Je n’ai pas beaucoup de temps pour réviser ( enfants en bas âge).
Cet méthode me permettrait d réussir mon examen (2ème tentative et le dernière)qui est très dur
( beaucoup de informations à apprendre en peu de temps) et ce qui en suis: retrouver le travail.
Cela serait vraiment super pour faire augmenter les notes de lma fille et qu’elle se rende compte ainsi qu’elle peut y arriver. Elle pourrait poursuivre ses études plus sereinement ,pour décider d’une orientation qui lui plait vraiment !
J’ai 2 petits fils, l’un est en 6ème et l’autre va entrer en 6ème. Pour les 2, le rythme d’apprentissage va s’intensifier et la quantité de notions nouvelles à assimiler va augmenter.
Je pense que cette méthode va les aider à avancer dans leurs études avec le sentiment qu’ils travaillent efficacement.
J’ai personnellement fait mes études en appliquant la mémorisation, mais sans la méthode des notes dans la marge que je nen connaissais pas. Je le trouve simple et sûrement efficace. Petit bémol, elle est plus difficile à appliquer lorsqu’il s’agit de travailler avec un livre ou un manuel. Il faut dans ce cas un feuillet annexe pour noter les questions.
Je suis impatiente d’essayer cette méthode avec ma petite fille .Depuis peu j’utilise vos fiches d’orthographe et je suis très satisfaite.Ma petite fille,quant à elle, les trouve agréables et faciles à comprendre.Merci à vous pour cette aide précieuse.
m
Je souhaite tester cette méthode pour passer le concours du CRPE et égal aider mes enfants pour augmenter leurs résultats et leur redonner confiance en eux.
Je cherche que nous ayons plus de temps en famille avec des bons résultats
Votre méthode ma l’air simple alors je souhaiterais l’appliquer assez rapidement pour les examens de juin.
Je souhaiterai lui donner envie de travail avec confiance et assurance et sérénité .et surtout de façon pratique car elle plutôt tendance a relire toujours les même pages et ne se voit pas avancer
Elle passe des heures a étudier, mais ne mémorise pas bien l’essentiel
Merci à vous.
Je vais montrer la vidéo à ma fille qui est en 1ère et a des problèmes attentionnels. Pour ma part, je procédais un peu de cette manière là quand j’ai repris des études à 50 ans. Je suis aussi enseignante et je vais parler de cette technique à mes collègues qui se plaignent d’un manque de travail de leurs élèves à la maison. C’est intéressant parce que finalement, c’est l’apprenant qui se pose à lui-même les questions qu’il trouve pertinentes à la place du parent lorsqu’il interroge son enfant. Cette technique l’entraîne donc à plus d’autonomie et ça permet aux élèves qui n’ont personne pour les aider à apprendre une leçon et de s’en sortir seuls. Je vais tester…
Je pratique déjà ça avec mon fils de 9 ans un peu
Différemment mais je vais tester avec lui votre méthode
En lisant sa leçon et en notant sur une une feuille
Des questions avec des réponses et on apprend la leçon
Super vidéo super Conseil très utile pour gagner du temps avec mes enfants pour les aider dans la compréhension de leur leçon à retenir sur le long terme
changer de méthode : pas de relectures, ni de fiches. Simplement écrire des questions dans la marges et essayer d’y répondre en cachant les réponses. Recommencer au moins 3 fois.
Je vais tester la méthode avec mes élèves de CM1 CM2 qui ne sont pas du tout autonomes et très dispersés. LA recherche individuelle de questions va être difficile pour certains car ils sont dans une attitude d’attente permanente. En les encourageant cela devrait fonctionner.
Tres interessant, pour mes enfants , mes eleves et pour moi-meme car je continue a apprendre l’anglais. Est-ce efficace egalement pour apprendre une langue etrangere? comment fait-on pour e vocabulaire?
merci
Si jai un plan pas pas pour faire dcoller les notes, je lappliquerais rapidement pour tester son efficacit.
Les changements dans ma vie seraient:
– plus de temps pour moccupper de mon jardin.
– mon fils pourrait prendre confiance en lui, ne perdra plus de temps et aura les rsultats en cohrence avec les efforts fournis.
Cela me permettrait de me fixer un objectif (me préparer à passer un concours) en ayant une méthode de travail qui me donne confiance en moi et me donne l’impression que je vais réussir.
Je suis motivée à l’idée de passer du temps bien investi.
Avec un plan pas à pas je parviendrais à acquérir plus rapidement la construction des phrases en anglais et/ou en espagnol tout en complétant le vocabulaire dans chaque langue.
Ce qui changerait dans ma vie c’est une satisfaction personnelle et une valorisation dans la famille
Je pense que cest une mthode logique et simple suivre et tester et je vais lappliquer tout de suite afin de faire lexprience et noter les rsultats. Jimagine et jattends de cette mthode davoir des bons rsultats avec un minimum de travail et moins de stress et profiter du temps avec ma famille .
Mille merci et suivre.
Hate de l’essayer avec mon fils. Depuis son entrée au college les devoirs sont perçus comme un supplice vu le temps qu’il doit y consacrer. Je pense q le simple fait d envisager d utiliser cette méthode minimaliste au niveau des écrits va le motiver.
Moins de temps de révision pour plus d efficacité : voilà ce q on attendait tous les 2!!
Cette méthode semble intéressante et efficace.
Je vais la tester avec ma fille de 7 ans.
J’espère une amélioration de ses résultats ce qui lui apportera une meilleure confiance en elle.
La méthode a l’air très facile ! Par contre il faut pratiquer la mémorisation combien de fois pour que le cours soit vraiment su ? A tester dès cette semaine !
J’ai vraiment hâte d’essayer. C’est si douloureux pour Lilou en 5è d’apprendre et de mémoriser. Si cette méthode pouvait lui redonner de l’envie et du plaisir pour maintenant et après….Nous passons des heures…je passe ou passai des heures à faire des fiches surlignées…..vite j’essaye
Merci infiniment.
Je vais le mettre en application pour mon fils en CE2 ds ce week-end car il a rgulirement des valuations qui nont pas fait lobjet de devoirs la maison au pralable. Je dcouvre rgulirement dans ses devoirs le vendredi soir jusqu 4 nouvelles leons intgrer pour la semaine suivante ce qui laisse peu de temps ou bien envahit son week-end.
Comment les institutions à dimension internationales recrutent les gens.Quelles sont leurs modalités à suivre pour quelquun qui désire travailler avec vous.
Bonjour Gaëtan,
je vous remercie infiniment pour votre 2ème video, je vais l’essayé pour mon concours. Ou puis-je trouver la 3ème video.
Merci beaucoup.
Cela est clair, ma fille prepare aussi son questionnaire quand elle apprend soit sur une feuille ou un tableau.
je vais lui expliquer votre methode et voir la diffėrence.
merci
je passe des heures a faire les devoirs avec ma fille, qui est en 6 primaire et des fois je n,arrive pas dès aujrourd,hui je vais essayer cette méthode merci pour vos explications.
Je m’occupe d’un public adulte en formation Alphabétisation et je suis maman de deux enfants dys.
Je suis toujours à la recherche de supports pédagogiques et de méthodes pour faciliter l’accès aux savoirs, respecter le rythme de chacun, prendre en compte les individualités et les empêchements de la vie des apprenants. Aussi toutes informations et méthodes répondant à renforcer l’estime de soi et permettant d’assurer l’égalité des chances de réussir m’interpellent.
Merci à vous
c’est la 1ere partie la preparation des questions qui n’est pas évidente a accepter par un jeune……qui veut avoir fini avant d’avoir commencé….mais .je vais essayer……
j’apprécie fortement l’utilisation du terme APPRENDRE et non ETUDIER, l’apprentissage permettra plus facilement l’aboutissement à des situations concrètes dans l’évolution de la vie de nos enfants tant au niveau scolaire que social
ma fille est en cm1, les leçons se font sur des fiches mais impossible d écrire dans la marge, on peut utiliser post it? faire cette démarche le soir meme de la nouvelle leçon?
merci
Si je pouvais faire décoller les notes de mes élèves avec votre méthode, je leur prouverai qu’ils peuvent réussir dans leur vie, contrairement à l’image qu’ils ont d’eux même. Je pense également adopter cette méthode pour moi et me relancer dans une formation qui jusque là me paraissait trop compliquée.
J’ai hâte de tester ce soir avec mon fils car la méthode consistant à formuler des questions me semble appropriée pour le rendre plus actif dans l’apprentissage des leçons.
merci
Redonner aux élèves l’envie d’apprendre. Ils sont au collège, ont des difficultés et abandonnent sur des apprentissages trop longs à leurs goûts; mauvaises notes donc pas motivés
Un grand merci pour cette vidéo. J’ai découvert la méthode de la marge et je me rends compte que je l’ appliquais en faisant travailler mon enfant. En effet je lui lis la leçon et lui pose les questions correspondantes. Certes il connait ses leçons mais cette année je constate qu’il manque d’ autonomie car je lui ai trop mâché le travail. Donc il faut que je lui laisse poser lui même les questions dans la marge de son cours. Car c’est moi qui est fait à sa place la mémorisation active.
Merci encore à vous et j’espère avec impatience la suite de vos vidéos.
Bonjour, et merci pour cette vidéo.
Je vais mettre en place dès ce soir cette méthode avec mon fils de 9 ans.
Il a beaucoup d’évaluations cette semaine et il a très peu confiance en lui et en ses capacités.
Hier nous avons relu encore et encore sa leçon d’histoire et cela a été très compliqué pour lui.
j’espère qu’avec cette méthode il prendra plus de plaisir à travailler et que cela lui prendra moins de temps.
merci encore.
La méthode semble géniale car simple à mettre en place et elle permet de se doter d’une organisation méthodique obligeant à se poser « des questions » et ainsi, faire travailler utilement son cerveau.
Je vais tenter l’expérience avec ma fille ainée en classe de 6°.
Cette méthode me semble très intéressante. Si mon garçon pouvait rester concentré plus longtemps, assimiler la matière et augmenter ses notes avec cette nous aurions beaucoup plus de temps pour s’amuser en famille avec ses frères et soeurs au lieu de faire des révisions qui ne finissent plus. La confiance en soi et l’estime de soi de mon garçon seraient positivement affectées.
Le fait d’avoir un plan pour y arriver est intéressant à tester. Ce » que ça change c’est le temps d’assimilation des notions abordées. Je vais les tester dès demain avec mon élève.
Merci
Cette méthode m a l’air pas mal. Maintenant, il faut voir comment l appliquer pour des enfants assez jeunes et des notes de cours déjà préparées sans marge. À tester !
Bonjour, cette méthode semble intéressante, je fonctionne déjà un peu comme cela. Sauf pour la marge ! A tester ! Cela va me permettre très certainement de faciliter l’étude lors de mes prochaines évaluations.
Je voudrais savoir comment donner envie à mon fils de 10 ans de pouvoir faire ses devoirs ouvrir un livre ou réviser car avec moi impossible et croyez moi j’ai tout tenté.
Je ne savais pas du tout comment m’y prendre je fais des plannings mais je ne m’y tiens pas, je ne sais pas rester concentrée très longtemps non plus.
Je vais donc tester votre méthode car elle me paraît donner de très bons résultats j’espère que cela fonctionnera pour moi et mes examens qui commencent dans 6 jours.
Je vais tester cette méthode de question dans la marge avec mes enfants qui souhaitent comme la plupart des enfants profiter de leur jeunesse tout en apprennant simplement en utilisant le moins de temps possible. J’en rêve…. merci beaucoup en attendant la suite
Bonjour, alors je me lance pour mon fils de 14 ans. Il est très lent, a du mal à s’organiser et à apprendre ses leçons. Votre méthode de la marge est intéressant. Le problème que mon fils pourrait rencontrer c’est les questions à poser et le temps après le cours. 10 minutes ou après, ça va pas ‘le faire. Je pense que ça se fera le soir
Mais est-ce trop tard
je vais pratiquer votre méthode avec ma petite fille elle a des problèmes de concentration
lui faire prendre conscience qu’elle peut travailler seule sans AVS
1. essayer la méthode avec mon petit-fils (9 ans) pour voir comment il se comporte, et voir si son attention est plus efficace, car elle est souvent défaillante.
2. le changement serait reprendre confiance en lui se sentir moins nul
j’appliquais plus ou moins cette méthode en posant les questions à mes enfants pour savoir s’ils connaissaient leur leçon, de façon orale. je vais leur apprendre la méthode écrite pour qu’ils gagnent en autonomie. je vais appliquer cette méthode pour réviser afin de passer mon concours.
Je vais utiliser cette méthode pour faire la révision de fin de trimestre avec mes élèves. J’ai deux groupes, alors le premier fera votre méthode et le deuxième ma façon de faire, comme ça je pourrai constater s’il y a une amélioration dans les résultats.
Le tester avec mes enfants avec mes élèves
mon enfant serait acteur de sa formation
si les notes décollent , mes enfants, les élèves reprennent confiance en eux , ils pourront me se détacher de l’intérêt ou du sens qu’ils recherchent systématiquement à tout apprentissage ;
ce sera le apprendre à apprendre qui prévaudra
merci
J’ai du mal le soir et le week end à me concentrer pour le concours crie. Mon travail actuel me prend toute mon énergie et je bloque devant la quantité d’informations à intégrer.
La methode parait intéressante, je vais la tester pour être plus efficace.
Bonjour,
Votre méthode ma l’air simple et sont complications (on va à l’essentiel) alors mon plans c’est que mon fils réussi son examen avec cette méthode
Aussi lui donné envie de travail avec confiance et assurance et sérénités .
Merci à vous.
Bonjour,si j’ai un plan je pourrai facilement passer mon concours de crpe. C’est mon réve de passer ce concours.
Mais comment savoir si on pose les bonnes questions à la marge
Bonjour,
est-ce que cette methode marche également pour des lectures de livres ? j’ai l’impression que oui. je vais la tester dès aujourd’hui!
un grand merci
Cécile
Votre méthode m interesse car ma fille de 8 ans présente des troubles attentionnels et des troubles des apprentissages.
Elle est en CE2 et chaque leçon est difficile à retenir et surtout à appliquer
Cette méthode de mémorisation active me permettra d’être plus efficace au cours des périodes de révision qui sont chronophages et démotivantes car vous avez le sentiment de ne rien retenir et par conséquent de perdre votre temps.
J’utilise déjà cette méthode avec mon petit- fils,sauf que je vais lui montrer à la faire lui-même, après avoir eu ses cours. Merci de m’avoir confirmé que j’étais sur la bonne voie. J’attends avec impatience la 3e vidéo .
Cette méthode des questions me fait penser aux titres que donnaient les professeurs aux différentes parties d’une leçon.
Ce qui schématisait et rendait le cours plus lisible.
Je parle au passé car cette ancienne méthode n’est presque plus utilisée dans les cours d’histoire, de français. ..
Je suis rassurée de constater que la méthode que j’utilise avec mes élèves de répondre à des questions de façon active ressemble à votre méthode. Je vais donc l’améliorer (ma methode)en demandant à mes élèves d’écrire les questions en marge pour qu’il reste une trace écrite utile pour les futures révisions.
Là où j’ai plus de problèmes c’est pour l’apprentissage du vocabulaire (je suis formatrice en espagnol ). J’introduis le vocabulaire dans des phrases que mes élèves ont eux mêmes dites à l’oral.
Si vous avez une autre méthode plus rapide pour apprendre le vocabulaire en langues étrangères ou des définitions. .., je vous remercie d’avance !
Suzanne
Je suis curieux de voir la vidéo de présentation. En effet, formuler et écrire les questions prend nécessairement pas mal de temps. C’est une manière de reprendre les termes du cours et donc de le mémoriser déjà une première fois.
Wow impressionnant. J’attendais avec impatience votre vidéo. Je n’avais pas vraiment de plan pour aider mes élèves autres que faire des exercices de révision. Je vais discuter avec eux les méthodes inefficaces de révision et les inviter à mettre en pratique ce que vous proposez.
J’ai écouté plusieurs fois vos 2 vidéos et je les ai trouvés très interessant. Je m’interess à cette méthode pour mon fils de 17 ans. Il est en Terminale S cette année et c’est de plus en plus difficile car il y a beaucoup de leçons à apprendre, il n’arrive pas bien à se cocentrer donc il n’est pas très motivé malgré qu’il a utilisé la méthode traditionnelle c’est-à-dire lire les cours plusieurs fois, surligner ect…Donc je suis interessée pour qu’il essaie. Merci beaucoup.
Je voudrais que mon enfant ne soit plus dans le refus de faire ses devoirs car c’est trop long et contraignant. il serait plus zen et certainement plus courageux de voir qu’il réussit mieux en moins de temps. On pourrait ainsi profiter et faire des jeux ou d’autres activités.
Il me reste 3 mois avant mon concours, je vais appliquer cette méthode car la quantité de connaissances à apprendre est tellement importante que je n’y croyais pas … à voir
bonjour, je pense que si ma fille réussissait mieux a apprendre ses leçon et donc augmenter ses notes, elle serait plus confiante, plus sûre d’elle, elle stresserait moins, elle angoisserait moins aussi et peut-être qu’elle dormirait mieux, c’est un cercle vicieux.
Peut être que cela la rendrait plus heureuse et su’elle se ferait des amies plus facilement aussi.
Bonsoir,
Je vais essayer de le mettre en place avec mon fils pour q les devoirs ne soient plus source de conflits.
Si ses notes augmentent, il prendra confier en lui .merci
Bonjour,
Mon plan : bien comprendre comment mettre en pratique cette méthode avec la troisième vidéo.
Voir, dès aujourd’hui avec mon fils de 10 ans, si celle-ci va l’aider à mémoriser une de ses leçons de grammaire ou de maths.
Si cela est positif, la mettre en pratique pour mes enfants et pour moi, en attente de formation.
C’est très encourageant, en tout cas! merci
Ca fait se poser des questions : pour améliorer temps passé/résultat et s’appuyer sur une méthode d’apprentissage qui augmente concentration et efficacité.
Cette méthode me semble très pratique. Je l’ai utilisé autrement. En mon temps on mémorisait et on demandait à une autre personne de nous poser des questions pour vérifier que nous avons bien mémoriser la leçon. Je vais utiliser cette pour aider ma fille. Je serais heureux si je peux faire décoller ses notes.
Bonjour Gaëtan,
je vous remercie infiniment pour votre 2ème vidéo !!!! j’avoue que votre méthode me paraît simple et de toute logique !!!! c’est d’une totale évidence !!!! le nuage qui flottait au dessus de ma tête laisse place à un soleil qui me plonge dans la lumière de la connaissance !!!! j’ai hâte de voir votre 3 ème vidéo pour bien m’organiser et bien mettre en place cette méthode de la marge afin de l’employer pour mes enfants, notamment pour mon plus grand à qui je donne les cours à la maison !!! il perd vite l’attention, se décourage facilement, car beaucoup de temps passé derrière son bureau à travailler avec acharnement, pour des résultats moyens… ça me fait douter de mes capacités à lui donner l’instruction (même sachant que ce n’est pas mon métier… mais une mère doit savoir tout faire ?!?) mon projet ? aider à redonner confiance à mon enfant dans ses capacités d’apprentissage en passant par un rehaussement de ses notes, être plus motivé pour apprendre grâce à une meilleure facilité de compréhension de ses cours, retrouver plus de temps pour les plaisirs (jeux, sorties, sport, amis, famille… ), et puis qui sait… peut-être que je m’en servirais pour moi même … CAP petite enfance… bref… tout ça pour vous dire un grand merci, et vivement la pratique !!!
à bientôt
Léthitia
Pour faire décoller les notes de ma fille, je vais tenter d’appliquer la méthode de la marge en accord avec elle.
Les changements seront évidents, ma fille aura confiance en ses capacités et je cesserai de m’inquiéter sur son avenir, Une nouvelle commencera alors
Bonjour,
Merci pour cette méthode très simple et pratique. Il fallait y penser ! Je la trouve excellente et je suis impatiente de la tester avec mon fils, très grand prématuré, qui a des problèmes d’attentions, des difficultés d’apprentissage et ne sait jamais comment s’y prendre pour réviser ses leçons. Il se décourage et stresse lorsqu’il a des contrôles car il sait que ça va lui prendre toute les soirées, tout le we, toute son énergie et la notre, parents !.Si cette méthode est aussi efficace qu’elle fait rêver, elle changera la vie de toute la famille car mère, père, grand père, grand mère, petite sœur…tout le monde y va de son sacrifice pour l’aider à apprendre ses leçons et réussir à poursuivre un cursus scolaire standard. Nous aurons tous plus de temps pour jouer à des jeux de société, sortir, inviter des amis et accepter leurs invitations. Regarder des films sur le canapé en famille… ne plus angoisser, respirer et vivre enfin !
Je suis enseignante. Ces techniques m’intéressent sur le plan personnel. Mais aussi pour mon quotidien en classe. Cependant les théories vont à l’encontre de ce que je connais et enseigne depuis très longtemps. Je me sens perturbée. Mais je vais essayer.
Merci pour vos conseils très pertinents qui semblent facile à mettre en application. C’est encourageant je compte les essayer au plus tôt avec mes deux filles.
A bientôt
Cette méthode semble intéressante pour des élèves qui n’ont pas de grandes difficultés scolaires mais écrire les bonnes questions, ce n’est pas à la portée de tous… Je vais tenter de la mettre en pratique personnellement pour développer ma culture générale mais me questionne sur l’efficacité de cette méthode pour retenir à long terme et non seulement jusqu’à un examen ?
Cela sera merveilleux d’avoir un plan car je passe des heures à faire des synthèses de cours et des schémas heuristiques pour mon fils et pour des résultats très moyens. Je voudrais qu’il passe moins de temps à apprendre et qu’il réussisse plus facilement car pour le moment, il passe des heures à apprendre pour des résultats très moyens.
Merci pour cette vidéo , avec cette méthode je compte réviser efficacement sans perdre mon temps pour réussir mon examen et partager cette méthode à mes enfants, surtout à mon fils qui a de la facilité mais pourtant ses résultats lors d’examens sont très moyens, ce qui me confirme qu’il n’utilise pas la bonne méthode.
Après avoir pris connaissance de la vidéo, je vais tenter d’enseigner cette méthode à mon fils (12 ans). J’espère qu’il devienne autonome dans ses études en appliquant ce moyen. On verra bien les résultats!
Je suis convaincu de la méthode.. de par l’expérience de mon fils : sa prof d’histoire géo lui demande la formulation de 4 questions pour chaque cours ! Je vais essayer avec vos étapes !!
Merci !!!
Bonsoir , technique de la marge me semble efficace donc je tiens à l’essayer avec ma fille qui a vu la vidéo avec moi, mais la question dont je me pose est elle capable de se poser les bonnes questions sinon sa pourrai induire en erreur.Le reste me semble très efficace. Merci .
Faire améliorer mes enfants dans l’apprentissage des leçons car ils ont du mal à retenir certaine matière comme l’histoire, la géographie, les règles de grammaire, les sciences (SVT, Technologie, science physique). Mes enfants on du mal à rester concentré et à retenir les informations , je vais essayer de tester cette méthode car jusqu’à maintenant je n’est pas trouver de stratégie pour apprendre à apprendre sans que mes enfants soi démotivé.
Car ils ont été diagnostiquer « Dys » depuis quatre ans donc je vais mettre en pratique la méthode de la marge au fur et à mesure qu’ils aurons des contrôles ou évaluations.
J’attend de visionner la troisième vidéo pour me donner quelque piste pour le procéder et la mise en pratique de cette méthode.
Bonjour Gaëtan,
si cette méthode s’avère efficace pour moi, je pourrai enfin passer un concours dans le domaine médical ce qui me permettrait d’évoluer professionnellement.
Merci
Bonjour,
Prof vacataire au collège, toute nouvelle technique qui améliore les résultats (et conséquemment la motivation) est toujours bienvenue. Pour l’instant cette méthode me semble mériter d’être essayée.
Je pourrais mettre en œuvre la méthode de la marge mais cette dernière est-elle applicable pour des ouvrages ? Je vais essayer pour les cours m^me si je ne vois pas trop ou je vais écrire les questions.
Bonjour,
Je vais me servir de ces conseils avec mes élèves de collège, notamment les 6èmes avec qui je fais de l’accompagnement personnalisé. Je voulais faire une séquence sur la mémorisation et cela me semble très intéressant ; je vais donc tester la méthode en direct! Cela va dans le même sens que ma façon de procéder en général, à savoir, de rendre les élèves actifs et acteurs de ce qu’ils font, ça devrait être brillant!
Et je vais le tester aussi avec ma fille qui est en Terminale et qui passe donc le bac cette année…!
Je vais essayer cette méthode avec ma fille de 11ans qui passe/perd beaucoup trop de temps avec la méthode traditionnelle (fiche de résumé, relecture, …).
Méthode à essayer avec mon fils qui n’arrive pas à retenir ses leçons avec les méthodes classiques et pour des résultats médiocres.
Avec votre méthode, j’espère que cela va leur faire gagner un temps précieux et qu’ils gagnent en confiance.
Je suis un peu sceptique quant à la réelle efficacité de cette méthode…mais si vraiment cela fonctionne, je pourrais passer mon concours avec moins de stress. Je pourrais également aider mes enfants dans leur apprentissages. Cordiamement.
Ma fille ayant des soucis pour maintenir sa concentration, le fait de pouvoir inscrire de courtes questions pour se les poser ensuite lui permettrait de mieux retenir ses leçons, de lui prendre moins de temps et de moins lui donner l’impression de perdre du temps.
Je trouve intéressant cette méthode car elle est active et du coup maintient l’attention et parce qu’également elle permet d’être moins chronophage tout en permettant d’acquérir in fine plus de connaissances, donc c’est stimulant et motivant.
Cette technique parait intéressante . Si on peut gagner du temps sur les révisions cela me permettrai d’être plus disponible pour les autres membres de la famille et d’aller plus souvent se promener ou voir d’autre personne!
Je vais tester cette méthode de la marge avec mes enfants.
J’essaie déjà de leur faire lire le cours en m’assurant de la compréhension en leur demandant de reformuler avec leurs propres mots, mais l’étape des questions dans la marge me séduit (+ mémorisation active). Je vais donc essayer cela avec eux.
Merci
Cette méthode permettrait à mon fils aîné d’améliorer ses résultats scolaires en passant moins de temps le soir sur ses devoirs et de motiver mon deuxième fils qui a du mal à apprendre les leçons d’histoire et de science.
Cette méthode est vraiment pleine de bon sens. Cela me permettrait d’aider mes enfants à mémoriser leurs leçons et surtout à comprendre ce qu’ils essayent de mémoriser parfois en vain.
Merci beaucoup!
Bonjour et MERCI beaucoup pour cette méthode que je ne connaissais pas!
J’utilise le mind mapping mais j’avoue que c’est long à préparer néanmoins c’était jusqu’à lors le meilleur moyen que j’avais trouvé pour mémoriser à long terme.
Je vais tester votre méthode dans le but de gagner du temps en préparation et de lever le STRESS lors des révisions et des examens.
Cette méthode semble plus abordable avec les enfants comme l’expérience d’Isabelle avec sa classe nous le prouve.
Je récrivais tous mes cours de psycho en les reformulant (fastidieux !) jusqu’à présent. Je vais tester sans tarder les questions dans la marge pour mes prochains cours.
Je cherche les méthodes efficaces pour aider mes élèves de primaire et une jeune fille de 4ème secondaire qui a beaucoup de difficultés à s’organiser et à étudier. Nous avons 2 mois devant nous pour qu’elle arrive à des résultats meilleurs, sinon, elle sera contrainte de retourner vivre en Egypte ce qui n’est pas son souhait…
Ah oui !
J’utilisais cette méthode (questions et phrases à trous) à l’âge de 10 ans pour éviter de m’ennuyer pendant mes devoirs, mais j’ignorais que cela ferait l’objet d’une méthode scientifique. Cependant, j’ai été rattrapée par le besoin d’avoir des cours bien présentés, avec soin.
Cette méthode me permettra d’être plus efficace et plus rapide. Apprendre sera moins fastidieux et me donnera peut-être envie de passer un diplôme qui me paraît trop difficile pour m’y engager.
Pour le moment, je vais tester cette méthode pour ma prochaine formation scientifique. J’espère être moins stressée pendant cette période.
Merci.
Methode tres interessante que je vais essayer de faire tester a mon fils de 11ans, tdah qui a beaucoup de mal a enregistrer ses lecons sans images associees, mind map ou autres techniques.
Le tout est tres clair. J’espere pouvoir lui simplifier les aprentissages afin de lui redonner le
Gout d’apprendre et ainsi favoriser son autonomie.
Si j avais un plan je pourrais aider ma fille et la motiver à apprendre ses leçons avec joie et enthousiasme , je serai moins fatiguée de répéter et moins soucieuse pour elle !
Je vous remercie pour tous ces conseils qui boulversent nos croyances sur la façon d’apprendre. Je vais suggérer à ma fille de lire vos vidéos.
Je suis enseignante et j’ai du mal a voir comment appliquer cette méthode pour l’apprentissage des mots , poésies…
La méthode de la marge n’est pas efficace pour les poésies.
Pour apprendre le vocabulaire, je complète la méthode de la marge avec d’autres techniques.
Amicalement,
Je trouve cela fantastique cela permettra à mes enfants de gagner du temps, d’être plus performant et de passer plus de temps en famille pour se détendre.
Hâte d’essayer.
Merci.
Iza dit:
Je n’ai pas beaucoup de temps pour réviser ( enfants en bas âge).
Cet méthode me permettrait d réussir mon examen (2ème tentative et le dernière)qui est très dur
( beaucoup de informations à apprendre en peu de temps) et ce qui en suis: retrouver le travail.
Nowzar Moradi dit:
Auriez vous l’aimabilité de m’envoyer une copie de vos exemplaires en document attaché
LARONCHE dit:
Je vais essayer la méthode pour ma fille qui à du mal à mémoriser et rester concentrée.
Comment savoir si on a posé les bonnes questions ?
Merci
Lydia dit:
Cela serait vraiment super pour faire augmenter les notes de lma fille et qu’elle se rende compte ainsi qu’elle peut y arriver. Elle pourrait poursuivre ses études plus sereinement ,pour décider d’une orientation qui lui plait vraiment !
Véronique Moutiez dit:
J’ai 2 petits fils, l’un est en 6ème et l’autre va entrer en 6ème. Pour les 2, le rythme d’apprentissage va s’intensifier et la quantité de notions nouvelles à assimiler va augmenter.
Je pense que cette méthode va les aider à avancer dans leurs études avec le sentiment qu’ils travaillent efficacement.
J’ai personnellement fait mes études en appliquant la mémorisation, mais sans la méthode des notes dans la marge que je nen connaissais pas. Je le trouve simple et sûrement efficace. Petit bémol, elle est plus difficile à appliquer lorsqu’il s’agit de travailler avec un livre ou un manuel. Il faut dans ce cas un feuillet annexe pour noter les questions.
Rita dit:
Je suis impatiente d’essayer cette méthode avec ma petite fille .Depuis peu j’utilise vos fiches d’orthographe et je suis très satisfaite.Ma petite fille,quant à elle, les trouve agréables et faciles à comprendre.Merci à vous pour cette aide précieuse.
m
Delaroy dit:
Moins de crise lors devoirs et trouver une sérénité dans la famille
hsn dit:
si je pouvais réussir avec cette méthode cela me changerai la vie et je pourrai même faire améliorer les résultats de mes enfants à l’école
Charlotte dit:
Je souhaite tester cette méthode pour passer le concours du CRPE et égal aider mes enfants pour augmenter leurs résultats et leur redonner confiance en eux.
Je cherche que nous ayons plus de temps en famille avec des bons résultats
Salame abboud dit:
Masculine feminine
Lila dit:
C’est simple et interactive avec nous mémé.
Je vais utiliser immédiatement cette méthode.
CHAVAL DENISE dit:
Votre méthode ma l’air simple alors je souhaiterais l’appliquer assez rapidement pour les examens de juin.
Je souhaiterai lui donner envie de travail avec confiance et assurance et sérénité .et surtout de façon pratique car elle plutôt tendance a relire toujours les même pages et ne se voit pas avancer
Elle passe des heures a étudier, mais ne mémorise pas bien l’essentiel
Merci à vous.
Rachel dit:
Je suis simplement curieuse de voir la suite
Claude DEILLON dit:
Je suivrai le plan aussi fidèlement que possible en l’adaptant aux capacités de l’enfant.
Christine dit:
Bonjour,
Je vais montrer la vidéo à ma fille qui est en 1ère et a des problèmes attentionnels. Pour ma part, je procédais un peu de cette manière là quand j’ai repris des études à 50 ans. Je suis aussi enseignante et je vais parler de cette technique à mes collègues qui se plaignent d’un manque de travail de leurs élèves à la maison. C’est intéressant parce que finalement, c’est l’apprenant qui se pose à lui-même les questions qu’il trouve pertinentes à la place du parent lorsqu’il interroge son enfant. Cette technique l’entraîne donc à plus d’autonomie et ça permet aux élèves qui n’ont personne pour les aider à apprendre une leçon et de s’en sortir seuls. Je vais tester…
Julie dit:
Je pratique déjà ça avec mon fils de 9 ans un peu
Différemment mais je vais tester avec lui votre méthode
En lisant sa leçon et en notant sur une une feuille
Des questions avec des réponses et on apprend la leçon
Francine dit:
Choisir plus facilement une profession passion
Etre plus sereine
Merci pour les conseils
Lilou dit:
J’aimerais aider ma fille à passer moins de temps afin d’apprendre ses leçons et faire ses devoirs !
Josette FORSAN dit:
Je vais essayer de me tester sur des histoires courtes.
Mais j’attends la suite.
Merci.
kilanda dit:
superbe technique cela va beaucoup aider ma fille de 8 ans qui manque de confiance en elle
Emmanuel ST PHA dit:
c’est tres important . je vais la pratiquer avec mes élèves.
Christine dit:
Cette méthode m’intéresse car mon fils a du mal à retenir ces leçon.
Je vais essayer de l’appliquer.
Cordialement
Catherine Civale dit:
j’aimerai tester sur les cours qui ne sont pas magistraux mais basés sur les expérimentations ou les documents
merci
EMILIE RAVOIRE dit:
ces outils sont formidables…
Emilie dit:
Super vidéo super Conseil très utile pour gagner du temps avec mes enfants pour les aider dans la compréhension de leur leçon à retenir sur le long terme
regine dit:
très interessant
Merci
Sandra dit:
changer de méthode : pas de relectures, ni de fiches. Simplement écrire des questions dans la marges et essayer d’y répondre en cachant les réponses. Recommencer au moins 3 fois.
Chantal dit:
Je vais tester la méthode avec mes élèves de CM1 CM2 qui ne sont pas du tout autonomes et très dispersés. LA recherche individuelle de questions va être difficile pour certains car ils sont dans une attitude d’attente permanente. En les encourageant cela devrait fonctionner.
Jean dit:
c est une technique que tous les « bons apprenants » utilisent. Interessant de la faire partager
valerie dit:
Tres interessant, pour mes enfants , mes eleves et pour moi-meme car je continue a apprendre l’anglais. Est-ce efficace egalement pour apprendre une langue etrangere? comment fait-on pour e vocabulaire?
merci
Neffati jamila dit:
Je vais essayer cette methode et on en parlera plus tard .
Mayana dit:
Merci.
Mayana dit:
Si jai un plan pas pas pour faire dcoller les notes, je lappliquerais rapidement pour tester son efficacit.
Les changements dans ma vie seraient:
– plus de temps pour moccupper de mon jardin.
– mon fils pourrait prendre confiance en lui, ne perdra plus de temps et aura les rsultats en cohrence avec les efforts fournis.
Marie-Eve dit:
Cela me permettrait de me fixer un objectif (me préparer à passer un concours) en ayant une méthode de travail qui me donne confiance en moi et me donne l’impression que je vais réussir.
Je suis motivée à l’idée de passer du temps bien investi.
Merci beaucoup
Emmanuelle dit:
Adulte en formation je compte beaucoup sur cette méthode pour réussir. Merci
Heather Anne dit:
Bravo!
La 2e vidéo m’a bien surprise, mais ces méthodes sont très logiques.
Je vais définitivement l’utiliser et l’enseigner à mes élèves.
Merci infiniment,
Heather
Assistante Éducative (Primaire) retraitée
Je donne des cours privés de Français, pour les élèves d’immersion française en difficultés.
Toronto, Canada
Nord dit:
Je veux connaitre la méthode
VINCENT Marie Thérèse dit:
Avec un plan pas à pas je parviendrais à acquérir plus rapidement la construction des phrases en anglais et/ou en espagnol tout en complétant le vocabulaire dans chaque langue.
Ce qui changerait dans ma vie c’est une satisfaction personnelle et une valorisation dans la famille
Joma dit:
Je pense que cest une mthode logique et simple suivre et tester et je vais lappliquer tout de suite afin de faire lexprience et noter les rsultats. Jimagine et jattends de cette mthode davoir des bons rsultats avec un minimum de travail et moins de stress et profiter du temps avec ma famille .
Mille merci et suivre.
Stef dit:
Hate de l’essayer avec mon fils. Depuis son entrée au college les devoirs sont perçus comme un supplice vu le temps qu’il doit y consacrer. Je pense q le simple fait d envisager d utiliser cette méthode minimaliste au niveau des écrits va le motiver.
Moins de temps de révision pour plus d efficacité : voilà ce q on attendait tous les 2!!
Laura dit:
Cette méthode semble intéressante et efficace.
Je vais la tester avec ma fille de 7 ans.
J’espère une amélioration de ses résultats ce qui lui apportera une meilleure confiance en elle.
Sonia dit:
La méthode a l’air très facile ! Par contre il faut pratiquer la mémorisation combien de fois pour que le cours soit vraiment su ? A tester dès cette semaine !
gaëlle Maréchal dit:
J’ai vraiment hâte d’essayer. C’est si douloureux pour Lilou en 5è d’apprendre et de mémoriser. Si cette méthode pouvait lui redonner de l’envie et du plaisir pour maintenant et après….Nous passons des heures…je passe ou passai des heures à faire des fiches surlignées…..vite j’essaye
sylvie dit:
Je vais essayer cette méthode qui me parait très sensée.
Anne-Sophie dit:
Merci infiniment.
Je vais le mettre en application pour mon fils en CE2 ds ce week-end car il a rgulirement des valuations qui nont pas fait lobjet de devoirs la maison au pralable. Je dcouvre rgulirement dans ses devoirs le vendredi soir jusqu 4 nouvelles leons intgrer pour la semaine suivante ce qui laisse peu de temps ou bien envahit son week-end.
D.YVE dit:
Je vais tester avec mes élèves
Ils reprendront confiance s’ils réussissent
Comment trouveront ils les bonnes questions ?
Mamady Condé dit:
Comment les institutions à dimension internationales recrutent les gens.Quelles sont leurs modalités à suivre pour quelquun qui désire travailler avec vous.
Noura dit:
Bonjour Gaëtan,
je vous remercie infiniment pour votre 2ème video, je vais l’essayé pour mon concours. Ou puis-je trouver la 3ème video.
Merci beaucoup.
Yona dit:
Bonjour,
Je pense que c’est une bonne méthode.
Je vais la mettre en pratique pour moi-même et pour mes enfants.
macha dit:
Cela est clair, ma fille prepare aussi son questionnaire quand elle apprend soit sur une feuille ou un tableau.
je vais lui expliquer votre methode et voir la diffėrence.
merci
cassandra dit:
je passe des heures a faire les devoirs avec ma fille, qui est en 6 primaire et des fois je n,arrive pas dès aujrourd,hui je vais essayer cette méthode merci pour vos explications.
yvonen dit:
Je vais tester cette pratique d’apprentissage pour mes petits enfants
Estelle dit:
Je m’occupe d’un public adulte en formation Alphabétisation et je suis maman de deux enfants dys.
Je suis toujours à la recherche de supports pédagogiques et de méthodes pour faciliter l’accès aux savoirs, respecter le rythme de chacun, prendre en compte les individualités et les empêchements de la vie des apprenants. Aussi toutes informations et méthodes répondant à renforcer l’estime de soi et permettant d’assurer l’égalité des chances de réussir m’interpellent.
Merci à vous
marie francoise clouard dit:
c’est la 1ere partie la preparation des questions qui n’est pas évidente a accepter par un jeune……qui veut avoir fini avant d’avoir commencé….mais .je vais essayer……
nathalie wynants dit:
j’apprécie fortement l’utilisation du terme APPRENDRE et non ETUDIER, l’apprentissage permettra plus facilement l’aboutissement à des situations concrètes dans l’évolution de la vie de nos enfants tant au niveau scolaire que social
Julie dit:
ma fille est en cm1, les leçons se font sur des fiches mais impossible d écrire dans la marge, on peut utiliser post it? faire cette démarche le soir meme de la nouvelle leçon?
merci
Ecirtaeb dit:
Si je pouvais faire décoller les notes de mes élèves avec votre méthode, je leur prouverai qu’ils peuvent réussir dans leur vie, contrairement à l’image qu’ils ont d’eux même. Je pense également adopter cette méthode pour moi et me relancer dans une formation qui jusque là me paraissait trop compliquée.
Clémence dit:
Quelle est la méthode pour des enfants en primaire qui ont des leçons très courte.?
Merci
Clementine dit:
J’ai 2 enfants en primaire, et j’ai hâte de leur apprendre cette méthode, et qu’ils puissent étudier dans la serennité et non dans le stress.
merci
Chris dit:
comment savoir si on a posé les bonnes questions ? la méthode reste à tester.
Maud dit:
J’ai hâte de tester ce soir avec mon fils car la méthode consistant à formuler des questions me semble appropriée pour le rendre plus actif dans l’apprentissage des leçons.
merci
Michèle BERGE dit:
Redonner aux élèves l’envie d’apprendre. Ils sont au collège, ont des difficultés et abandonnent sur des apprentissages trop longs à leurs goûts; mauvaises notes donc pas motivés
Parent dit:
Bonjour
Un grand merci pour cette vidéo. J’ai découvert la méthode de la marge et je me rends compte que je l’ appliquais en faisant travailler mon enfant. En effet je lui lis la leçon et lui pose les questions correspondantes. Certes il connait ses leçons mais cette année je constate qu’il manque d’ autonomie car je lui ai trop mâché le travail. Donc il faut que je lui laisse poser lui même les questions dans la marge de son cours. Car c’est moi qui est fait à sa place la mémorisation active.
Merci encore à vous et j’espère avec impatience la suite de vos vidéos.
SOTHYS1728 dit:
Bonjour, et merci pour cette vidéo.
Je vais mettre en place dès ce soir cette méthode avec mon fils de 9 ans.
Il a beaucoup d’évaluations cette semaine et il a très peu confiance en lui et en ses capacités.
Hier nous avons relu encore et encore sa leçon d’histoire et cela a été très compliqué pour lui.
j’espère qu’avec cette méthode il prendra plus de plaisir à travailler et que cela lui prendra moins de temps.
merci encore.
Laïla dit:
cette méthode, je l’utilise pour certaines leçons par contre il y en a d’autres où le par cœur me semble impératif. Qu’en pensez-vous?
KEMPENESS dit:
La méthode semble géniale car simple à mettre en place et elle permet de se doter d’une organisation méthodique obligeant à se poser « des questions » et ainsi, faire travailler utilement son cerveau.
Je vais tenter l’expérience avec ma fille ainée en classe de 6°.
Bien cordialement
Karine dit:
Cette méthode me semble très intéressante. Si mon garçon pouvait rester concentré plus longtemps, assimiler la matière et augmenter ses notes avec cette nous aurions beaucoup plus de temps pour s’amuser en famille avec ses frères et soeurs au lieu de faire des révisions qui ne finissent plus. La confiance en soi et l’estime de soi de mon garçon seraient positivement affectées.
Sophie dit:
Bonjour,
Je vais tester cette méthode des la rentrée avec mon fils!
Merci
Celiane dit:
Excellente méthode, je l’appelle : l’apprentissage par questionnement. Je l’utilise avec mes élèves.
Colombain Marie-Anne dit:
MerCi. Je vais tester avec les élèves mais poser les bonnes questions n est pas évident pour tous.
corinne dit:
Pour aider mon fils de 8 ans qui beaucoup de difficultés de concentration et de mémorisation.
Lemesle dit:
Le fait d’avoir un plan pour y arriver est intéressant à tester. Ce » que ça change c’est le temps d’assimilation des notions abordées. Je vais les tester dès demain avec mon élève.
Merci
Leyla dit:
Cette méthode m a l’air pas mal. Maintenant, il faut voir comment l appliquer pour des enfants assez jeunes et des notes de cours déjà préparées sans marge. À tester !
worreth christine dit:
Perso, je crois vraiment que cela peut marcher pour moi
SYLVAIN DAVOINE dit:
A
christelle dit:
bluffant de simplicité. y’a plus ka ?
Evelyne Boulanger dit:
Bonjour, cette méthode semble intéressante, je fonctionne déjà un peu comme cela. Sauf pour la marge ! A tester ! Cela va me permettre très certainement de faciliter l’étude lors de mes prochaines évaluations.
bouzid dit:
Je voudrais savoir comment donner envie à mon fils de 10 ans de pouvoir faire ses devoirs ouvrir un livre ou réviser car avec moi impossible et croyez moi j’ai tout tenté.
véro dit:
-comprendre les cours
-prendre des notes simples et claires
-ne pas attendre pour les mémoriser
-poser des questions avec cette méthode de la marge
-apprendre aux enfants à se poser des questions sur ce qu’ils apprennent
je rêve vraiment de réussir à mémoriser les informations
véro dit:
-comprendre les cours
-prendre des notes simples et claires
-ne pas attendre pour les mémoriser
-poser des questions avec cette méthode de la marge
-apprendre aux enfants à se poser des questions sur ce qu’ils apprennent
Valérie dit:
J’ai hâte d’expérimenter cette méthode avec des élèves en difficultés!!
Sophie dit:
Je ne savais pas du tout comment m’y prendre je fais des plannings mais je ne m’y tiens pas, je ne sais pas rester concentrée très longtemps non plus.
Je vais donc tester votre méthode car elle me paraît donner de très bons résultats j’espère que cela fonctionnera pour moi et mes examens qui commencent dans 6 jours.
PATRICIA dit:
Bonjour,
Je vais tester cette méthode de question dans la marge avec mes enfants qui souhaitent comme la plupart des enfants profiter de leur jeunesse tout en apprennant simplement en utilisant le moins de temps possible. J’en rêve…. merci beaucoup en attendant la suite
Haja dit:
Bonjour,
Merci beaucoup pour le partage de la 2ème vidéo.
Nous allons partager la méthode de marge aux questions à tous nos profs et la faire appliquer aux élèves.Nous vous ferons part des résultats bientôt.
De Tuléar / Madagascar
Ketty dit:
Bonjour, alors je me lance pour mon fils de 14 ans. Il est très lent, a du mal à s’organiser et à apprendre ses leçons. Votre méthode de la marge est intéressant. Le problème que mon fils pourrait rencontrer c’est les questions à poser et le temps après le cours. 10 minutes ou après, ça va pas ‘le faire. Je pense que ça se fera le soir
Mais est-ce trop tard
NICOLE dit:
je vais pratiquer votre méthode avec ma petite fille elle a des problèmes de concentration
lui faire prendre conscience qu’elle peut travailler seule sans AVS
Emmmanuel Boudier dit:
Je pourrais faire des formations en présentielle sur la mémoire avec mes clients qui ont des enfants avec des difficultés pour apprendre.
ELIAS dit:
Je vous ai envoyé plusieurs messages, pourquoi n’ai-je pas accès à la 3ème vidéo.
Merci de me tenir informée.
Bien à vous,
ELIAS Brigitte
J’ai consulté les 2 premières
ELIAS dit:
1. essayer la méthode avec mon petit-fils (9 ans) pour voir comment il se comporte, et voir si son attention est plus efficace, car elle est souvent défaillante.
2. le changement serait reprendre confiance en lui se sentir moins nul
Laurence dit:
Bjr,
j’appliquais plus ou moins cette méthode en posant les questions à mes enfants pour savoir s’ils connaissaient leur leçon, de façon orale. je vais leur apprendre la méthode écrite pour qu’ils gagnent en autonomie. je vais appliquer cette méthode pour réviser afin de passer mon concours.
Merci.
Chantal dit:
Je vais utiliser cette méthode pour faire la révision de fin de trimestre avec mes élèves. J’ai deux groupes, alors le premier fera votre méthode et le deuxième ma façon de faire, comme ça je pourrai constater s’il y a une amélioration dans les résultats.
danie dit:
merci à vous
mireille dit:
Le tester avec mes enfants avec mes élèves
mon enfant serait acteur de sa formation
si les notes décollent , mes enfants, les élèves reprennent confiance en eux , ils pourront me se détacher de l’intérêt ou du sens qu’ils recherchent systématiquement à tout apprentissage ;
ce sera le apprendre à apprendre qui prévaudra
merci
STEPHY dit:
J’ai du mal le soir et le week end à me concentrer pour le concours crie. Mon travail actuel me prend toute mon énergie et je bloque devant la quantité d’informations à intégrer.
La methode parait intéressante, je vais la tester pour être plus efficace.
Arnaud L dit:
Avec un tel plan de nouvelles perspectives d’études et de carrière pourraient s’ouvrir à mon fils!
Nous sommes impatient de connaître la suite !
Fabri. Emeline dit:
Mon plan c est d’aider mes filles à mieux mémoriser.
Comment savoir si on a posé les bonnes questions ?
Bouteldja dit:
Bonjour,
Votre méthode ma l’air simple et sont complications (on va à l’essentiel) alors mon plans c’est que mon fils réussi son examen avec cette méthode
Aussi lui donné envie de travail avec confiance et assurance et sérénités .
Merci à vous.
anissa dit:
Bonjour,si j’ai un plan je pourrai facilement passer mon concours de crpe. C’est mon réve de passer ce concours.
Mais comment savoir si on pose les bonnes questions à la marge
Sigrid dit:
Méthode excellente, possibilité grâce aux questions d’amplifier également les connaissances en découvrant les manques dans une leçon.
L’impact serait de pouvoir sortir mon élève que j’ai en soutien de la situation d’échec dans laquelle elle se trouve aujourd’hui.
carole dit:
Je m’autoriserais à être plus ambitieuse car j’aurais gagné en sérénité.
cécile dit:
Bonjour,
est-ce que cette methode marche également pour des lectures de livres ? j’ai l’impression que oui. je vais la tester dès aujourd’hui!
un grand merci
Cécile
jerevise dit:
Bonjour Cécile,
Je n’ai pas testé. Faites nous un retour.
Amicalement,
Gaëtan
Souillet dit:
Votre méthode m interesse car ma fille de 8 ans présente des troubles attentionnels et des troubles des apprentissages.
Elle est en CE2 et chaque leçon est difficile à retenir et surtout à appliquer
nathalie dit:
Je pense mettre en pratique avec mes fils.
Olivier dit:
Je n’ai pas de programme pour réussir.
Cela donnerait de la confiance à ma fille.
Murielle dit:
J’appliquerai votre methode qui me semble efficace, cela changera surment la vie de ma fille concernant sa scolarite
Gabriel dit:
Cette méthode de mémorisation active me permettra d’être plus efficace au cours des périodes de révision qui sont chronophages et démotivantes car vous avez le sentiment de ne rien retenir et par conséquent de perdre votre temps.
christiane baril dit:
J’utilise déjà cette méthode avec mon petit- fils,sauf que je vais lui montrer à la faire lui-même, après avoir eu ses cours. Merci de m’avoir confirmé que j’étais sur la bonne voie. J’attends avec impatience la 3e vidéo .
Suzanne dit:
Cette méthode des questions me fait penser aux titres que donnaient les professeurs aux différentes parties d’une leçon.
Ce qui schématisait et rendait le cours plus lisible.
Je parle au passé car cette ancienne méthode n’est presque plus utilisée dans les cours d’histoire, de français. ..
Je suis rassurée de constater que la méthode que j’utilise avec mes élèves de répondre à des questions de façon active ressemble à votre méthode. Je vais donc l’améliorer (ma methode)en demandant à mes élèves d’écrire les questions en marge pour qu’il reste une trace écrite utile pour les futures révisions.
Là où j’ai plus de problèmes c’est pour l’apprentissage du vocabulaire (je suis formatrice en espagnol ). J’introduis le vocabulaire dans des phrases que mes élèves ont eux mêmes dites à l’oral.
Si vous avez une autre méthode plus rapide pour apprendre le vocabulaire en langues étrangères ou des définitions. .., je vous remercie d’avance !
Suzanne
Fulchiron Bernard dit:
Je suis curieux de voir la vidéo de présentation. En effet, formuler et écrire les questions prend nécessairement pas mal de temps. C’est une manière de reprendre les termes du cours et donc de le mémoriser déjà une première fois.
Angéline ALIDRA dit:
C’est hallucinant ! Quel gâchis au quotidien et quelle perte de temps !
Votre méthode me redonne courage et espoir pour la réussite de mon concours.
Mellerio dit:
Je vais le tester avec mes enfants mais ils n’ont pas toujours le droit d’écrire sur leurs cahiers.
Azem dit:
Merci pour cette aide presieuse
Maryse dit:
Wow impressionnant. J’attendais avec impatience votre vidéo. Je n’avais pas vraiment de plan pour aider mes élèves autres que faire des exercices de révision. Je vais discuter avec eux les méthodes inefficaces de révision et les inviter à mettre en pratique ce que vous proposez.
DUBOIS dit:
J’ai écouté plusieurs fois vos 2 vidéos et je les ai trouvés très interessant. Je m’interess à cette méthode pour mon fils de 17 ans. Il est en Terminale S cette année et c’est de plus en plus difficile car il y a beaucoup de leçons à apprendre, il n’arrive pas bien à se cocentrer donc il n’est pas très motivé malgré qu’il a utilisé la méthode traditionnelle c’est-à-dire lire les cours plusieurs fois, surligner ect…Donc je suis interessée pour qu’il essaie. Merci beaucoup.
Matias dit:
Vraiment très intéressant, ça à l’air faisable, je vais essayer…
Nathalie dit:
Merci pour cette méthode qui me paraît facile à mettre en œuvre et qui pourrait m’aider à préparer un concours
Carrie dit:
Je voudrais que mon enfant ne soit plus dans le refus de faire ses devoirs car c’est trop long et contraignant. il serait plus zen et certainement plus courageux de voir qu’il réussit mieux en moins de temps. On pourrait ainsi profiter et faire des jeux ou d’autres activités.
Aude dit:
Il me reste 3 mois avant mon concours, je vais appliquer cette méthode car la quantité de connaissances à apprendre est tellement importante que je n’y croyais pas … à voir
CLAUDIE GOLDSTEIN dit:
bonjour, je pense que si ma fille réussissait mieux a apprendre ses leçon et donc augmenter ses notes, elle serait plus confiante, plus sûre d’elle, elle stresserait moins, elle angoisserait moins aussi et peut-être qu’elle dormirait mieux, c’est un cercle vicieux.
Peut être que cela la rendrait plus heureuse et su’elle se ferait des amies plus facilement aussi.
Isabelle dit:
Je vais appliquer cette méthode pour mon fils et pour moi même. J’espère que nous gagnerons du temps en efficacité dans les apprentissages
Chekli dit:
Grâce à une mèthode simple et performante je peux envisager de suivre une formation diplomante tout en continuant à travailler.
LOISEAU SARAH dit:
Comment trouver les bonnes question?
BOUVIER dit:
Effectivement il faut que je teste avec ma fille
merci
Christine dit:
Bonsoir,
Je vais essayer de le mettre en place avec mon fils pour q les devoirs ne soient plus source de conflits.
Si ses notes augmentent, il prendra confier en lui .merci
Rondeau dit:
Bonjour,
Mon plan : bien comprendre comment mettre en pratique cette méthode avec la troisième vidéo.
Voir, dès aujourd’hui avec mon fils de 10 ans, si celle-ci va l’aider à mémoriser une de ses leçons de grammaire ou de maths.
Si cela est positif, la mettre en pratique pour mes enfants et pour moi, en attente de formation.
C’est très encourageant, en tout cas! merci
carite dit:
Je vais essayer avec mes enfants, si j’arrivais à les rendre plus acteurs de leurs apprentissage , je serai heureuse.
sandrine dit:
Ca fait se poser des questions : pour améliorer temps passé/résultat et s’appuyer sur une méthode d’apprentissage qui augmente concentration et efficacité.
Fab dit:
Mon fils est dys et j’aimerais voir si cette methode fonctionne aussi dans ce contexte.
Aboya dit:
Cette méthode me semble très pratique. Je l’ai utilisé autrement. En mon temps on mémorisait et on demandait à une autre personne de nous poser des questions pour vérifier que nous avons bien mémoriser la leçon. Je vais utiliser cette pour aider ma fille. Je serais heureux si je peux faire décoller ses notes.
Léthitia dit:
Bonjour Gaëtan,
je vous remercie infiniment pour votre 2ème vidéo !!!! j’avoue que votre méthode me paraît simple et de toute logique !!!! c’est d’une totale évidence !!!! le nuage qui flottait au dessus de ma tête laisse place à un soleil qui me plonge dans la lumière de la connaissance !!!! j’ai hâte de voir votre 3 ème vidéo pour bien m’organiser et bien mettre en place cette méthode de la marge afin de l’employer pour mes enfants, notamment pour mon plus grand à qui je donne les cours à la maison !!! il perd vite l’attention, se décourage facilement, car beaucoup de temps passé derrière son bureau à travailler avec acharnement, pour des résultats moyens… ça me fait douter de mes capacités à lui donner l’instruction (même sachant que ce n’est pas mon métier… mais une mère doit savoir tout faire ?!?) mon projet ? aider à redonner confiance à mon enfant dans ses capacités d’apprentissage en passant par un rehaussement de ses notes, être plus motivé pour apprendre grâce à une meilleure facilité de compréhension de ses cours, retrouver plus de temps pour les plaisirs (jeux, sorties, sport, amis, famille… ), et puis qui sait… peut-être que je m’en servirais pour moi même … CAP petite enfance… bref… tout ça pour vous dire un grand merci, et vivement la pratique !!!
à bientôt
Léthitia
ouali dit:
Bonjour,
Pour faire décoller les notes de ma fille, je vais tenter d’appliquer la méthode de la marge en accord avec elle.
Les changements seront évidents, ma fille aura confiance en ses capacités et je cesserai de m’inquiéter sur son avenir, Une nouvelle commencera alors
Liên dit:
Bonjour,
Merci pour cette méthode très simple et pratique. Il fallait y penser ! Je la trouve excellente et je suis impatiente de la tester avec mon fils, très grand prématuré, qui a des problèmes d’attentions, des difficultés d’apprentissage et ne sait jamais comment s’y prendre pour réviser ses leçons. Il se décourage et stresse lorsqu’il a des contrôles car il sait que ça va lui prendre toute les soirées, tout le we, toute son énergie et la notre, parents !.Si cette méthode est aussi efficace qu’elle fait rêver, elle changera la vie de toute la famille car mère, père, grand père, grand mère, petite sœur…tout le monde y va de son sacrifice pour l’aider à apprendre ses leçons et réussir à poursuivre un cursus scolaire standard. Nous aurons tous plus de temps pour jouer à des jeux de société, sortir, inviter des amis et accepter leurs invitations. Regarder des films sur le canapé en famille… ne plus angoisser, respirer et vivre enfin !
Sylvie dit:
Je vais essayer avec ma fille qui a beaucoup de mal à comprendre ses leçons en les lisant.
Isabelle dit:
Je suis enseignante. Ces techniques m’intéressent sur le plan personnel. Mais aussi pour mon quotidien en classe. Cependant les théories vont à l’encontre de ce que je connais et enseigne depuis très longtemps. Je me sens perturbée. Mais je vais essayer.
sophie dit:
Méthode attrayante et facile à mettre en place, en classe comme à la maison, je file l’essayer!
joelle dit:
Bonjour Gaëtan,
Merci pour vos conseils très pertinents qui semblent facile à mettre en application. C’est encourageant je compte les essayer au plus tôt avec mes deux filles.
A bientôt
Nadège dit:
Cette méthode semble intéressante pour des élèves qui n’ont pas de grandes difficultés scolaires mais écrire les bonnes questions, ce n’est pas à la portée de tous… Je vais tenter de la mettre en pratique personnellement pour développer ma culture générale mais me questionne sur l’efficacité de cette méthode pour retenir à long terme et non seulement jusqu’à un examen ?
Patricia dit:
Bonjour, je vais tester la méthode avec ma fille qui a beaucoup de mal à rester concentrée et demande souvent des pauses !!!
oumar.telly dit:
C’est très interessant, la methode est applicable en Géographie?
jerevise dit:
Bonjour Oumar,
Oui, d’ailleurs, la méthode marche très bien pour l’histoire et la géographie.
Amicalement,
Gaëtan
COUPRIE dit:
Cela sera merveilleux d’avoir un plan car je passe des heures à faire des synthèses de cours et des schémas heuristiques pour mon fils et pour des résultats très moyens. Je voudrais qu’il passe moins de temps à apprendre et qu’il réussisse plus facilement car pour le moment, il passe des heures à apprendre pour des résultats très moyens.
Manuella dit:
Merci pour cette vidéo , avec cette méthode je compte réviser efficacement sans perdre mon temps pour réussir mon examen et partager cette méthode à mes enfants, surtout à mon fils qui a de la facilité mais pourtant ses résultats lors d’examens sont très moyens, ce qui me confirme qu’il n’utilise pas la bonne méthode.
Jean Pierre CORREA dit:
Gaëtan merci pour tout. Grâce à vous j’ai le courage d’encadrer ma fille. Je trouve vos conseils et votre méthode très utiles.
cordialement
Virginie dit:
Bonjour,
Merci, c’est extra, je suis impressionnée par le nombre d’erreur que je commettais et comprends mieux pourquoi tout cela me semblait insurmontable.
Marie-Josée dit:
Après avoir pris connaissance de la vidéo, je vais tenter d’enseigner cette méthode à mon fils (12 ans). J’espère qu’il devienne autonome dans ses études en appliquant ce moyen. On verra bien les résultats!
Anne CRAHAY dit:
Bonsoir,
Je pense que les mouches avec les chapeaux qui déconcentrent continuellement mes petits vont s’envoler très facilement .
Merci.
Anne dit:
Je suis convaincu de la méthode.. de par l’expérience de mon fils : sa prof d’histoire géo lui demande la formulation de 4 questions pour chaque cours ! Je vais essayer avec vos étapes !!
Merci !!!
Jami dit:
Bonsoir , technique de la marge me semble efficace donc je tiens à l’essayer avec ma fille qui a vu la vidéo avec moi, mais la question dont je me pose est elle capable de se poser les bonnes questions sinon sa pourrai induire en erreur.Le reste me semble très efficace. Merci .
MAEGHT Patricia dit:
Super intéressant mais sans la musique de fond ce serait moins stressant.
Merci.
Siham dit:
Bonsoir,
Faire améliorer mes enfants dans l’apprentissage des leçons car ils ont du mal à retenir certaine matière comme l’histoire, la géographie, les règles de grammaire, les sciences (SVT, Technologie, science physique). Mes enfants on du mal à rester concentré et à retenir les informations , je vais essayer de tester cette méthode car jusqu’à maintenant je n’est pas trouver de stratégie pour apprendre à apprendre sans que mes enfants soi démotivé.
Car ils ont été diagnostiquer « Dys » depuis quatre ans donc je vais mettre en pratique la méthode de la marge au fur et à mesure qu’ils aurons des contrôles ou évaluations.
J’attend de visionner la troisième vidéo pour me donner quelque piste pour le procéder et la mise en pratique de cette méthode.
Bien cordialement.
Siham
Bisserka dit:
J’essaierai des aujoird’ hui avec mon fiston de 9 ans qui est un Vrai rêveur et qui n’a surtout pas envie d’apprendre…
Samia dit:
Bonjour Gaëtan,
si cette méthode s’avère efficace pour moi, je pourrai enfin passer un concours dans le domaine médical ce qui me permettrait d’évoluer professionnellement.
Merci
Nadia dit:
Je vais la tester des demain !!! Merci ça a l’air effectivement très logique comme méthode.
JO dit:
Bonjour,
Prof vacataire au collège, toute nouvelle technique qui améliore les résultats (et conséquemment la motivation) est toujours bienvenue. Pour l’instant cette méthode me semble mériter d’être essayée.
olivier géraldine dit:
Bonjour, en utilisant cette méthode avec mon fils nous gagnerions du temps et aurions moins de stress.
François dit:
Bonjour,
Je pense tester cette méthode avec ma fille qui peine à rester concentrer sur ses leçons et avec celle qui passe un examen cette année. Merci
Maryline dit:
Je pourrais mettre en œuvre la méthode de la marge mais cette dernière est-elle applicable pour des ouvrages ? Je vais essayer pour les cours m^me si je ne vois pas trop ou je vais écrire les questions.
jerevise dit:
Bonsoir Maryline,
Si vous ne pouvez pas écrire dans la marge, il suffit d’utiliser les « Post-it » et de les coller dans la marge.
Amicalement,
Gaëtan
sophie dit:
Bonjour,
Je vais me servir de ces conseils avec mes élèves de collège, notamment les 6èmes avec qui je fais de l’accompagnement personnalisé. Je voulais faire une séquence sur la mémorisation et cela me semble très intéressant ; je vais donc tester la méthode en direct! Cela va dans le même sens que ma façon de procéder en général, à savoir, de rendre les élèves actifs et acteurs de ce qu’ils font, ça devrait être brillant!
Et je vais le tester aussi avec ma fille qui est en Terminale et qui passe donc le bac cette année…!
LEBLAN dit:
Très intéressée par les indices dans la marge car je prépare le CRPE et il y a tant de notions à voir.
Elo dit:
Beaucoup plus intéressant que la première vidéo !!
benetiere dit:
Votre méthode semble simple, mais faut il savoir mettre dans la marge les bonnes questions.
Anne Diaby dit:
1. Passer plus de temps avec ma fille
Evoluer rapidement dans mon plan de formation professionnelle
Retrouver confiance en moi
Pascal dit:
Je vais essayer cette méthode avec ma fille de 11ans qui passe/perd beaucoup trop de temps avec la méthode traditionnelle (fiche de résumé, relecture, …).
Méthode à essayer avec mon fils qui n’arrive pas à retenir ses leçons avec les méthodes classiques et pour des résultats médiocres.
Avec votre méthode, j’espère que cela va leur faire gagner un temps précieux et qu’ils gagnent en confiance.
merci,
Pascal
Maryline dit:
Bonsoir,
Je suis un peu sceptique quant à la réelle efficacité de cette méthode…mais si vraiment cela fonctionne, je pourrais passer mon concours avec moins de stress. Je pourrais également aider mes enfants dans leur apprentissages. Cordiamement.
Cyril dit:
Ma fille ayant des soucis pour maintenir sa concentration, le fait de pouvoir inscrire de courtes questions pour se les poser ensuite lui permettrait de mieux retenir ses leçons, de lui prendre moins de temps et de moins lui donner l’impression de perdre du temps.
Valerie dit:
Je trouve intéressant cette méthode car elle est active et du coup maintient l’attention et parce qu’également elle permet d’être moins chronophage tout en permettant d’acquérir in fine plus de connaissances, donc c’est stimulant et motivant.
Boulanger dit:
Merci pour ces techniques. nous allons les essayer tout de suite
Delphine dit:
Bonjour, je vais tester la méthode avec ma fille de 10 ans. Par contre pour apprendre les poésies ou les capitales, cela me paraît inapproprié. Merci
jerevise dit:
Bonjour Delphine,
Pour retenir le nom des capitales, le vocabulaire, les définitions … je complète la méthode de la marge avec d’autres techniques.
En revanche, la méthode de la marge n’est pas adaptée pour retenir les poésies.
Amicalement,
Gaëtan
Soniaa dit:
Cette technique parait intéressante . Si on peut gagner du temps sur les révisions cela me permettrai d’être plus disponible pour les autres membres de la famille et d’aller plus souvent se promener ou voir d’autre personne!
Sylvie dit:
Je vais tester cette méthode de la marge avec mes enfants.
J’essaie déjà de leur faire lire le cours en m’assurant de la compréhension en leur demandant de reformuler avec leurs propres mots, mais l’étape des questions dans la marge me séduit (+ mémorisation active). Je vais donc essayer cela avec eux.
Merci
Virginie dit:
Cette méthode permettrait à mon fils aîné d’améliorer ses résultats scolaires en passant moins de temps le soir sur ses devoirs et de motiver mon deuxième fils qui a du mal à apprendre les leçons d’histoire et de science.
julien dit:
Merci.
Emilie dit:
Merci pour cette méthode étonnante de simplicité et que j ai hâte de tester.
sonia dit:
Cette méthode est vraiment pleine de bon sens. Cela me permettrait d’aider mes enfants à mémoriser leurs leçons et surtout à comprendre ce qu’ils essayent de mémoriser parfois en vain.
Merci beaucoup!
Sophie dit:
Bonjour et MERCI beaucoup pour cette méthode que je ne connaissais pas!
J’utilise le mind mapping mais j’avoue que c’est long à préparer néanmoins c’était jusqu’à lors le meilleur moyen que j’avais trouvé pour mémoriser à long terme.
Je vais tester votre méthode dans le but de gagner du temps en préparation et de lever le STRESS lors des révisions et des examens.
Cette méthode semble plus abordable avec les enfants comme l’expérience d’Isabelle avec sa classe nous le prouve.
ROSA dit:
Je récrivais tous mes cours de psycho en les reformulant (fastidieux !) jusqu’à présent. Je vais tester sans tarder les questions dans la marge pour mes prochains cours.
mary dit:
si j’avais des plans j’aiderais mon fils a gagner du temps car mon loulou c’est trop pour lui.
subrin dit:
Je prépare le concours de CRPE donc cela me permettrait d’assimiler plus rapidement toutes les données et surtout le réussir.
Annick dit:
Méthode très intéressante que je vais utiliser pour apprendre une langue étrangère.
Leyssen dit:
Je cherche les méthodes efficaces pour aider mes élèves de primaire et une jeune fille de 4ème secondaire qui a beaucoup de difficultés à s’organiser et à étudier. Nous avons 2 mois devant nous pour qu’elle arrive à des résultats meilleurs, sinon, elle sera contrainte de retourner vivre en Egypte ce qui n’est pas son souhait…
Gaëlle dit:
Ah oui !
J’utilisais cette méthode (questions et phrases à trous) à l’âge de 10 ans pour éviter de m’ennuyer pendant mes devoirs, mais j’ignorais que cela ferait l’objet d’une méthode scientifique. Cependant, j’ai été rattrapée par le besoin d’avoir des cours bien présentés, avec soin.
Martine dit:
Ma petite fille aurait plus de temps pour jouer et plus de confiance en elle.
Nadia dit:
Bonjour,
C’est super d’avoir des méthodes simples. Je pratiquais déjà une méthode similaire en réalisant des cartes avec des questions pour apprendre.
Merci
Angélique dit:
Cette méthode me permettra d’être plus efficace et plus rapide. Apprendre sera moins fastidieux et me donnera peut-être envie de passer un diplôme qui me paraît trop difficile pour m’y engager.
Pour le moment, je vais tester cette méthode pour ma prochaine formation scientifique. J’espère être moins stressée pendant cette période.
Merci.
Gaelle coquet dit:
Methode tres interessante que je vais essayer de faire tester a mon fils de 11ans, tdah qui a beaucoup de mal a enregistrer ses lecons sans images associees, mind map ou autres techniques.
Le tout est tres clair. J’espere pouvoir lui simplifier les aprentissages afin de lui redonner le
Gout d’apprendre et ainsi favoriser son autonomie.
jean valerie dit:
Bonjour vraiment intéressant, je vais tester avec mon fils qui n’est pas très chaud dès qu’on parle révisions cela devrait le motiver. Merci
Esther dit:
Si j avais un plan je pourrais aider ma fille et la motiver à apprendre ses leçons avec joie et enthousiasme , je serai moins fatiguée de répéter et moins soucieuse pour elle !
Carine dit:
Je voudrais tester cette méthode avec mes enfants pour leur permettre de gagner du temps et de voir leurs efforts récompensés.
Dufour dit:
Bonjour,
Je trouve cela intéressant, cependant je me demande si cela peut s’appliquer pour les élèves ayant des troubles de l’attention.
valerie dit:
Je vous remercie pour tous ces conseils qui boulversent nos croyances sur la façon d’apprendre. Je vais suggérer à ma fille de lire vos vidéos.
Je suis enseignante et j’ai du mal a voir comment appliquer cette méthode pour l’apprentissage des mots , poésies…
jerevise dit:
Bonjour Valérie,
La méthode de la marge n’est pas efficace pour les poésies.
Pour apprendre le vocabulaire, je complète la méthode de la marge avec d’autres techniques.
Amicalement,
Gaëtan
Bourret dit:
Je vais essayer avec mon fils
Merci
Laurence dit:
Je trouve cela fantastique cela permettra à mes enfants de gagner du temps, d’être plus performant et de passer plus de temps en famille pour se détendre.
Hâte d’essayer.
Merci.
sandrine dit:
Merci pour ces vidéos!
Hâte de voir la suite
MAYOUD ELISABETH dit:
Bonjour merci pour cette méthode, j’espère que cela pourra aidez mes enfants.