 3 ans. Il a de serieux difficultes a reviser les lecons et ses notes ne sont pas excellents pour un enfant qui avait l’habitude d’avoir 15 de moyenne. Il est en 5e secondaire et a 12 ans
Je vais essayer de tester votre méthode avec ma fille. J’espère nous gagnerons du temps sur les révisions de ses cours, que ces révisions seront beaucoup plus efficaces et beaucoup moins conflictuelles. Ainsi, nous pourrons partager de vrais bons moments en famille.
Je vais de ce pas l’essayer avec mon fils (CM1)
Je me pose quand même la question suivante :
quel est votre intérêt à la transmission gracieuse de cette méthode qui vous a demandé tant de temps à rechercher ?
Bonsoir, j’ai hâte d’essayer votre méthode, c’est étonnant. Pour mon fils qui a des troubles des apprentissages (dyslexie et dyspraxie) ce serait formidable de ne plus passer le weed-end entier pour faire ses devoirs. Pour ma part en reconversion professionnelle ce serait du temps en plus à passer avec ma famille et des heures en plus pour dormir !!!
Intéressant. Je me demande cependant comment mettre en oeuvre cette technique pour ce qui est traditionnellement à apprendre par cœur : poésies, vocabulaire en langue étrangère, verbes irréguliers…
Dans cette vidéo, on ne parle que du premier niveau de révision. Dans la méthode, j’explique comment extraire ces difficultés pour concentrer ses efforts sur celles-ci.
Je vais faire appliquer cette méthode à mon fils en 5ème ; Par contre pour mes enfants en cm1 qui n’ont pas de cours écrits mais juste le livre comme support, je vais faire la même chose en leur donnant une feuille qui correspondra à la page du livre ; moins perdre de temps serait pour moi et pour eux un bonheur car les devoirs nous gâchent la vie depuis le CP. Merci
Je vais tester cette méthode avec ma fille qui est en 6°, c’est une très bonne élève mais elle dit que parfois elle ne sait pas comment faire pour apprendre ses leçons. j’ai aussi le projet de reprendre mes études et de m’orienter vers les langues étrangères qui m’ouvriront d’autres perspectives d’évolution professionnelle.
j’ai hâte d’essayer votre méthode, merci pour ce partage.
Cette méthode est facile à mettre en place, encore faut-il poser les bonnes questions dans la marge !
Un enfant aura peut-être du mal à dégager les bonnes questions car il faut malgré tout un esprit de synthèse …
N’aura-t-il pas tendance à vouloir en poser trop et du coup à alourdir la feuille ?
A tester !
Merci pour votre méthode , je vais l’essayer pour
Les révision ou jeffectuai beaucoup de relecture qui n’était pas très stimulant pour mon cerveau , jessayer de temps en temps dimager ce que j’écrivais pour m’aider à retenir
Merci. Je vais proposer dès demain à mon fils de tester cette méthode même s’il a beaucoup de polycopiés, on va s’adapter. Je vais tester moi aussi afin de retenir plus d’infos dans mon travail (lors de formations, conférences). Cela redonnerai à mon fils et envie de faire ses devoirs (car il n’aime pas passer beaucoup de temps dessus) et moi, j’avancerai plus vite dans mon travail en étant plus claire. A essayer rapidement.
Je cherche une méthode de révision rapide et légère pour mon fils EIP qui ne supporte pas de se poser devant un cahier mais qui a quand même besoin de réviser méthodiquement pour apprendre. Votre proposition m’intéresse donc beaucoup. Merci pour ce partage !
Bonjour,
Votre méthode est étonnante.
Avec ma fille dyslexique, nous avons déjà travaillé la compréhension de texte, en se posant effectivement des questions pour mémoriser le texte. Mais fonctionner de cette manière pour tous les cours, c’est surprenant… A voir… Un enfant de 9 ans, peut-il trouver toutes les questions adéquates? Je me réjouis d’expérimenter… Merci!
Bonsoir
Merci pour cette vidéo. Je vais essayer de mettre en pratique avec mon fils. Si ça marche pour lui il va prendre confiance en lui et ça ça ne sera pas un luxe mais vraiment une nécessité.
Je vous redirais si ça a marché.
Cordialement
Très intéressant et simple à mettre en oeuvre..par contre les fiches sont très utiles quand on prépare un concours sur plusieurs mois voire plusieurs années pour se remémorer rapidement l’essentiel d’un cours. Surtout quand on travaille avec des livres ou des cours pris sur Internet ( MOOC).
Le fait que ma fille prenne confiance en elle, lui faciliter l’apprentissage des leçons et améliorer ses capacités de mémorisation sont autant d’éléments qui m’invitent à tester cette méthode.
Bonjour,
Cette méthode à l’air très intéressante, j’ai hâte de la tester avec mes garçons.
Elle leurs permettrait de moins se prendre la tête lors des devoirs et d’être plus actifs et autonomes et de gagner en confiance.
Merci
Tout d’abord je tenais à vous remercier de partager cette méthode. Je vais la tester avec mes enfants (un au CM1 et une en 4ème). Je me pose quand même des questions sur la faisabilité de cette méthode de la marge par les élèves de l’élémentaire… L’enseignante de CM2 qui a testé cette méthode dans sa classe proposait-elle les questions dans la marge ou est-ce que s’étaient les enfants qui les trouvaient seuls? Je serai curieuse de savoir comment elle faisait.
J’ai hâte de découvrir la prochaine vidéo.
Je vais essayer cette méthode avec les leçons de ma fille enCM2 et de mon fils en CE2.
Y a-t-il une solution pour mémoriser l’orthographe des mots et les conjugaisons, a part imager les mots?
Dans la méthode, je montre comment mémoriser les choses difficiles : le vocabulaire, la conjugaison, les formules, les théorèmes, schémas … Je montre aussi des outils très efficaces.
Je ne peux pas rédiger dans la marge de mes livres, n’ayant pas de « cours » ou de « leçons » mais plutôt cherchant à me documenter sur des atlas ou des articles scientifiques. Je peux néanmoins faire « une fiche » des questions correspondantes à la lecture d’un ouvrage pour réviser. Je vais tenter votre méthode. Je suis interne en médecine-chirugie ophtalmologique. J’ai tellement de choses à apprendre. 🙂
Gagner du temps et récupérer des heures de sommeil pour être plus serein. Mais comment faire lorsqu’il s agit de texte à connaître par coeur : Poésie, chansons, partitions… ?
Bonsoir et merci pour cette vidéo .
Je vais tester rapidement cette technique de la marge avec mon fils en 5ème qui réussi a obtenir des notes satisfaisantes mais avec un temps énorme de révision. J’espère que ce sera la solution pour qu’il s’épuise moins et gagne en confiance.
Je vais l’essayer avec mon fils qui galère et trouve les devoirs trop long. J’espère que cela nous permettra de gagner en efficacité et en temps. Merci j’attends la suite avec impatience.
Je vais conseiller à ma fille de tester cette méthode de la marge.
Je pense qu’elle gagnera en confiance en elle et qu’elle se remotivera pour poursuivre ses études.
Je vais moi-même tester cette méthode auprès de mes élèves en grandes difficultés scolaires, mon principal objectif étant qu’ils cessent de se considérer comme nuls, et reprennent confiance dans leurs capacités à progresser.
Bonjour, je suis pas à pas vos vidéos. Merci beaucoup pour vos conseils. Je n avais jamais entendu parler de cette methode. Enseignante en ce2 cm1 et avec parfois des cm2, je voudrais tester la méthode pour pouvoir les aider à mieux apprendre et comprendre leurs leçons, afin de les faire progresser davantage et plus vite, et de leur apporter une certaine autonomie et motivation par rapport à leur travail. Je pense que cela peut permettre également de gagner du temps sur les apprentissages et moins rabâcher les mêmes choses aussi souvent, tout ça parce que leur cerveau ne mémorise pas assez.
Merci!
Cette méthode me paraît tout à fait convaincante pour améliorer à la fois la compréhension et la mémorisation d’une leçon. Je suis particulièrement séduite par l’argument de mémorisation « active ». Ça correspond exactement à ma propre compréhension de comment les enfants (et les adultes !) apprennent le mieux. Et je pense que c’est cet apprentissage actif qui manque cruellement dans les classes en primaire.
Pour mon enfant de CM1 qui appréhende énormément ses évaluations de histoire/géo et sciences et pour qui les révisions sont un calvaire, j’ai hâte de lui présenter cette nouvelle approche (et aussi à toute sa fratrie qui pourrait sans doute en bénéficier). Je suis sure que ça lui remontera les notes et la morale. (Il a déjà été convaincu par la méthode « multimalin » de Matthieu Protin pour les tables de multiplication qui, l’année dernière, dans l’espace d’une semaine, lui a marché a merveille et sans laquelle il sera encore en grosse difficulté en maths.)
Cela ressemble à ce que je proposais déjà à ma fille pour apprendre, à savoir, reformuler avec ses propres mots. Jusque là, elle faisait également parfois des fiches de synthèse (c’est d’ailleurs ce que demande leur prof de techno à la fin de chaque séquence), mais c’est effectivement très chronophage. Nous allons donc tester cette méthode pour retrouver du temps de loisirs en famille les week-ends…
Je pense également l’essayer avec les élèves dont je m’occupe en pédopsychiatrie pour les aider à mieux apprendre.
J appliquais deja , le mot de synthese dans la marge , mais je me rejouis d ameliorer ma methode avec la formulation de question
Ecrire la question ajoute probablement l interrogation personnelle ….merci
Je suis assez bluffée par cette vidéo, car je fais exactement toutes les erreurs énoncées, et l’idée de « qqch qui cloche » ça me parle !
Je suis prête à tester, pour moi, mes enfants et mes élèves, pour apporter du mieux-être et de la confiance en soi dans notre capacité à répondre aux exigences de l’école.
Méthode très intéressante je pense l’utiliser pour mon fils et l’essayer également pour mes études et peut-être passer plus de temps avec mes enfants merci !
Je trouve que c’est difficile de mettre cette méthode en place en primaire car nous ne sommes pas souvent au courant de la matière vue en classe. Sauf si le professeur met en place cette stratégie à l’école. Mais comme vous savez surement, il est très difficile de faire évoluer les instituteurs.
Cette méthode va être testée avec mes trois enfants, un avec des problèmes de dyspraxie, une en terminale et la dernière en DUT.
Je reste très optimiste et vous tiendrai au courant de l’évolution de chacun.
Merci encore !!!
Merci pour vos conseils qui sont judicieux et pertinents et vont m’aider à mieux accompagner mes enfants dans leurs apprentissages et dédramatiser certaines tensions le soir ou le WE !
L’apprentissage actif et dynamique est beaucoup plus motivant et attrayant : cela révèle l’intérêt même de la matière étudiée et donne des clés pour s’intéresser à plus encore.
Merci pour cette vidéo :je vais tester avec les enfants ;Est il possible de voir l ‘experience d ‘Isabelle et sa classe ? Autre question à propos du par cœur (poésie ) .A bientôt pour la suite
Pour les élèves jeunes, la phase de questionnement dans la marge,peut-elle être faite avec l’adulte, questions formulées à l’oral par l’enfant car celui-ci n’y est pas près (enfants de CP ou CE1)?
Bonjour Pierre-Antoine,
Tant que les élèves ne sont pas capables d’écrire, et donc au cp/ce1, il faut les accompagner pour écrire les indices dans la marge. Vous pouvez écrire pour eux si c’est nécessaire. En revanche, il est important de les amener à l’oral à se poser les questions le plus tôt possible.
Amicalement,
Gaëtan
Méthode des questions dans la marge très intéressante mais les vidéos ne fonctionnent pas bien. C’est dommage de ne pas avoir d’image pour soutenir le commentaire! Merci quand même !
Bonjour Marlène,
Si la vidéo ne fonctionne pas bien, c’est que certainement, il y a un souci de réseau, ou peut-être un souci au niveau de votre machine.
Amicalement,
Gaetan
Maman de 4 enfants de la terminale au CM1, les leçons ne sont pas toujours sues malgré beaucoup d’acharnement…. j’espère que votre méthode va les aider…
Notre aîné qui a toujours eu d’excellents résultats scolaires a de grosses difficultés cette année. Quand il s’agit de restitution pure, il passe des heures à travailler pour ne pas retenir grand chose en
fin de compte. Nous avons tenté de lui donner des méthodes et des astuces pour qu’il s’améliore mais cela semble peu probant. C’est une situation très frustrante. Découvrir enfin une méthode qui lui permettrait de retrouver le plaisir d’étudier et l’autonomie serait formidable. La méthode de la marge pourra l’aider pour les définitions mais ne conviendra pas pour les temps primitifs ou les déclinaisons latines par exemple. On va tester de toute façon. Merci.
Après cette seconde video je trouve la méthode pas mal … Peut être un peu difficile pour certains enfants au depart mais à terme sûrement efficace.
Nous allons tester cela !
Merci pour la suite.
Bonjour Keignaert,
Généralement, les enfants n’ont pas de souci à utiliser la méthode.
Il faut juste les guider au début.
Essayez-là !
Amicalement,
Gaëtan
À tester pour mon projet en cours, passer le CRPE en avril. Si cela fonctionne, alors je gagnerais un temps fou, n’aurais pas l’impression de ne rien savoir et je profiterais plus de mes enfants
Merci pour cette vidéo!
Cela me semble une méthode intéressante à tester pour mes filles, qui sont en CM2 ; c’est intuitivement quelque chose vers lequel nous tendons en tant que parent répétiteur. Votre vidéo est bien faite et je vais leur montrer.Nous allons commencer dès la prochaine leçon. Ce sera une bonne préparation à la 6e où ils devront être plus autonomes dans leurs apprentissages ;avec cette méthode je suis aussi convaincue qu’elle apporte de la motivation à apprendre.
s’ils deviennent leur propre répétiteur, alors c’est parfait, je serai plus sereine !
Une révélation. Je lis beaucoup, j’aime apprendre et découvrir. Par contre, je m’aperçois que je ne retiens pas grand chose, et surtout que j’ai du mal à restituer mes connaissances nouvelles, pour les partager avec d’autres personnes.
Je vais pouvoir aider mes petits-enfants.
Bonjour,
Curieusement j’utilisais intuitivement ce type de méthode d’apprentissage sans savoir vraiment ce que je faisais. Ça structure ma façon de faire ,je vais pouvoir l’expliquer aux enfants.
J’espère qu’on ne se fera pas gronder si on écris dans la marge…
Je pense faire ça avec un groupe volontaire de ma classe de 3ème.
J’aimerais bien que les élèves changent leur façon d’apprendre qui est de la pure répétition actuellement.
Sans le savoir, c’est la méthode que j’utilise, depuis des années, je pensais que cette méthode était archaïque, merci pour les informations. Maintenant, je suis convaincu que c’est la meilleure méthode.
J’ai écouté attentivement mais je trouve que la première difficulté pour un élève ou un enfant est de formuler des questions, des questions judicieuses, courtes car si j’ai bien tout compris, les réponses à ces questions représentent l’essentiel du cours.
Il faut donc avoir bien compris le cours pour pouvoir bien formuler ces questions.
cela me semble difficile pour des élèves du primaire ou seulement à partir du cm2
Je vais en parler à ma fille qui fait plein de fiches de synthèse,qui a de bons résultats (en 2de) mais qui y passe du temps !
merci pour votre expérience
Bonsoir
J’ai visionné la vidéo. Elle me paraît un peu compliqué pour ma fille qui et en cm2 et celle qui est en cm1. Je vais tenter mais c’est pas dit que j’arrive à l’appliquer cette méthode avec mes filles.
Je vais essayer cette méthode avec mes élèves de CE2, j’espère que cela va les aider mais j’ai de grands espoirs !!!!
Quant à ma fille qui est en terminal, je vais lui montrer cette vidéo mais ça me parait plus compliqué car les cours sont plus denses et donc beaucoup de choses sont importantes d’où un grand nombre de questions à poser…mais pourquoi pas, ça vaut le coup de tester. J’ai hâte de voir les résultats ainsi que votre prochaine vidéo.
Bonjour je viens de visionner la video numéro 2 qui parait au premier abord être efficace et tellement logique… le questionnement je l’utilise régulièrement avec ma fille après avoir apprit une leçon et moi pour apprendre, je répète plusieurs fois et lis plusieurs fois pour retenir mais j’avoue que des fois je m’y perd… je vais dès aujourd’hui utiliser votre méthode et je me rendrais compte des résultats car depuis 2 mois que je travaille entre fiches, surlignage, et relecture j’ai l’impression que je n’avance assez vite… pour augmenter mes capacités je vais tester ce système de marge et dans ma vie cela changerait l’éducation que je donne à mes enfants dans leur apprentissage scolaire de tous les jours, afin qu’ils puissent démarrer avec une méthode plus efficace ce qui entrainerait forcément, une meilleure compréhension, à améliorer leur performance et donc par conséquent une valorisation d’eux mêmes et un encouragement à persévérer, car les résultats seront meilleurs et biensùr pour moi aussi, on a tendance à baisser les bras quand les résultats ne sont pas au rdv… merci beaucoup de votre aide… maman qui prépare un concours et de 3 enfants
Cette méthode me semble intéressante, je vais essayer de l’appliquer avec mon petit fils qui galère pour apprendre ses leçons, si on pouvait gagner en efficacité et en temps, ce serait parfait!
Je vais les suivre sans aucune hésitation
Le changement que attendrai en suivant ces conseils
C’est de voire ma fille épanouie, et qu’elle passe moins de temps à travailler pour quant on puisse profiter plus de la vie.
Je pourrais sûrement réussir mon examen plus facilement et ne pas mettre de coté tout le reste et éviter de passer mon temps a réviser et au final ne pas avoir les résultats espérés.
Bonsoir merci pour ce partage on ne peut plus étonnant. Ceci semble aller à contre courant des choses acquises…si cette méthode fonctionne c est ma fille qui en profitera durant ses études.
Je vous remercie de votre investissement et votre dynamisme sophie
Cette méthode semble etre intéressante parce qu’elle implique l’apprenant dans l’étude et l’apprentissage. Nos enfants ne sont pas des robots destinés à l’apprentissage pure et dure mais bien plus, des êtres ayant besoin d’un peu de concret, de logique, pour comprendre et agir à partir de .. Cette méthode est un bon début.
Merci pour cette méthode simpliste. Je vais essayer avec 3 élèves de 6ième en grande difficulté scolaire. 2 de ces ados ont des troubles de l’attention, l’autre élève a un handicap physique.
Nous avons discuté des méthodes utilisées ici au Canada et effectivement c’est la relecture, en gros, l’inverse de votre méthode…nous attendons donc impatiemment la suite, un grand merci.
Je pense tester cette méthode avec ma fille qui est au ce2. J’avais pour habitude de lui poser ds questions sur ses leçons qu’elle retenait plus ou moins bien mais je pense que le fait de les visualiser dans la marge sera plus amusant pour elle, plus stimulant.
Bonjour
Je vais essayer votre méthode avec mes 2 enfants de 8 et 10 ans. Mon garçon de 10 ans a une très bonne mémoire mais n’aime pas faire les devoirs. J’espère pouvoir le motiver de cette façon. Je vous ferais part des résultats.
En attendant, j’attend avec impatience votre prochaine vidéo
Merci d’avance
Je pense que cette méthode de la marge est un très bon outil d’apprentissage pour ma fille de 8 ans, maintenant reste à savoir si elle sera plus motivée pour mémorisé sa leçon et surtout plus rapidement, et le fait de se poser ses propres questions, la leçon sera 2 fois plus facile et agréable à retenir, mais faut-il encore se poser les bonnes questions. Nous allons la testée et Encore merci de votre volonté de nous aider à améliorer notre façon d’apprendre et de mémorisation. A BIENTÔT
Je vais essayer avec mon fils de 10 ans qui se déconcentre assez vite. C’est moi qui lui posait les questions quand je le faisait réciter mais il vaut mieux en effet que ce soit lui qui les formule.
J’espère que nous gagnerons du temps et de l’énergie. A suivre…
Je vais donc aider ma fille avec ce système en décortiquant avec elle ses leçons à l’ aide de cette marge.
Cela devrait lui donner l’habitude de l’ appliquer elle-même par la suite et la rendra ainsi plus autonome avec aussi plus de confiance en elle.
J’ attends la suite de vos vidéos pour me guider un peu vers cette nouvelle formule d’apprentissage.
Merci,
Laurence
Je sens que je reprends goût à l apprentissage des leçons….. j’espère pouvoir aider efficacement mes enfants en leurs proposant cette méthode. ..
Ouf (de soulagement !)
Bonjour,
Cette technique nous permettra de passer moins de temps sur les leçons à apprendre des enfants et ainsi de passer plus de temps en famille.
merci
Effectivement cette méthode paraît beaucoup plus simple à mettre en oeuvre. Et finalement si on pose les bonnes questions elles peuvent se rapprocher des celles des interrogations.
Merci pour votre partage
Merci beaucoup pour ce partage. Whaou j ai l impression de avoir fait fausse route avec les méthodes classiques .. La méthode de la marge telle que vous l expliquez semble être utile efficace et un réel gain de temps… Nous allons l appliquer de suite et apprécier son efficacité …
J’ai la lourde charge de m’occuper des devoirs de ma petite fille qui est en classe de CE2. Il se trouve qu’elle a beaucoup de leçons à apprendre et nous avons peu de temps à y consacrer car elle a aussi 2 séances de piscine par semaine ( mardi soir et jeudi soir). Le mercredi après-midi, c’est le petit frère qui va au foot donc difficile de se consacrer aux devoirs. En outre elle rencontre de sérieuses difficultés de confusions de sons qu’il faut essayer de travailler en plus du reste. Donc nous n’avons vraiment pas de temps à perdre, j’espère donc que votre méthode pourra nous aider.
Merci d’avance
Ma fille est lente, bloque dès qu’elle se retrouve face à une incompréhension et elle oubli tout des qu’elle stress. Du coup elle ne termine jamais ses évaluations ce qui met la maîtresse en colère car elle sait qu’elle peut y arriver. Moi aussi cela me met en colère.
J’espère que la méthode sera la solution
Démarche très intéressante!
Effectivement, le travail actif permets de garder une forme de motivation et d’attention.
C’est clair que je testerai des que l’occasion se présentera.
Si elle peut permettre à ma fille d’éviter, comme je l’ai fait, les heures de travail sur acharnés mais inefficaces faute de concentration!!!
Merci encore
Votre vidéo et les expériences effectuées sont impressionnantes. Elle remet tout en question les méthodes d’apprentissage classiques.
Je vais essayer d’appliquer votre méthode avec mes enfants en leur disant quand travaillant de cette manière ils passeront moins de temps à travailler.
Je suis suspendue à vos lèvres… quel super prof! Je me suis juste surprise à penser : « est-ce que je saurai formuler les bonnes questions dans la marge? » Mais j’ai hâte de m’y mettre pour moi, pour mes enfants, pour mes élèves particuliers. Un tout tout grand merci à vous de partager et d’aider les autres efficacement. Quelle belle personne vous êtes!
ON va mettre en application immédiatement la technique de la marge pour une évaluation en francais que mon fils doit avoir la semaine prochaine et on verra
Avec un plan pas à pas pour faire décoller les notes, cela met permettrait d’aider mon fils qui est réfractaire aux devoirs du soir, et lui permettrait de voir ses progrès et donc de prendre confiance en lui et en ses capacités. Nos relations sur ce niveau là, ne pourraient que s’améliorer et l’atmosphère serait plus détendue et nous pourrions travailler efficacement sans stress.
Je viens de visionner la deuxième vidéo et Je vais me conformer a cette méthode pour voir ce que cela va m’apporter le système me paraît simple du moins en apparence donc je vais essayer votre méthode dès ce soir ou du moins mettre en place un cahier avec la fameuse marge a sept centimètres du bord gauche de la page (dans un lointain souvenir les inscriptions en rouge en marge était un désastre) et formuler ces questions!!!! a Bientôt
Bonjour,
j’essaierai cette méthode avec mon fils de 7 ans qui a des difficultés à l’école.
Elle semble facile à mettre en place, à voir son efficacité avec lui.
Video très intéressante j’ai hâte de la mettre en place dès demain , j’ai une motivation incroyable j’espère de tout cœur que sa va marcher cela me permettra de prendre confiance en moi et de poursuivre les études avec une licence pro si je réussi mon bts merci pour tout ces conseils et hâte de voir la site du programme.
C’est intéressant, et je pense que vos fiches d’apprentissage tient compte de votre méthode, le cours, les QUIZ..
Pour les adultes que je suis, je vais leur proposer, quant à titre personnel, cela pourrait m’aider dans mes lectures pour restituer ensuite.
Cordialement
Je trouve la méthode intéressante mais mon fils étant dyslexique et la lecture étant difficile, il va falloir que je réfléchisse à la façon de la mettre en place. Mais j’ai envie d’essayer.
Merci.
Crachement merci pour cette vidéo car elle est très précieuse, juste j’aimerais bien comprendre comment poser les questions sur la marge sur quoi se baser? Merci encore car elle est très utile pour moi et mon enfant.
Tassasit
Bonjour,
j’ai écouté attentivement votre leçon.
Vous synthétisez très bien ce qu’il se passe pour nos méthodes classiques de révision.
Je suis persuadé, avant même d’avoir testé votre technique que c’est bénéfique.
Une révision active, concentrée, motivée est de toute évidence plus efficace.
C’est de la même manière ce qu’il se passe lorsqu’un cours nous passionne plus qu’un autre, ou lorsque nous sommes placé plutôt devant que derrière en classe, ou encore lorsqu’on arrive à suivre le prof, ou l’instituteur au tableau mot à mot plutôt qu’avec un tableau de retard.
… réaliser un apprentissage actif plutôt que passif…
La réalisation de fiches, le surlignage augmentent l’efficacité car elles augmentent la concentration et nous rendent actif pendant nos révisions (encore faut il ne pas se contenter de colorier ou de recopier au propre sur des feuilles).
Le questionnement est le point fort de votre méthode et je l’ai souvent entendu depuis quelques années.
Des notes, des indices, des questions basiques dans la marge sont le 2e point fort car il est presque aussi rapide qu’un surlignage et presque aussi précis que le sont des fiches. Ce point concentre les effets bénéfiques des 2 méthodes classiques.
Le plus dur sera de mettre en application pour mon bout de chou.
… en passant… un sommeil suffisant peu être d’une grande aide.
une émotion aide grandement à la mémorisation… et permet à la mémoire de perdurer des années.
Si seulement on pouvait garder en mémoire un cours pour toute la scolarité…
j’ai des problèmes d’efficacité de mémorisation, mais de plus, que de temps perdu à réviser encore et encore les mêmes cours sur des années pour passer des concours à 2 ou 3 ans d’intervalles.
Bref,
En tous cas mille merci pour si bien évoquer cette méthode dont l’efficacité crève les yeux, mais à laquelle pour autant nous sommes aveugles.
Cordialement
Merci, je pense que votre méthode fonctionne. Effectivement, je me souviens qu’une étudiante me disais qu’elle se posait souvent des questions lors de ses révisions. Elle avait de meilleures notes que moi en peu de temps. Je vais essayer rapidement votre méthode car d’ici 2 jours, j’ai une évaluation en histoire. Je gagnerai certainement beaucoup de temps. Je serai moins submergée de devoirs. J’ai hâte de voir votre prochaine vidéo. Merci de votre aide.
Cordialement
Maman donnant cours a mes enfants à la maison, je ne mets pas en doute l’efficacité je dois tester,, juste une crainte: ne pas parvenir à leur faire comprendre comment noter les questions . Je me bats au quotidien pour les faire évoluer car à l’école, beaucoup de stress et d’efforts pour les avoir vu au final redoubler 2x chacune. À 9 et 10 ans, elles se sentent amoindries, nulles, démotivées et moi j’ai besoin d’aide pour les remotiver et leur redonner confiance en leurs capacités
J’ai un enfant de 6 ans je vais travailler avec votre méthode, elle est très inspirante et motivante pour moi sa maman et vous pouvez imaginer comment ça va être utile pour lui pour l’appliquer depuis ce jeune âge. Effictivement notre vie et notre relation avec notre fils sera comme il faut. Merci a vous et je vous souhaite une bonne après midi et bonne continuation. J’attend les es prochains vidéo impatiament.
Merci pour ce partage.
Etre parent et aider ses enfants n’est pas facile tous les jours.
Trouver une méthode pour les aider à apprendre sereinement et facilement serait merveilleux.
merci pour votre aide
Merci tout d’abord pour ce partage si précieux et utile pour chacun d’entre-nous, enfant ou adulte…
J’ai hâte de pouvoir expérimenter cette nouvelle méthode pour les révisions de mes enfants…
De mon côté, je retrouverais sérénité et confiance en mes enfants, et du côté de mes enfants surtout, ils gagneraient en confiance en eux et en estime de soi, car ils seraient en réussite, le temps de devoirs, révisions…serait plus détendu, serein, rapide et efficace, ils gagneraient en intérêt car se sentiraient plus concernés et intéressés par leurs leçons, et enfin ils gagneraient en autonomie et organisation personnelle.
Bref, de quoi faire rêver tout parent et ses enfants…
A la recherche de plus de sérénité et moins de stress et moins de conflits familiaux engendrés par les examens de mes enfants (baccalauréat, et examens en études supérieures)
Bonjour,
Mon fils a commencé à utiliser votre méthode avec beaucoup de succès. Nous attendons avec impatience la 3ème vidéo afin d’optimiser les révisions au bon moment.
Cordialement
Gaëlle
Bonjour,
J’ai visionné votre vidéo mais la deuxième phase de votre méthode me semble difficile à mettre en pratique car je ne pense qu’en lisant le texte une fois un eleve de sixième soit capable de répondre aux questions sans regarder le texte.
C’est interessant, et j’aime bien ce questionnement à se faire que je faisais de façon intuitive. mais comment on fait quand on lit un livre car là, il n’y a pas beaucoup de place dans les marges (je ne parle pas d’un roman !)
Si j’avais à ma disposition un tel plan pour réussir à bien mémoriser sans trop perdre de temps , je l’essayerais de suite.
Une nouvelle expérience ,cela m’intéresse aussi bien pour moi que ma fille
Cela semble simple mais il faut tester car comment repérer le plus important et ne pas trop simplifier le cours?
Si cela marche, nous allons gagner du temps, de la sérénité et de l’efficacité, de la confiance également, que du positif !
Intéressant, à essayer pour mes enfants. Reste tout de même la complexité de l’apprentissage des vocabulaires en langue. Si vous avez une méthode pour ça…
La méthode de la marge n’est qu’un composant de la méthode. Pour retenir le vocabulaire et leur othographe, j’utilise des d’outils et des stratégies qui viennent compléter la méthode de la marge.
Ca remet en cause le fonctionnement habituel, mais ça donne aussi terriblement envie d’essayer surtout si les résultats sont au bout.
Merci d’apporter du neuf dans la vie scolaire de mon enfant.
Régine
Je prépare plusieurs concours (CAPES et encadrement). La méthode présentée est intéressante pour les concours car elle met en avant la création de problématiques, qui en plus d’aider à mémoriser, aide à articuler différents thèmes entre eux.
Par contre je m’interroge quand il s’agit de retenir des textes législatifs par exemple, ou des dates précises. Comment faire dans ce cas là ?
Merci pour cette vidéo, je vais réorganiser mes apprentissages
La méthode de la marge n’est qu’un composant de la méthode complète.
Pour retenir des informations difficiles à retenir (vocabulaire, théorèmes, dates, définitions, etc…), j’utilise des stratégies et des outils qui viennent compléter la méthode.
Cette méthode est pratique pour l’apprentissage de notions plus globales. Mes enfants doivent apprendre beaucoup de leçons par coeur, mot à mot, surtout les définitions de math et c’est très lourd. Cette méthode ne me semble pas applicable à l’apprentissage du par coeur.
Je suis orthopédagogue pour des élèves dysphasiques. Je compte bien leur montrer votre méthode afin de les aider à obtenir de meilleurs résultats scolaires. De plus, j’ai un fils au secondaire qui a du mal à réviser avant un examen. Alors je vais tester sur lui votre méthode.
Pour ma part, je vais tester votre méthode lors d’une prochaine formation.
Je suis orthopédagogue pour des élèves dysphasiques. Je compte bien leur montrer votre méthode afin de les aider à obtenir de meilleurs résultats scolaires. De plus, j’ai un fils au secondaire qui a du mal à réviser avant un examen. Alors je vais tester sur lui votre méthode.
D’un point de vue professionnel cette méthode me permettrait d’être plus sure de moi et donc de passer moins de temps à vérifier les infos que je donne (au cas où je me tromperais)
J’aimerais partager cette méthode avec mes enfants scolarisés pour les aider.
Merci pour cette vidéo et j’ai hâte de tester cette méthode car je dois suivre une formation et ai de plus en plus de mal à mémoriser des cours.
D’autre part, je dois aider ma fille qui est au collège, à qui j’ai donné les méthodes anciennes de révision qui ne font pas augmenter ses notes et qui d’ailleurs la démotive complètement.
A bientôt
Si j’avais un plan pas à pas, je pourrais l’appliquer car je ne sais pas comment , même après la vidéo, rédiger les questions.
Cela modifierait les chances de réussite de la petite fille que je suis actuellement
Bonjour,
Cette vidéo tombe très bien, ma fille a 4 évaluation la semaine prochaine : nous allons appliquer cette méthode pour les leçons de géographie, histoire et sciences.
Je ne vois pas encore très bien comment l’aider pour tout ce qui est lié au français ou aux maths et qui nécessite soit d’apprendre vraiment par coeur (conjugaisons, tables de multiplications, d’addition etc.) et/ou qui nécessite de faire des problèmes ou comprendre correctement des énoncés d’exercices (ceci pose aussi beaucoup problème à ma fille).
Me concernant, mon métier me demande d’ingurgiter des tonnes d’informations quotidiennement dans beaucoup de domaines différents. Je dois écouter, comprendre, interroger et ensuite proposer des choses pour guider et aider. Je vais tester cette méthode sur mes notes pour essayer d’encrer plus de choses.
Si je vois que cette méthode marche, j’oserai enfin me lancer dans des formations certifiantes qui me permettront d’accéder à d’autres postes. Aujourd’hui, ce qui m’empêche de le faire est la peur de perdre tout contact avec ma famille et ma vie en étant écrasée sous le poids des révisions à réaliser en plus de mes journées de 10h de travail…
En attente de votre prochaine vidéo. merci encore
Bonjour, je vais essayer de tester votre méthode avec mon fils qui est en 3ème année et pour qui c’est toujours un fardeau de faire des révisions… Merci!
Cette méthode a l’air simple et efficace. Je vais aider mes filles a la mettre en pratique durant le weekend.
Merci pour cette vidéo qui est claire.
Bien à vous
Laure
Je vais essayer tout de suite sur une leçon de 6ème.
Si cela marche j’essaierai avec l’élève de CM2 que j’ai en soutien scolaire la semaine prochaine
je vous dirai nos résultats. Mais je trouve la méthode simple et ingénieuse.
A bientôt.
Chantal
Bonjour
Je pense que le système de questions ouvertes est tres intéressant .
Pour moi il n’y a pas de methode qui ne demande pas un petit investissement de départ surtout pour changer nos habitudes et il vaut le coup pour aider nos enfants a réfléchir. C’est ça se poser des questions. .
mary Gardot dit:
Bonjour, cette technique me paraît vraiment bien et je pense qu’elle va vraiment aider mes enfants. Ils pourront passer moins de temps au devoir et donc plus de temps pour jouer. Ils seront plus détendus et tout le monde sera plus calme. Ainsi le rêve de mon ainée, d’être un jour vétérinaire, lui sera peut-être accessible.
SOPHIE dit:
Bonjour,
Je vais essayer avec ma fille de mettre la méthode en place et j’espère qu’elle va pouvoir reprendre confiance en elle et qu’elle ne va plus avoir l’impression de travailler des heures et des heures pour rien !
Merci pour vos explications.
Armelle dit:
Merci pour le partage de vos connaissances. J’ai de plus en plus de mal à mémoriser à 46 ans. Toute ma scolarité fut parasitée par un problème de mémorisation, je ne savais pas apprendre, et surtout restituer ce que j’apprenais, à part pour les matières qui m’intéressaient vraiment, mais je me rends compte que, intuitivement j’utilisais un peu la méthode de la marge pour ces matières, vu que je ne m’inquiétais pas de ne pas réussir je ne lisais pas plusieurs fois le cours avant le contrôle, tout paraissait fluide avant les évaluations, et ces connaissances sont acquises pour très longtemps.
Je vais travailler votre méthode très activement, et la faire connaître à mes enfants.
Justine dit:
Bonjour,
Cette vidéo est très instructive, je vais la proposer dès ce weekend à mon frère qui passe son bac cette année et pour qui les révisions sont plutôt difficiles. Cela lui permettra peut-être de gagner confiance en lui en augmentant ses résultats scolaires.
Merci !
Christine dit:
Bonjour, je vais essayer la méthode de la marge avec mes enfants.
Khemi dit:
Merci beaucoup pour votre coup de pouce qui est un pas de géant,ayant un enfant dyslexique j’ai beaucoup de.peine à trouver la bonne formule
Zakia dit:
Bonjour,
Je ne parviens pas à lire la 2eme vidéo. Pourriez-vous me renvoyer le lien svp?
Merci
jerevise dit:
Bonjour,
Je pense que vous avez un souci de réseau ou de machine.
Je vous invite à revoir la vidéo un peu plus tard, éventuellement sur une autre machine.
Amicalement,
Gaëtan
Rute dit:
Merci pour votre vidéo
J’ai hâte de le mettre en pratique avec mes enfants et moi même. A bientôt
francoise dit:
Merci! Je vais tester. Mais est-ce possible pour des cours de médecine par exemple, où il y a parfois 6OO pages à ingurgiter …
Ritouet dit:
Génial pour l’instant très convaincu
J’attends la suite avec impatience
Celine dit:
Je vais essayer avec mon fils de 11 ans. Merci.
Malika dit:
Bonjour ,
Je vais tester cette méthode avec mes enfants.
Tatiana dit:
Merci pour vos vidéos.
J’aimerais savoir si votre méthode s’applique pour des rédactions lors de concours administratifs ?
Est ce qu’une préparation de 5 mois suffit-elle pour augmenter ses chances de réussite ?
En considérant que c’est acquis avez vous une méthode pour une préparation à l’orale ?
jerevise dit:
Bonjour Tatiana,
Ma méthode s’applique pour apprendre les cours et pour les révision. (Pas pour les rédactions).
Amicalement,
Gaetan
jerevise dit:
Bonjour Tatiana,
5 mois c’est largement suffisant.
En revanche, je n’ai pas de méthode spécifique pour la rédaction ou la préparation à l’oral.
Amicalement,
Gaëtan
Paola dit:
Il est vrai que j’ai bien souvent dirigé mes élèves et mes propres enfants vers les erreurs que vous citez. C’est ce que j’ai moi-même suivi en tant qu’étudiante. Et comme j’en ai bavé !, travaillé tard le soir avec peu d’heure de sommeil !, et aujourd’hui des problèmes de mémoire !
Désormais, quand je dois réaliser une recette ou suivre un plan de travail, il faut que je l’ai en permanence sous les yeux.
Ma fille prend le même chemin dans ses études. L’année dernière, elle a d’ailleurs eu un moment de relâche difficile à rattraper. Je vais donc lui proposer votre méthode.
En ce qui me concerne, je n’aurai peut-être plus besoin de tout noter en permanence, pour ensuite, oublier quand même. Et donner à mes élèves en difficultés un moyen de réussir ; les voir sourire ; les re motiver…
katia dit:
Je dois essayer cette méthode avec mes élèves. Mais si j’ai bien compris, il faut lire et certains n’aiment pas lire. Cependant, je suis mère et je pense que je vais proposer cela aux enfants pour leur permettre d’avancer autrement,l ‘aînée a qui je viens d’en parler est réticent car il a beaucoup de cours comme margo à apprendre. Je vais essayer pour ma progression personnelle.
Edith dit:
Bonsoir,
Je suis très contente de la vidéo 2, je veux l’appliquer dès demain avec ma fille qui prépare un examen, mais y a-t-il la possibilité d’avoir la version papier des étape de la révision efficace avec les indices sur la marge?
S’il faut élaborer ma méthode, je ferai la méthode des petite carte ludique qui pose les questions sur la leçon apprise et au verso je mets la réponse de ce que j’ai retenu ou compris avec mes propres mots et expressions.
jerevise dit:
Bonjour Edith,
Je n’ai pas prévu de support papier pour cette vidéo.
Amicalement,
Gaëtan
Cynthia Raymond dit:
J’ai de serieux problemes avec mon fils depuis 3 ans. Il a de serieux difficultes a reviser les lecons et ses notes ne sont pas excellents pour un enfant qui avait l’habitude d’avoir 15 de moyenne. Il est en 5e secondaire et a 12 ans
lefebvre dit:
Je vais essayer de tester votre méthode avec ma fille. J’espère nous gagnerons du temps sur les révisions de ses cours, que ces révisions seront beaucoup plus efficaces et beaucoup moins conflictuelles. Ainsi, nous pourrons partager de vrais bons moments en famille.
Neirouz dit:
Je vais de ce pas l’essayer avec mon fils (CM1)
Je me pose quand même la question suivante :
quel est votre intérêt à la transmission gracieuse de cette méthode qui vous a demandé tant de temps à rechercher ?
Michele dit:
Méthode qui sera vivement essayer ce week-end.
Michele dit:
Méthode qui sera vivement essayer.
Sylvie dit:
Bonsoir, j’ai hâte d’essayer votre méthode, c’est étonnant. Pour mon fils qui a des troubles des apprentissages (dyslexie et dyspraxie) ce serait formidable de ne plus passer le weed-end entier pour faire ses devoirs. Pour ma part en reconversion professionnelle ce serait du temps en plus à passer avec ma famille et des heures en plus pour dormir !!!
africa dit:
Bonsoir,
Je pense que si sa fonctionne sur ou mon enfant et moi-même je la plus heureux est une belle revanche.
merci d’avance.
Hélène dit:
Intéressant. Je me demande cependant comment mettre en oeuvre cette technique pour ce qui est traditionnellement à apprendre par cœur : poésies, vocabulaire en langue étrangère, verbes irréguliers…
jerevise dit:
Bonjour,
Dans cette vidéo, on ne parle que du premier niveau de révision. Dans la méthode, j’explique comment extraire ces difficultés pour concentrer ses efforts sur celles-ci.
Amicalement,
Gaëtan
palvadeau dit:
Ca a l’air facile, je vais le proposer a ma fille de 12 ans. J’ai hâte de voir d’autres techniques pour mon garçon précoce mais qui n écrit pas.
perrine dit:
Cette technique me semble très efficace et je vais la mettre en oeuvre immédiatement, merci!
Celine dit:
Je vais tester avec mes enfants pour gagner du temps.
veronique dit:
Je vais faire appliquer cette méthode à mon fils en 5ème ; Par contre pour mes enfants en cm1 qui n’ont pas de cours écrits mais juste le livre comme support, je vais faire la même chose en leur donnant une feuille qui correspondra à la page du livre ; moins perdre de temps serait pour moi et pour eux un bonheur car les devoirs nous gâchent la vie depuis le CP. Merci
mary dit:
Je vais tester cette méthode avec ma fille qui est en 6°, c’est une très bonne élève mais elle dit que parfois elle ne sait pas comment faire pour apprendre ses leçons. j’ai aussi le projet de reprendre mes études et de m’orienter vers les langues étrangères qui m’ouvriront d’autres perspectives d’évolution professionnelle.
j’ai hâte d’essayer votre méthode, merci pour ce partage.
Laure Tanguy dit:
Cette méthode est facile à mettre en place, encore faut-il poser les bonnes questions dans la marge !
Un enfant aura peut-être du mal à dégager les bonnes questions car il faut malgré tout un esprit de synthèse …
N’aura-t-il pas tendance à vouloir en poser trop et du coup à alourdir la feuille ?
A tester !
Baulier dit:
Merci
greeicy dit:
Bonsoir,
merci pour cette méthode que je vais tester au plus vite sur ma fille et sur moi même.
Sarah dit:
Bonjour
Merci pour votre méthode , je vais l’essayer pour
Les révision ou jeffectuai beaucoup de relecture qui n’était pas très stimulant pour mon cerveau , jessayer de temps en temps dimager ce que j’écrivais pour m’aider à retenir
Corine dit:
Je vais essayer dès demain. Je suis très impatiente. Merci.
LAETITIA dit:
Je vais proposer cette méthode à ma fille et j’espère qu’elle va lui plaire autant qu’à moi
Ange dit:
Merci. Je vais proposer dès demain à mon fils de tester cette méthode même s’il a beaucoup de polycopiés, on va s’adapter. Je vais tester moi aussi afin de retenir plus d’infos dans mon travail (lors de formations, conférences). Cela redonnerai à mon fils et envie de faire ses devoirs (car il n’aime pas passer beaucoup de temps dessus) et moi, j’avancerai plus vite dans mon travail en étant plus claire. A essayer rapidement.
Florence dit:
Je cherche une méthode de révision rapide et légère pour mon fils EIP qui ne supporte pas de se poser devant un cahier mais qui a quand même besoin de réviser méthodiquement pour apprendre. Votre proposition m’intéresse donc beaucoup. Merci pour ce partage !
Emmanuelle dit:
Super, je vais essayer dès demain!
Isabelle dit:
Bonjour,
Votre méthode est étonnante.
Avec ma fille dyslexique, nous avons déjà travaillé la compréhension de texte, en se posant effectivement des questions pour mémoriser le texte. Mais fonctionner de cette manière pour tous les cours, c’est surprenant… A voir… Un enfant de 9 ans, peut-il trouver toutes les questions adéquates? Je me réjouis d’expérimenter… Merci!
Christine dit:
Bonsoir
Merci pour cette vidéo. Je vais essayer de mettre en pratique avec mon fils. Si ça marche pour lui il va prendre confiance en lui et ça ça ne sera pas un luxe mais vraiment une nécessité.
Je vous redirais si ça a marché.
Cordialement
Adel dit:
Bonne methode testee sur les enfants par contre bien envie de tester sur des stagiaires
marie dit:
Très intéressant et simple à mettre en oeuvre..par contre les fiches sont très utiles quand on prépare un concours sur plusieurs mois voire plusieurs années pour se remémorer rapidement l’essentiel d’un cours. Surtout quand on travaille avec des livres ou des cours pris sur Internet ( MOOC).
MD dit:
Merci, je vais essayer avec mon fils de 9 ans réfractaires aux devoirs !
Delphine dit:
Le fait que ma fille prenne confiance en elle, lui faciliter l’apprentissage des leçons et améliorer ses capacités de mémorisation sont autant d’éléments qui m’invitent à tester cette méthode.
Virginie dit:
Bonjour,
Cette méthode à l’air très intéressante, j’ai hâte de la tester avec mes garçons.
Elle leurs permettrait de moins se prendre la tête lors des devoirs et d’être plus actifs et autonomes et de gagner en confiance.
Merci
Valérie dit:
Bonsoir,
Tout d’abord je tenais à vous remercier de partager cette méthode. Je vais la tester avec mes enfants (un au CM1 et une en 4ème). Je me pose quand même des questions sur la faisabilité de cette méthode de la marge par les élèves de l’élémentaire… L’enseignante de CM2 qui a testé cette méthode dans sa classe proposait-elle les questions dans la marge ou est-ce que s’étaient les enfants qui les trouvaient seuls? Je serai curieuse de savoir comment elle faisait.
J’ai hâte de découvrir la prochaine vidéo.
Cordialement
jerevise dit:
Bonjour Valérie,
Oui, les élèves se posaient les questions eux-mêmes.
Amicalement,
Gaëtan
Marie dit:
Je vais essayer cette méthode avec les leçons de ma fille enCM2 et de mon fils en CE2.
Y a-t-il une solution pour mémoriser l’orthographe des mots et les conjugaisons, a part imager les mots?
jerevise dit:
Bonjour Marie,
Dans la méthode, je montre comment mémoriser les choses difficiles : le vocabulaire, la conjugaison, les formules, les théorèmes, schémas … Je montre aussi des outils très efficaces.
Amicalement,
Gaetan
mateus dit:
J’attends les prochaines vidéos pour essayer la méthode et observer les bienfaits.
souad dit:
Merci pour la vidéo.
Margo dit:
Je ne peux pas rédiger dans la marge de mes livres, n’ayant pas de « cours » ou de « leçons » mais plutôt cherchant à me documenter sur des atlas ou des articles scientifiques. Je peux néanmoins faire « une fiche » des questions correspondantes à la lecture d’un ouvrage pour réviser. Je vais tenter votre méthode. Je suis interne en médecine-chirugie ophtalmologique. J’ai tellement de choses à apprendre. 🙂
Céline dit:
Je vais tester immédiatement pour apprendre mes cours de licence .
Merci pour vos conseils.
Aicha dit:
Merci beaucoup , je vais l’essayer .
Agnes dit:
Je vais tester cette méthode avec les élèves de cm2 et avec ma fille qui va très prochaine passer des examens
Marianne dit:
Je vais faire l’essai au plus tôt.
maudet dit:
Je vais essayer dès demain avec ma fille dyslexique pour voir si la methode peut l’aider!
Marianne dit:
Gagner du temps et récupérer des heures de sommeil pour être plus serein. Mais comment faire lorsqu’il s agit de texte à connaître par coeur : Poésie, chansons, partitions… ?
jerevise dit:
Bonjour Marianne,
Dans la méthode, je ne parle pas des poésies, des chansons, des partitions …
Amicalement,
Gaëtan
mimi dit:
Vidéo trop longue…
Mais méthode à tester…
EL HANSALI dit:
Bonsoir et merci pour cette vidéo .
Je vais tester rapidement cette technique de la marge avec mon fils en 5ème qui réussi a obtenir des notes satisfaisantes mais avec un temps énorme de révision. J’espère que ce sera la solution pour qu’il s’épuise moins et gagne en confiance.
Laure dit:
Je vais l’essayer avec mon fils qui galère et trouve les devoirs trop long. J’espère que cela nous permettra de gagner en efficacité et en temps. Merci j’attends la suite avec impatience.
DANIEL dit:
J’ai envie d’essayer avec mes élèves ! Par contre, comment faire pour qu’ils retiennent des terminaisons de conjugaison ?
nathalie dit:
Je vais conseiller à ma fille de tester cette méthode de la marge.
Je pense qu’elle gagnera en confiance en elle et qu’elle se remotivera pour poursuivre ses études.
Je vais moi-même tester cette méthode auprès de mes élèves en grandes difficultés scolaires, mon principal objectif étant qu’ils cessent de se considérer comme nuls, et reprennent confiance dans leurs capacités à progresser.
Cath dit:
Merci je vais essayer avec mes élèves prochainement.
sarah dit:
bonsour
Je vais tester cette méthode avec mes enfants.
Cristina dit:
Je vais tester avec mon enfant.
Merci beaucoup!
Laure dit:
J’applique et je gagne en confiance.
Audrey dit:
J’ai testé plusieurs méthodes pour aider mon fils et celle-ci serait ma dernière chance pour mon fils .
Merci
MINA dit:
Cela me semble de plus en plus intéressant. … cette méthode de la marge je m en souviens par les commentaires des professeurs étant petite….
Alex dit:
Bonjour,
Merci pour cette vidéo très instructive.
Je vais essayer cette méthode avec mes filles qui sont en cm1 au plus vite.
Sabrina dit:
Bonjour, je suis pas à pas vos vidéos. Merci beaucoup pour vos conseils. Je n avais jamais entendu parler de cette methode. Enseignante en ce2 cm1 et avec parfois des cm2, je voudrais tester la méthode pour pouvoir les aider à mieux apprendre et comprendre leurs leçons, afin de les faire progresser davantage et plus vite, et de leur apporter une certaine autonomie et motivation par rapport à leur travail. Je pense que cela peut permettre également de gagner du temps sur les apprentissages et moins rabâcher les mêmes choses aussi souvent, tout ça parce que leur cerveau ne mémorise pas assez.
Merci!
Siobhan dit:
Cette méthode me paraît tout à fait convaincante pour améliorer à la fois la compréhension et la mémorisation d’une leçon. Je suis particulièrement séduite par l’argument de mémorisation « active ». Ça correspond exactement à ma propre compréhension de comment les enfants (et les adultes !) apprennent le mieux. Et je pense que c’est cet apprentissage actif qui manque cruellement dans les classes en primaire.
Pour mon enfant de CM1 qui appréhende énormément ses évaluations de histoire/géo et sciences et pour qui les révisions sont un calvaire, j’ai hâte de lui présenter cette nouvelle approche (et aussi à toute sa fratrie qui pourrait sans doute en bénéficier). Je suis sure que ça lui remontera les notes et la morale. (Il a déjà été convaincu par la méthode « multimalin » de Matthieu Protin pour les tables de multiplication qui, l’année dernière, dans l’espace d’une semaine, lui a marché a merveille et sans laquelle il sera encore en grosse difficulté en maths.)
Gaëlle dit:
Cela ressemble à ce que je proposais déjà à ma fille pour apprendre, à savoir, reformuler avec ses propres mots. Jusque là, elle faisait également parfois des fiches de synthèse (c’est d’ailleurs ce que demande leur prof de techno à la fin de chaque séquence), mais c’est effectivement très chronophage. Nous allons donc tester cette méthode pour retrouver du temps de loisirs en famille les week-ends…
Je pense également l’essayer avec les élèves dont je m’occupe en pédopsychiatrie pour les aider à mieux apprendre.
Jean Félix dit:
La méthode me paraît simple et efficace. Je la teste immédiatement avec ma fille qui prépare un examen. Je vous ferai part des résultats.
Rachid dit:
Un grand merci pour cette méthode, je vais l’essayer avec mes enfants.
Fabienne dit:
J appliquais deja , le mot de synthese dans la marge , mais je me rejouis d ameliorer ma methode avec la formulation de question
Ecrire la question ajoute probablement l interrogation personnelle ….merci
caro dit:
Je prépare un concours et n’ai pas beaucoup de temps aussi votre méthode m’intéresse.
Merci.
Maya dit:
Je suis assez bluffée par cette vidéo, car je fais exactement toutes les erreurs énoncées, et l’idée de « qqch qui cloche » ça me parle !
Je suis prête à tester, pour moi, mes enfants et mes élèves, pour apporter du mieux-être et de la confiance en soi dans notre capacité à répondre aux exigences de l’école.
A suivre donc…. Merci pour ce partage !
Boniface dit:
Très intéressant, je vais l’essayer pour apprendre mes cours en vue d’un examen.
Merci
Elodie chevallier dit:
Méthode très intéressante je pense l’utiliser pour mon fils et l’essayer également pour mes études et peut-être passer plus de temps avec mes enfants merci !
Sini dit:
Je souhaite tester sur ma fille
Anaomée dit:
Bonjour,
Si en utilisant cette méthode, je réussis le concours, cela changerait ma situation financière et professionnelle.
demon dit:
Je teste dès ce soir avec ma fille.
Crepin Catherine dit:
Je trouve que c’est difficile de mettre cette méthode en place en primaire car nous ne sommes pas souvent au courant de la matière vue en classe. Sauf si le professeur met en place cette stratégie à l’école. Mais comme vous savez surement, il est très difficile de faire évoluer les instituteurs.
Clo dit:
Cette méthode va être testée avec mes trois enfants, un avec des problèmes de dyspraxie, une en terminale et la dernière en DUT.
Je reste très optimiste et vous tiendrai au courant de l’évolution de chacun.
Merci encore !!!
Cécile dit:
La méthode a l’air d’être facile à utiliser.
Quel gain de temps pour moi !
stéphanie dit:
Merci pour vos conseils qui sont judicieux et pertinents et vont m’aider à mieux accompagner mes enfants dans leurs apprentissages et dédramatiser certaines tensions le soir ou le WE !
L’apprentissage actif et dynamique est beaucoup plus motivant et attrayant : cela révèle l’intérêt même de la matière étudiée et donne des clés pour s’intéresser à plus encore.
Audrey dit:
Intéressante comme méthode. Je vais la tester pour mes prochains examens en droit!
annette dit:
Merci pour cette vidéo :je vais tester avec les enfants ;Est il possible de voir l ‘experience d ‘Isabelle et sa classe ? Autre question à propos du par cœur (poésie ) .A bientôt pour la suite
Elena Perrin dit:
Interesant.A voir pour mon fils qui ne se sert que de l’ordinateur?
Pierre-Antoine Clanet dit:
Pour les élèves jeunes, la phase de questionnement dans la marge,peut-elle être faite avec l’adulte, questions formulées à l’oral par l’enfant car celui-ci n’y est pas près (enfants de CP ou CE1)?
jerevise dit:
Bonjour Pierre-Antoine,
Tant que les élèves ne sont pas capables d’écrire, et donc au cp/ce1, il faut les accompagner pour écrire les indices dans la marge. Vous pouvez écrire pour eux si c’est nécessaire. En revanche, il est important de les amener à l’oral à se poser les questions le plus tôt possible.
Amicalement,
Gaëtan
Pierre dit:
Merci !
Je vais tester d’abord sur moi-même … et ensuite avec mes élèves.
Je me réjouis de voir le résultat …
Nicole dit:
Merci, je vais essayer.
Marlène dit:
Méthode des questions dans la marge très intéressante mais les vidéos ne fonctionnent pas bien. C’est dommage de ne pas avoir d’image pour soutenir le commentaire! Merci quand même !
jerevise dit:
Bonjour Marlène,
Si la vidéo ne fonctionne pas bien, c’est que certainement, il y a un souci de réseau, ou peut-être un souci au niveau de votre machine.
Amicalement,
Gaetan
Marina dit:
Maman de 4 enfants de la terminale au CM1, les leçons ne sont pas toujours sues malgré beaucoup d’acharnement…. j’espère que votre méthode va les aider…
Nathalie dit:
Notre aîné qui a toujours eu d’excellents résultats scolaires a de grosses difficultés cette année. Quand il s’agit de restitution pure, il passe des heures à travailler pour ne pas retenir grand chose en
fin de compte. Nous avons tenté de lui donner des méthodes et des astuces pour qu’il s’améliore mais cela semble peu probant. C’est une situation très frustrante. Découvrir enfin une méthode qui lui permettrait de retrouver le plaisir d’étudier et l’autonomie serait formidable. La méthode de la marge pourra l’aider pour les définitions mais ne conviendra pas pour les temps primitifs ou les déclinaisons latines par exemple. On va tester de toute façon. Merci.
Keignaert dit:
Après cette seconde video je trouve la méthode pas mal … Peut être un peu difficile pour certains enfants au depart mais à terme sûrement efficace.
Nous allons tester cela !
Merci pour la suite.
jerevise dit:
Bonjour Keignaert,
Généralement, les enfants n’ont pas de souci à utiliser la méthode.
Il faut juste les guider au début.
Essayez-là !
Amicalement,
Gaëtan
Peggy dit:
J’essaye dès ce soir avec mes enfants !
Marion dit:
À tester pour mon projet en cours, passer le CRPE en avril. Si cela fonctionne, alors je gagnerais un temps fou, n’aurais pas l’impression de ne rien savoir et je profiterais plus de mes enfants
perrine dit:
Je l’utiliserai en vue de ma reconversion professionnelle lorsque je vais replonger dans les leçons .
Sus dit:
Je me réjouis de tester avec mes enfants
Céline dit:
Merci pour cette vidéo!
Cela me semble une méthode intéressante à tester pour mes filles, qui sont en CM2 ; c’est intuitivement quelque chose vers lequel nous tendons en tant que parent répétiteur. Votre vidéo est bien faite et je vais leur montrer.Nous allons commencer dès la prochaine leçon. Ce sera une bonne préparation à la 6e où ils devront être plus autonomes dans leurs apprentissages ;avec cette méthode je suis aussi convaincue qu’elle apporte de la motivation à apprendre.
s’ils deviennent leur propre répétiteur, alors c’est parfait, je serai plus sereine !
AnneJ dit:
Super intéressant ! Merci
sara dit:
Je vais essayer
paquita dit:
Une révélation. Je lis beaucoup, j’aime apprendre et découvrir. Par contre, je m’aperçois que je ne retiens pas grand chose, et surtout que j’ai du mal à restituer mes connaissances nouvelles, pour les partager avec d’autres personnes.
Je vais pouvoir aider mes petits-enfants.
muriel michelez dit:
Bonjour,
Curieusement j’utilisais intuitivement ce type de méthode d’apprentissage sans savoir vraiment ce que je faisais. Ça structure ma façon de faire ,je vais pouvoir l’expliquer aux enfants.
J’espère qu’on ne se fera pas gronder si on écris dans la marge…
Nicolas dit:
Je pense faire ça avec un groupe volontaire de ma classe de 3ème.
J’aimerais bien que les élèves changent leur façon d’apprendre qui est de la pure répétition actuellement.
aubert dit:
Sans le savoir, c’est la méthode que j’utilise, depuis des années, je pensais que cette méthode était archaïque, merci pour les informations. Maintenant, je suis convaincu que c’est la meilleure méthode.
Claire dit:
Super intéressant. À mettre en application avec les élèves du 3e cycle du primaire.
C dit:
Bonjour, je souhaiterai augmenter mes notes afin de mieux réussir et avoir un meilleur dossier
Béatrice dit:
J’ai écouté attentivement mais je trouve que la première difficulté pour un élève ou un enfant est de formuler des questions, des questions judicieuses, courtes car si j’ai bien tout compris, les réponses à ces questions représentent l’essentiel du cours.
Il faut donc avoir bien compris le cours pour pouvoir bien formuler ces questions.
cela me semble difficile pour des élèves du primaire ou seulement à partir du cm2
Je vais en parler à ma fille qui fait plein de fiches de synthèse,qui a de bons résultats (en 2de) mais qui y passe du temps !
merci pour votre expérience
Jlassi raja dit:
Bonsoir
J’ai visionné la vidéo. Elle me paraît un peu compliqué pour ma fille qui et en cm2 et celle qui est en cm1. Je vais tenter mais c’est pas dit que j’arrive à l’appliquer cette méthode avec mes filles.
beatrice malherbe dit:
Bonjour, ça me permettrait de booster mes élèves. J’attends avec impatience. Merci.
Zouhair dit:
Bonjour,
Je vais appliquer cette méthode pour mon fils qui est en cm1.
Sylvie dit:
Je vais essayer cette méthode avec mes élèves de CE2, j’espère que cela va les aider mais j’ai de grands espoirs !!!!
Quant à ma fille qui est en terminal, je vais lui montrer cette vidéo mais ça me parait plus compliqué car les cours sont plus denses et donc beaucoup de choses sont importantes d’où un grand nombre de questions à poser…mais pourquoi pas, ça vaut le coup de tester. J’ai hâte de voir les résultats ainsi que votre prochaine vidéo.
Merci beaucoup pour tous ces conseils.
sofia dit:
Bonjour je viens de visionner la video numéro 2 qui parait au premier abord être efficace et tellement logique… le questionnement je l’utilise régulièrement avec ma fille après avoir apprit une leçon et moi pour apprendre, je répète plusieurs fois et lis plusieurs fois pour retenir mais j’avoue que des fois je m’y perd… je vais dès aujourd’hui utiliser votre méthode et je me rendrais compte des résultats car depuis 2 mois que je travaille entre fiches, surlignage, et relecture j’ai l’impression que je n’avance assez vite… pour augmenter mes capacités je vais tester ce système de marge et dans ma vie cela changerait l’éducation que je donne à mes enfants dans leur apprentissage scolaire de tous les jours, afin qu’ils puissent démarrer avec une méthode plus efficace ce qui entrainerait forcément, une meilleure compréhension, à améliorer leur performance et donc par conséquent une valorisation d’eux mêmes et un encouragement à persévérer, car les résultats seront meilleurs et biensùr pour moi aussi, on a tendance à baisser les bras quand les résultats ne sont pas au rdv… merci beaucoup de votre aide… maman qui prépare un concours et de 3 enfants
Nicole dit:
Cette méthode me semble intéressante, je vais essayer de l’appliquer avec mon petit fils qui galère pour apprendre ses leçons, si on pouvait gagner en efficacité et en temps, ce serait parfait!
Pierrot dit:
Je vais tester et tenter de voir les fruits pour mes deux enfants allophones qui galèrent à l’école.
Merci pour ce partage.
madeline dit:
Je vais immédiatement tester cette méthode!!
mamadou dit:
Bonjour je vous remercie d’avoir partagé vos connaissances. Je suis juriste et je me demande si cette méthode me permettra de revoir tous mes cours.
Nadia dit:
Je vais les suivre sans aucune hésitation
Le changement que attendrai en suivant ces conseils
C’est de voire ma fille épanouie, et qu’elle passe moins de temps à travailler pour quant on puisse profiter plus de la vie.
Neu martine dit:
Merci Gaétan
Je vais essayer avec mon petit fils à la reprise de l’école
Maya dit:
Je vais tester cette méthode.
Belmezouar dit:
Pour les maths cette methode est elle applicable ?je dois faire évoluer mais surtout aider ma fille a comprendre les maths.
jerevise dit:
Bonjour,
Oui, en maths cette méthode fonctionne bien.
En se posant elle même des questions, votre fille va comprendre plus et plus vite.
Je vous laisse tester.
Amicalement,
Gaëtan
Fatima dit:
Merci pour cette methode je vais la tester sur mes enfants.
Elyess dit:
Merci pour cette méthode, je vais l’essayer avec mon fils qu’est en 6eme.
aya dit:
Je pourrais sûrement réussir mon examen plus facilement et ne pas mettre de coté tout le reste et éviter de passer mon temps a réviser et au final ne pas avoir les résultats espérés.
Lilia dit:
Bonjour
C’est très intéressant de vous écouter. Je vais tester cette méthode avec ma fille en classe de 6ème.
wagner dit:
Bravo
Caroline dit:
Merci ! je vais proposer votre méthode à mes enfants
Lairw dit:
Merci!
Sophie dit:
Bonsoir merci pour ce partage on ne peut plus étonnant. Ceci semble aller à contre courant des choses acquises…si cette méthode fonctionne c est ma fille qui en profitera durant ses études.
Je vous remercie de votre investissement et votre dynamisme sophie
Elodie dit:
Je vais essayer votre méthode avec mon fils de 9 ans.
Je la trouve très intéressante.
Marie dit:
J’ai hâte de tester cette méthode.
GAUCHE Christiane dit:
Appliquer la méthode « de la marge »
Plus de sérénité pour les devoirs de mes petits-enfants. Beaucoup moins de stress et beaucoup plus de confiance en soi.
Un grand merci déjà pour vos conseils de base.
jean marc dit:
Je pense que si j’arrive a appliquer cette méthode ce sera plus facile pour mon enfant et moins de prise de tête le soir…
Beth dit:
Cette méthode semble etre intéressante parce qu’elle implique l’apprenant dans l’étude et l’apprentissage. Nos enfants ne sont pas des robots destinés à l’apprentissage pure et dure mais bien plus, des êtres ayant besoin d’un peu de concret, de logique, pour comprendre et agir à partir de .. Cette méthode est un bon début.
aron dit:
Bonjour tres prometeur. Envie de se lancer. Merci.
Anne dit:
J’aimerais aider ma fille a se sentir plus à l’aise en classe et a gagner du temps sur son travail de classe en améliorant sa concentration.
caroline dit:
Merci pour cette méthode simpliste. Je vais essayer avec 3 élèves de 6ième en grande difficulté scolaire. 2 de ces ados ont des troubles de l’attention, l’autre élève a un handicap physique.
Caroline
Eric dit:
Nous avons discuté des méthodes utilisées ici au Canada et effectivement c’est la relecture, en gros, l’inverse de votre méthode…nous attendons donc impatiemment la suite, un grand merci.
corinne dit:
Je pense tester cette méthode avec ma fille qui est au ce2. J’avais pour habitude de lui poser ds questions sur ses leçons qu’elle retenait plus ou moins bien mais je pense que le fait de les visualiser dans la marge sera plus amusant pour elle, plus stimulant.
gerard krikorian dit:
Je pense que que ceci va pouvoir aider mes petits enfants
sandrine dit:
Bonjour
Je vais essayer votre méthode avec mes 2 enfants de 8 et 10 ans. Mon garçon de 10 ans a une très bonne mémoire mais n’aime pas faire les devoirs. J’espère pouvoir le motiver de cette façon. Je vous ferais part des résultats.
En attendant, j’attend avec impatience votre prochaine vidéo
Merci d’avance
NADIA dit:
Je pense que cette méthode de la marge est un très bon outil d’apprentissage pour ma fille de 8 ans, maintenant reste à savoir si elle sera plus motivée pour mémorisé sa leçon et surtout plus rapidement, et le fait de se poser ses propres questions, la leçon sera 2 fois plus facile et agréable à retenir, mais faut-il encore se poser les bonnes questions. Nous allons la testée et Encore merci de votre volonté de nous aider à améliorer notre façon d’apprendre et de mémorisation. A BIENTÔT
Nath dit:
Je vais essayer avec mon fils de 10 ans qui se déconcentre assez vite. C’est moi qui lui posait les questions quand je le faisait réciter mais il vaut mieux en effet que ce soit lui qui les formule.
J’espère que nous gagnerons du temps et de l’énergie. A suivre…
laurence dit:
Je vais donc aider ma fille avec ce système en décortiquant avec elle ses leçons à l’ aide de cette marge.
Cela devrait lui donner l’habitude de l’ appliquer elle-même par la suite et la rendra ainsi plus autonome avec aussi plus de confiance en elle.
J’ attends la suite de vos vidéos pour me guider un peu vers cette nouvelle formule d’apprentissage.
Merci,
Laurence
gregoire dit:
je viens de recevoir les deux premiers vidéos mais j’ai pas encore expérimenté. j’attends la suite;
Marie dit:
Je sens que je reprends goût à l apprentissage des leçons….. j’espère pouvoir aider efficacement mes enfants en leurs proposant cette méthode. ..
Ouf (de soulagement !)
Biron dit:
Bonjour,
Cette technique nous permettra de passer moins de temps sur les leçons à apprendre des enfants et ainsi de passer plus de temps en famille.
merci
Maria dit:
Super méthode j’ai hâte de tester. ..
eugenie dit:
Merci pour cette méthode !
Je vais l’essayer pour moi car je prends des cours du soir et c’est difficile de tout emmagasiner.
Daphné dit:
Je vais essayer dès aujourd’hui (car je reste un peu sceptique, malgré tout!).
J’attends impatiemment la troisième vidéo…
Merci
Stephanie dit:
Effectivement cette méthode paraît beaucoup plus simple à mettre en oeuvre. Et finalement si on pose les bonnes questions elles peuvent se rapprocher des celles des interrogations.
Merci pour votre partage
Bénédicte dit:
Merci beaucoup pour ce partage. Whaou j ai l impression de avoir fait fausse route avec les méthodes classiques .. La méthode de la marge telle que vous l expliquez semble être utile efficace et un réel gain de temps… Nous allons l appliquer de suite et apprécier son efficacité …
Emmy dit:
J’ai la lourde charge de m’occuper des devoirs de ma petite fille qui est en classe de CE2. Il se trouve qu’elle a beaucoup de leçons à apprendre et nous avons peu de temps à y consacrer car elle a aussi 2 séances de piscine par semaine ( mardi soir et jeudi soir). Le mercredi après-midi, c’est le petit frère qui va au foot donc difficile de se consacrer aux devoirs. En outre elle rencontre de sérieuses difficultés de confusions de sons qu’il faut essayer de travailler en plus du reste. Donc nous n’avons vraiment pas de temps à perdre, j’espère donc que votre méthode pourra nous aider.
Merci d’avance
Maj dit:
Un grand merci, je vais appliquer votre méthode et je verrai la suite.
Pat dit:
Je vais commencer des demain avec mon fils. J’attends impatiemment la troisième vidéo.
Merci
Cherubin dit:
Ma fille est lente, bloque dès qu’elle se retrouve face à une incompréhension et elle oubli tout des qu’elle stress. Du coup elle ne termine jamais ses évaluations ce qui met la maîtresse en colère car elle sait qu’elle peut y arriver. Moi aussi cela me met en colère.
J’espère que la méthode sera la solution
caroline dit:
A vrai dire , je suis un peu septique!
La marge , des questions , je ne vois pas trop ma fille les trouver….
Mais nous allons essayer
Laur dit:
On va s’y mettre des ce soir. Merci.
Julien dit:
Démarche très intéressante!
Effectivement, le travail actif permets de garder une forme de motivation et d’attention.
C’est clair que je testerai des que l’occasion se présentera.
Si elle peut permettre à ma fille d’éviter, comme je l’ai fait, les heures de travail sur acharnés mais inefficaces faute de concentration!!!
Merci encore
Anne dit:
Je me réjouis de la suite.
Sabrina dit:
Votre vidéo et les expériences effectuées sont impressionnantes. Elle remet tout en question les méthodes d’apprentissage classiques.
Je vais essayer d’appliquer votre méthode avec mes enfants en leur disant quand travaillant de cette manière ils passeront moins de temps à travailler.
merci
Sam dit:
Réussir cette reconversion professionnelle me permettrait de reprendre une vie active et me sentir mieux plus utile
Anne dit:
Je suis suspendue à vos lèvres… quel super prof! Je me suis juste surprise à penser : « est-ce que je saurai formuler les bonnes questions dans la marge? » Mais j’ai hâte de m’y mettre pour moi, pour mes enfants, pour mes élèves particuliers. Un tout tout grand merci à vous de partager et d’aider les autres efficacement. Quelle belle personne vous êtes!
Marie-Hélène dit:
Bonjour,
Je pourrai avoir plus de temps pour m’occuper de mon fils et lui pourrais avoir plus de temps pour jouer
phany dit:
ON va mettre en application immédiatement la technique de la marge pour une évaluation en francais que mon fils doit avoir la semaine prochaine et on verra
Peggy Fernandes dit:
Ce serait tellement bien et un gain de temps, si cela marche je pourrais avoir plus de temps pour moi et pour mes enfantS (jouer au lieu d’apprendre)
Céline dit:
Comment aider un enfant de onze ans à formuler des questions pour des leçons longues (2 Pages par exemple)
Mireille dit:
Avec un plan pas à pas pour faire décoller les notes, cela met permettrait d’aider mon fils qui est réfractaire aux devoirs du soir, et lui permettrait de voir ses progrès et donc de prendre confiance en lui et en ses capacités. Nos relations sur ce niveau là, ne pourraient que s’améliorer et l’atmosphère serait plus détendue et nous pourrions travailler efficacement sans stress.
François dit:
Je viens de visionner la deuxième vidéo et Je vais me conformer a cette méthode pour voir ce que cela va m’apporter le système me paraît simple du moins en apparence donc je vais essayer votre méthode dès ce soir ou du moins mettre en place un cahier avec la fameuse marge a sept centimètres du bord gauche de la page (dans un lointain souvenir les inscriptions en rouge en marge était un désastre) et formuler ces questions!!!! a Bientôt
Cecile dit:
Merci pour cette méthode !
Je vais la présenter à ma fille qui est en 6e et on va la tester ensemble.
A bientôt pour d’autres vidéos !
catherine dit:
Bonjour,
j’essaierai cette méthode avec mon fils de 7 ans qui a des difficultés à l’école.
Elle semble facile à mettre en place, à voir son efficacité avec lui.
Malam dit:
Je suis bluffée …dès ce soir je le montre à mes fils et dans une semaine je vous fais un feedback
Salima Boufenara dit:
Video très intéressante j’ai hâte de la mettre en place dès demain , j’ai une motivation incroyable j’espère de tout cœur que sa va marcher cela me permettra de prendre confiance en moi et de poursuivre les études avec une licence pro si je réussi mon bts merci pour tout ces conseils et hâte de voir la site du programme.
dumaine dit:
Bonjour,
C’est intéressant, et je pense que vos fiches d’apprentissage tient compte de votre méthode, le cours, les QUIZ..
Pour les adultes que je suis, je vais leur proposer, quant à titre personnel, cela pourrait m’aider dans mes lectures pour restituer ensuite.
Cordialement
Raphaele dit:
Merci! Je vais essayer cette méthode
Flom dit:
Je trouve la méthode intéressante mais mon fils étant dyslexique et la lecture étant difficile, il va falloir que je réfléchisse à la façon de la mettre en place. Mais j’ai envie d’essayer.
Merci.
Yoo dit:
Merci !
TASSADIT dit:
Formidable ces vidéos merci
TASSADIT dit:
Crachement merci pour cette vidéo car elle est très précieuse, juste j’aimerais bien comprendre comment poser les questions sur la marge sur quoi se baser? Merci encore car elle est très utile pour moi et mon enfant.
Tassasit
lise dit:
Bonjour, cette méthode me semble bien efficace , à partir de maintenant je vais tester et on verra le résultat aux contrôle! 🙂
michelle dit:
Bonjour,
Cette méthode me semble bien, maintenant il faut la tester et vous ferez part des commentaires.
cordialement.
Predescu Angela dit:
Grand merci a vous de Roumanie ! On va essayer!
Angela Predescu, professeur FLE
Philippe dit:
Bonjour,
j’ai écouté attentivement votre leçon.
Vous synthétisez très bien ce qu’il se passe pour nos méthodes classiques de révision.
Je suis persuadé, avant même d’avoir testé votre technique que c’est bénéfique.
Une révision active, concentrée, motivée est de toute évidence plus efficace.
C’est de la même manière ce qu’il se passe lorsqu’un cours nous passionne plus qu’un autre, ou lorsque nous sommes placé plutôt devant que derrière en classe, ou encore lorsqu’on arrive à suivre le prof, ou l’instituteur au tableau mot à mot plutôt qu’avec un tableau de retard.
… réaliser un apprentissage actif plutôt que passif…
La réalisation de fiches, le surlignage augmentent l’efficacité car elles augmentent la concentration et nous rendent actif pendant nos révisions (encore faut il ne pas se contenter de colorier ou de recopier au propre sur des feuilles).
Le questionnement est le point fort de votre méthode et je l’ai souvent entendu depuis quelques années.
Des notes, des indices, des questions basiques dans la marge sont le 2e point fort car il est presque aussi rapide qu’un surlignage et presque aussi précis que le sont des fiches. Ce point concentre les effets bénéfiques des 2 méthodes classiques.
Le plus dur sera de mettre en application pour mon bout de chou.
… en passant… un sommeil suffisant peu être d’une grande aide.
une émotion aide grandement à la mémorisation… et permet à la mémoire de perdurer des années.
Si seulement on pouvait garder en mémoire un cours pour toute la scolarité…
j’ai des problèmes d’efficacité de mémorisation, mais de plus, que de temps perdu à réviser encore et encore les mêmes cours sur des années pour passer des concours à 2 ou 3 ans d’intervalles.
Bref,
En tous cas mille merci pour si bien évoquer cette méthode dont l’efficacité crève les yeux, mais à laquelle pour autant nous sommes aveugles.
Cordialement
Xavier dit:
Méthode séduisante.
Je vais la tester avec mon fils qui a des difficultés au collège.
Marry dit:
Si j avais ce plan, je l’appliquerais.
changement = réussite !
Gayrard dit:
Merci, je pense que votre méthode fonctionne. Effectivement, je me souviens qu’une étudiante me disais qu’elle se posait souvent des questions lors de ses révisions. Elle avait de meilleures notes que moi en peu de temps. Je vais essayer rapidement votre méthode car d’ici 2 jours, j’ai une évaluation en histoire. Je gagnerai certainement beaucoup de temps. Je serai moins submergée de devoirs. J’ai hâte de voir votre prochaine vidéo. Merci de votre aide.
Cordialement
Valou dit:
Maman donnant cours a mes enfants à la maison, je ne mets pas en doute l’efficacité je dois tester,, juste une crainte: ne pas parvenir à leur faire comprendre comment noter les questions . Je me bats au quotidien pour les faire évoluer car à l’école, beaucoup de stress et d’efforts pour les avoir vu au final redoubler 2x chacune. À 9 et 10 ans, elles se sentent amoindries, nulles, démotivées et moi j’ai besoin d’aide pour les remotiver et leur redonner confiance en leurs capacités
cynthia dit:
Je vais tester cette méthode pour ma reconversion professionnelle.
A suivre et merci
Arzu dit:
A essayer avec les élèves. Je vous en redirai plus merci pour cette vidéo.
Blandine dit:
Méthode intéressante que je pratique verbalement avec mes enfants de manière intuitive… à appliquer telle quelle au plus vite pour plus d’efficacité !
Fatima dit:
Merci encore mille fois
Fatima dit:
J’ai un enfant de 6 ans je vais travailler avec votre méthode, elle est très inspirante et motivante pour moi sa maman et vous pouvez imaginer comment ça va être utile pour lui pour l’appliquer depuis ce jeune âge. Effictivement notre vie et notre relation avec notre fils sera comme il faut. Merci a vous et je vous souhaite une bonne après midi et bonne continuation. J’attend les es prochains vidéo impatiament.
isabelle dit:
Merci pour ce partage.
Etre parent et aider ses enfants n’est pas facile tous les jours.
Trouver une méthode pour les aider à apprendre sereinement et facilement serait merveilleux.
merci pour votre aide
Noëlle dit:
Cela me semble possible de tester cette méthode avec ma fille de 9 ans… Je vais essayer de trouver les bonnes questions…
Odile dit:
Merci tout d’abord pour ce partage si précieux et utile pour chacun d’entre-nous, enfant ou adulte…
J’ai hâte de pouvoir expérimenter cette nouvelle méthode pour les révisions de mes enfants…
De mon côté, je retrouverais sérénité et confiance en mes enfants, et du côté de mes enfants surtout, ils gagneraient en confiance en eux et en estime de soi, car ils seraient en réussite, le temps de devoirs, révisions…serait plus détendu, serein, rapide et efficace, ils gagneraient en intérêt car se sentiraient plus concernés et intéressés par leurs leçons, et enfin ils gagneraient en autonomie et organisation personnelle.
Bref, de quoi faire rêver tout parent et ses enfants…
Nab dit:
Méthode intéressante à tester
Nathalie dit:
A la recherche de plus de sérénité et moins de stress et moins de conflits familiaux engendrés par les examens de mes enfants (baccalauréat, et examens en études supérieures)
Christine dit:
Je souhaite mettre en pratique cette méthode pour mes fils.
Care dit:
C’est super simple
Labaeye dit:
Bonjour,
Mon fils a commencé à utiliser votre méthode avec beaucoup de succès. Nous attendons avec impatience la 3ème vidéo afin d’optimiser les révisions au bon moment.
Cordialement
Gaëlle
sylv dit:
Intéressant! A tester!
Caroline dit:
Merci
VIDOT Monia dit:
Aider mon fils à travailler moins longtemps et être efficace.
Delhomme dit:
Bonjour,
J’ai visionné votre vidéo mais la deuxième phase de votre méthode me semble difficile à mettre en pratique car je ne pense qu’en lisant le texte une fois un eleve de sixième soit capable de répondre aux questions sans regarder le texte.
sylvie dit:
C’est interessant, et j’aime bien ce questionnement à se faire que je faisais de façon intuitive. mais comment on fait quand on lit un livre car là, il n’y a pas beaucoup de place dans les marges (je ne parle pas d’un roman !)
Nathalie dit:
Très intéressant. Je souhaite voir la suite
eve dit:
Très intéressant, à appliquer tout de suite.
Annie dit:
Si j’avais à ma disposition un tel plan pour réussir à bien mémoriser sans trop perdre de temps , je l’essayerais de suite.
Une nouvelle expérience ,cela m’intéresse aussi bien pour moi que ma fille
soudet dit:
Cela semble simple mais il faut tester car comment repérer le plus important et ne pas trop simplifier le cours?
Si cela marche, nous allons gagner du temps, de la sérénité et de l’efficacité, de la confiance également, que du positif !
Elizabeth dit:
Je suis enseignante en CE2 et j’ai hâte de tester cette méthode avec mes élèves.
lulu dit:
Je vais essayer.
THOMAS dit:
Je vais tester la méthode de la marge avec une leçon demain sur les accents.
jo dit:
Intéressant, à essayer pour mes enfants. Reste tout de même la complexité de l’apprentissage des vocabulaires en langue. Si vous avez une méthode pour ça…
jerevise dit:
Bonjour Jo,
La méthode de la marge n’est qu’un composant de la méthode. Pour retenir le vocabulaire et leur othographe, j’utilise des d’outils et des stratégies qui viennent compléter la méthode de la marge.
Amicalement,
Gaëtan
dalila dit:
1) en faire profiter les autres
2) du bonheur
regine dit:
Ca remet en cause le fonctionnement habituel, mais ça donne aussi terriblement envie d’essayer surtout si les résultats sont au bout.
Merci d’apporter du neuf dans la vie scolaire de mon enfant.
Régine
julie dit:
Je prépare plusieurs concours (CAPES et encadrement). La méthode présentée est intéressante pour les concours car elle met en avant la création de problématiques, qui en plus d’aider à mémoriser, aide à articuler différents thèmes entre eux.
Par contre je m’interroge quand il s’agit de retenir des textes législatifs par exemple, ou des dates précises. Comment faire dans ce cas là ?
Merci pour cette vidéo, je vais réorganiser mes apprentissages
jerevise dit:
Bonjour Julie,
La méthode de la marge n’est qu’un composant de la méthode complète.
Pour retenir des informations difficiles à retenir (vocabulaire, théorèmes, dates, définitions, etc…), j’utilise des stratégies et des outils qui viennent compléter la méthode.
Vous en saurez plus dans la prochaine vidéo.
Amicalement,
Gaëtan
Simona dit:
Je veux mettre en pratique vite.
diane dit:
C’est une méthode qui me semble cohérente et permet de sortir des « classiques » qui ne fonctionne plus…
Elle traduit le fonctionnement que j’ai toujours eut c a d que je ne retiens pas ce que je ne comprend pas.
Je demande à en savoir plus.
cdlt
Bois Villiers dit:
Je vais essayer pour mon fils en 6eme.
Retour bientôt
debaillie dit:
Cette méthode est pratique pour l’apprentissage de notions plus globales. Mes enfants doivent apprendre beaucoup de leçons par coeur, mot à mot, surtout les définitions de math et c’est très lourd. Cette méthode ne me semble pas applicable à l’apprentissage du par coeur.
jerevise dit:
Bonjour « Debaillie »,
La méthode de la marge est utile dans le cas général.
Pour les choses difficiles à mémoriser, nous utiliserons des méthodes et des outils spécifiques.
Amicalement,
Gaëtan
Nathalie Lavigne dit:
Je suis orthopédagogue pour des élèves dysphasiques. Je compte bien leur montrer votre méthode afin de les aider à obtenir de meilleurs résultats scolaires. De plus, j’ai un fils au secondaire qui a du mal à réviser avant un examen. Alors je vais tester sur lui votre méthode.
Pour ma part, je vais tester votre méthode lors d’une prochaine formation.
Nathalie Québec, Canada
Nathalie Lavigne dit:
Je suis orthopédagogue pour des élèves dysphasiques. Je compte bien leur montrer votre méthode afin de les aider à obtenir de meilleurs résultats scolaires. De plus, j’ai un fils au secondaire qui a du mal à réviser avant un examen. Alors je vais tester sur lui votre méthode.
Bernard dit:
Je vais tester avec un des quatre enfants que j’aide. Merci.
cassan dit:
Je vais essayer votre méthode sur ma fille multi dys.
Ma fille est en cm2 et les évaluations commencent. A suivre
Athomecrochu dit:
D’un point de vue professionnel cette méthode me permettrait d’être plus sure de moi et donc de passer moins de temps à vérifier les infos que je donne (au cas où je me tromperais)
J’aimerais partager cette méthode avec mes enfants scolarisés pour les aider.
Jeanguenin dit:
Ce serait plus facile pour les devoirs et les leçons de mes enfants
Arnould dit:
Jattends de lire la suite pour mettre en pratique
Merci
Christine dit:
Merci beaucoup pour votre méthode!
BERNIERE dit:
J’espère que cette méthode aidera beaucoup mon petit fils
zakia dit:
Merci pour cette vidéo et j’ai hâte de tester cette méthode car je dois suivre une formation et ai de plus en plus de mal à mémoriser des cours.
D’autre part, je dois aider ma fille qui est au collège, à qui j’ai donné les méthodes anciennes de révision qui ne font pas augmenter ses notes et qui d’ailleurs la démotive complètement.
A bientôt
orts dit:
Je vais tester votre méthode dans le but que ma fille retienne ses leçons sans que ça soit pour elle une corvée. Merci pour ces idées pratiques.
laurence dit:
Si j’avais un plan pas à pas, je pourrais l’appliquer car je ne sais pas comment , même après la vidéo, rédiger les questions.
Cela modifierait les chances de réussite de la petite fille que je suis actuellement
Laurent dit:
J’espère pouvoir aider mon enfant avec cette méthode.
Lefevre dit:
Très efficace
virginie dit:
Bonjour,
Cette vidéo tombe très bien, ma fille a 4 évaluation la semaine prochaine : nous allons appliquer cette méthode pour les leçons de géographie, histoire et sciences.
Je ne vois pas encore très bien comment l’aider pour tout ce qui est lié au français ou aux maths et qui nécessite soit d’apprendre vraiment par coeur (conjugaisons, tables de multiplications, d’addition etc.) et/ou qui nécessite de faire des problèmes ou comprendre correctement des énoncés d’exercices (ceci pose aussi beaucoup problème à ma fille).
Me concernant, mon métier me demande d’ingurgiter des tonnes d’informations quotidiennement dans beaucoup de domaines différents. Je dois écouter, comprendre, interroger et ensuite proposer des choses pour guider et aider. Je vais tester cette méthode sur mes notes pour essayer d’encrer plus de choses.
Si je vois que cette méthode marche, j’oserai enfin me lancer dans des formations certifiantes qui me permettront d’accéder à d’autres postes. Aujourd’hui, ce qui m’empêche de le faire est la peur de perdre tout contact avec ma famille et ma vie en étant écrasée sous le poids des révisions à réaliser en plus de mes journées de 10h de travail…
En attente de votre prochaine vidéo. merci encore
Manon dit:
Bonjour, je vais essayer de tester votre méthode avec mon fils qui est en 3ème année et pour qui c’est toujours un fardeau de faire des révisions… Merci!
Isabelle dit:
En tant que formatrice, je m’intéresse aux différentes méthodes pour aider à apprendre et elle ci me semble intéressante.
Monique dit:
MERCI POUR VOTRE VIDEO
Monique dit:
Bonjour,
Je vais tester votre méthode et vous remercie pour votre vidéo.
Estelle dit:
J’espère pouvoir aider mes enfants avec cette méthode.
valerie dit:
Ca serait vraiment un soulagement pour les matières non appréciées par mes garçons. On va tester si vraiment on augmente les notes c’est le top.
avotra dit:
Je veux que mon fils puisse être plus à l’aise en révisant ses leçons. Et qu’il ai plus de concentr
action. Il est en 5ème
Sophie dit:
Si votre méthode fonctionne je vais pouvoir continuer à travailler et m’occuper de mes enfants en même temps que je prépare mon coucours.
Merci
laure dit:
Cette méthode a l’air simple et efficace. Je vais aider mes filles a la mettre en pratique durant le weekend.
Merci pour cette vidéo qui est claire.
Bien à vous
Laure
Chantal dit:
Je vais essayer tout de suite sur une leçon de 6ème.
Si cela marche j’essaierai avec l’élève de CM2 que j’ai en soutien scolaire la semaine prochaine
je vous dirai nos résultats. Mais je trouve la méthode simple et ingénieuse.
A bientôt.
Chantal
Isabelle dit:
Je vais tester la méthode car avec tout ce que je dois mémoriser pour le concours, gagner du temps et tout retenir est juste génial.
merci
andree dit:
Je vais essayer votre methode avec mon fils qui est en 5 eme et qui est hyper actif. Merci de partager.
Nathalie dit:
Bonjour
Je pense que le système de questions ouvertes est tres intéressant .
Pour moi il n’y a pas de methode qui ne demande pas un petit investissement de départ surtout pour changer nos habitudes et il vaut le coup pour aider nos enfants a réfléchir. C’est ça se poser des questions. .
Dominique dit:
Pour les enfants du niveau primaire, je ne pense pas qu’ils soient en capacité de poser les questions, nous devons les écrire nous même dans la marge.
jerevise dit:
Bonjour Dominique,
Les enfant du primaire sont tout à fait capables de faire leur propres questions. (Il faut juste qu’il sachent écrire.)
Au début, bien sûr, il faut les accompagner, le temps que tout se mette en place.
C’est un coup de main à prendre.
D’ailleurs faire les questions pour vos enfants, diminue considérablement l’efficacité de l’apprentissage.
Testez !
Amicalement,
Gaëtan