Bonjour,
Je prépare un concours et aimerais être plus efficace pour étudier. Jusqu’à présent je faisais des résumés mais effectivement cela prend un temps colossal ! Je vais tenter cette méthode qui ressemble assez bien au principe que mes parents me faisaient utiliser quand j’étais en primaire et au collège. Je révisais et ils m’interrogeaient après puis le lendemain et en voiture également. Cela m’a toujours bien aidé ! Puis j’en suis venue aux sacro-saints résumés mais quand on est dans la vie active et qu’on reprend des études, les résumés prennent toutes les soirées et week-ends. C’est lourd ! Je vais tenter cette méthode-ci qui me paraît plus efficace !
Difficile de mettre en place des questions de synthèse pour des listes à apprendre (ex tous les nutriments et leurs utilités etc) en plus des cours.
Merci
Comment faire quand il s agit d ameliorer ses performances en mathématiques, ce qui ne laisse qu une place restreinte à l action de la mémoire pour les résultats?
Bonjour
Merci pour tous ces conseils. Vous nous avez seulement mis l’eau à la bouche.
Mais je pense que la formation complète donne plus de « trucs »
Comment fonctionne la formation
Est ce une formation en ligne ?
Est elle la même pour un adulte que pour un enfant de 12 ans ?
Est ce que tous les membres d’une même famille peuvent suivre cette formation ?
Quel en est le prix ?
Merci pour toutes ces informations! Ma question est comment appliquer votre mthode dans un dlai court quand on a plusieurs cours suivre , un travail temps plein et une famille avec des enfants ? Et tre efficace?
Je vais commencer avec ma fille dès la trêve de Noël. Le Conseil de premier trimestre sera un bon repère : certains profs pensent qu’elle ne travaille pas assez. Or, je peux témoigner du contraire puisque je l’accompagne…A suivre
Bonjour,
Je trouve que votre programme de revision est tres complet et efficace. Par ailleurs,je trouve assez surprenant le fait que, en suivant le calendrier, on doit finalement reviser tres peu souvent! Je vais essayer tout de suite cette methode. Merci vraimen!!!
Je pense que c’est une très bonne méthode. J’ai d’ailleurs commencé à l’appliquer à ma fille. Un peu difficile au début mais réellement efficace. Merci
Dans le cadre de la formation pour adulte je me demande si je ne pourrais pas intégrer à l’emploi du temps de formation le premier temps de révision ( 10′ après le cours). Qu’en pensez vous?
Je vous remercie tout vos conseils. Par-contre, j’ai une petite question: quand est-ce-qu’on pose les questions à la marge? A chaque paragraphe? Et si la paragraphe est longue et possède plusieurs idées, comment on va faire?
Merci à vous La présentation de votre démarche intéressante vraiment m’a semblé bien longue cependant pour une attention soutenue
J’ai eu du mal à aller au bout en restant concentrée pour la première video car vous répétez beaucoup les éléments qui vous semblent essentiels ,importants et qui soutiennent votre démarche personnelle Démarche l’on saisit assez vite je pense tout de même
J’ai donc eu du mal à soutenir jusqu’au bout mon intérêt La deuxième et troisième vidéos m’ont permises de rester concentrée jusqu’au bout car elles amènent les précisions et sont plus synthétiques
Merci à vous pour ce travail énorme que vous partagez .Je suppose que la méthode complète n’est pas gratuite
Bonjour,
super intéressant , sans doute pas très facile à appliquer avec des élèves au collège en difficulté, qui travaillent sur une base de morceaux de textes, cours oraux, vidéos et une synthèse à apprendre par coeur; alors qu’ils n’ont pas acquis leur primaire en français,donc reprise des règles et exercices;
1 heure de soutien par semaine, on peut juste les aider pas faire de miracles. A voir……
Merci
Je n’avais jamais pensé à faire un calendrier, je vais essayer même si avec des jumeaux dans des écoles différentes, je pense que j’ai intérêt à être méga organisée!!!!
Bonjour,
merci pour toutes ces vidéos très intéressantes et encourageantes . le planning de révision optimale est préconisé pour effectuer des révisions sans stress , ni retard et avec une organisation . Ma question est comment rattraper un retard par rapport à une décision tardive pour se présenter à un concours. Bonne journée
Pour les notions déjà étudiées avec mon petit élève, je n’ai pas fait les révisions le jour même car je n’y vais qu’une heure. Il n’est pas très courageux et je ne sais pas comment le stimuler à revoir lui même.
Avez vous une idée ?
Je vous remercie les clefs pour retenir l’information plus longtemps, j’ai hâte de l’utiliser et de la transmettre à mes filles pour une meilleure réussite,
Cordialement
Dorothée
Merci beaucoup Gaetan pour les vidéos que vous m’avez envoyées. Je suis en retard pour le visionnement. J’ai reçu le quantième vidéo et il avait un temps pour écouter le dernier. Je n’ai pas pu l’écouter, je ne mets pas toujours mes messages à jours. Je viens de visionner le deuxième et le troisième vidéos et le dernier était indiqué toute bonne chose a une fin et n’a pas pu lire le vidéo alors je n’ai pas vu le quatrième vidéo, lorsque je l’ai ouvert pour le visionner il n’était plus disponible. Au bas il était indiqué que je peux télécharger un calendrier spécial mes je n’ai pas le lien pour le faire. Est ‘il possible de m’envoyer le quatrièmes vidéo pour que je puisse le regarder s’il vous plait ainsi que le lien pour télécharger le calendrier spécial. Merci !
Tout simplement je veux vous dire merci car avec mon fils de 9 ans nous avons appliqué la méthode de la marge et dans les matières ou il avait des notes en dessous de moyenne et bien maintenant il n’a des notes au-dessus.
Merci encore
Bonjour
Je suis à la recherche de méthodes efficaces permettant de faciliter la mémorisation des notions essentielles du cours et acquérir des méthodes d’organisation .Merci pour vos vidéos et vos conseils.
Cordialement
votre façon de présenter très structurée avec des clés et des techniques concrètes m’intéresse grandement. Je vais les présenter à certains de mes élèves en difficulté.
Merci pour ses videos que je trouve tres estimable malgre mes 27 ans autant que prof
Je tient a vous remercier enfiniment d avoir l’ idee de les partger avec moi .
merci de me donner la confiance de les pratiquer avec mes eleves et sutout avec mon fils qui a dix ans
amities Majlinda
étudiante et maman salariée à temps plein, à 2 mois et demi des examens et dépassée par les cours encore non appris vous me redonnez espoir, je passe des milliers d’heures depuis déjà 4 ans!!!
Neuropsychologue pour enfants je me permets de puiser dans vos ressources pour adapter mes séances de stimulation cognitive à certains de mes patients qui ont surtout besoin de retrouver une certaine confiance en eux pour leurs examens. Merci beaucoup.
Merci de vos commentaires très clairs, je connaissais la courbe de l’oubli et l’espacement optimal des révisions mais c’est un rappel concis et persuasif.
… ne pas trop espacer les révisions … voilà qui ne me semble ni facile ni évident .
L’idée parait évidente, mais la réalisation va demander beaucoup de tâtonnements …
Méthode très intéressante et que l’on peut déjà mettre en pratique.
Je suis curieuse quand-même de connaitre la méthode complète et surtout son coût, car on n’a rien gratuitement, n’est-ce pas?
merci pour vos vidéos !!! elles sont remarquables !!! j’ai hâte de commencer pleinement et de voir votre proposition de formation complète !!!
j’ai déjà fait un test concluant avec mon fils (9 ans) sur le cours des synonymes, sa leçon (petite) était acquise en 5 minutes avec la méthode marge, exercices d’entraînement impeccables et je l’ai réinterrogé le lendemain sans révision, il m’a tout répondu juste… et maintenant, avec le système de planning pour les révisions, ça va juste être parfait pour mémoriser sur le long terme…
par contre, c’est tout nouveau pour mon loulou, et malgré le résultat satisfaisant de sa 1 ère expérience, il semble peu motivé… auriez-vous une idée pour le motiver ?
merci d’avance
Léthitia
J’applique par intuition cette méthode de répétition avec mon enfant et effectivement ça fonctionne.
Le tableau de révision est un outil rassurant. Il permet de se projeter. Grâce à vos vidéos, nous savons quand et comment réviser… c’est le Graal. Votre formation est-elle également sous forme de vidéo ? Est-elle gratuite ? Peut-elle être suivie facilement par des enfants de 10 (CM1) et 13 ans (5ème) ?
Merci pour ces vidéos , j’ai envie que mon fils essaye.
Il est lent et à des dificultés. Comme il n’a que 10 ans ce serait bien qu’il adopte une méthode qui pourrait l’aider tout le long de sa scolarité.
Bonjour, votre méthode est très intéressante. Mais quand on a plusieurs matières à réviser, on est amené à réviser tous les soir!. Il y a certaines choses qu’on est obligé d’apprendre par cœur, je pense, pour ma part, au développement moteur et psychologique du jeune enfant.
Je vais essayer d’appliquer cette méthode à mes enfants, l’une est en 3ème et la 2ème est en 6è et est dyslexique.
Bonjour
Un grand merci pour toutes ces informations, ma fille reprend l’envie de réviser avec la technique des indice c’est super ! Il faut seulement qu’elle apprenne à formuler des questions plus courtes ce qui est parfois difficile , pour ne pas se retrouver avec un 2ème cours sur la marge bref maintenant c’est ma fille qui me dit je veux réviser…Merciiiiii
Bonjour,
Merci pour vos vidéos . Comment se passe votre formation, quel support, où, sur combien de temps et à quel prix ?
Merci encore vos vidéos m’ont déjà beaucoup apporté.
Je vais mettre en place votre méthode avec mon fils en classe de troisième qui a beaucoup de mal à travailler à la maison et qui fait partie de ceux qui révisent la veille pour le lendemain. J’espère qu’il ne trouvera pas trop déroutant le fait de devoir se poser des questions pour en extraire l’essentiel du cours.
merci beaucoup
Merci pour le calendrier. J’attends de voir la dernière vidéo pour le programme de la formation et son cout.
Mais mon concours est dans deux mois, c’est peut-être un peu juste pour suivre la formation…
Pour le vocabulaire (anglais ou non), j’utilise des techniques et des outils qui viennent compléter la méthode de la marge. Tout est dans la méthode complète.
Bonjour , je prépare le concours de professeur des écoles en vue d’une reconversion. j’ai 47 ans , pas facile de s’y remettre et il y a vraiment beaucoup de notions à voir.
Je le passe en candidat libre et je fais énormément de fiches!
l’échéance approche et j’ai l’impression d’avoir oublié ce que j’ai appris en septembre bien sur , de plus j’ai du travailler à fond la moitié de ce qu’il faut savoir pour être prête le jour J.
Et pour finir , pas moyen de me mettre à la géométrie, ma bête noire quant à l’apprentissage des propriétés!
Comment vous êtes vous organisé? Comment avez vous pu retenir des notions nouvelles sans que cela tourne à la prise de tête et les recherches interminables parmi plusieurs bouquins et sur le net ?
Merci pour ces vidéos.
A cet âge, les enfants ne savent ni lire ni écrire.
Il faut donc les accompagner : les aider à formuler des questions, et écrire pour eux dans la marge.
Généralement, au cp/ce1 les leçons sont moins nombreuses et très courtes, donc ça ne pose pas vraiment de souci.
En ce qui concerne le calendrier de révision, le calendrier s’arrête dès l’évaluation. (Il n’y a donc que 2 ou 3 révisions.)
Comme l’enseignant fait des rappels régulièrement, il n’est pas nécessaire de le respecter à la lettre. Décaller d’un jour ou 2 ne pose pas de souci.
Le plus important c’est de réviser le jour même du cours. Et de revoir à partir des indices dans la marge.
Un grand merci à vous pour ce troisième partage!
Les 2 premières vidéos nous ont déjà beaucoup aidé, mon fils (CM2) et moi-même (concours…), dans nos révisions!
Hâte de regarder votre 4 ème vidéo!
Cordialement.
1) – On ne lit le texte en entier qu’une seul fois pour toute. On fait en même temps les questions dans la marge.
2) – On révise uniquement à partir des questions dans la marge tous les 3/10/30…
Très important : on crée les questions le plus tôt après le cours.
C’est donc beaucoup plus rapide que de relire plusieurs fois. Et surtout plus efficace !
Merci pour toutes ces précisions que vous annoncez clairement. Je vais transmettre à une amie instit. Merci également de nous offrir le téléchargement de votre vidéo et du planning de révisions.
J’en parlerai aussi dans le cadre de mon activité professionnelle. Cette méthode peut redonner espoir (je pense particulièrement à une petite fille âgée de 10 ans qui a des antécédents de crises convulsives et qui aujourd’hui connaît de sérieux problèmes de mémorisation !
Bien à vous.
J’aimerai savoir si cette méthode fonctionne avec les dyslexiques ?
Et surtout Comment faire comprendre à un ado.qui ne croit plus en personne (tellement il a vu de professionnels au cours de sa vie) que cette méthode n’en est pas une énième …moi je sais qu’on ne risque rien à essayer mais l’ado…..
La calendrier fonctionne dès le plus jeune âge et donc au primaire.
Comme l’enseignant fait des rappels réguliers en classe, ce n’est pas grave si on décale d’un jour ou deux.
Comme l’évaluation a lieu au bout de quelques jours seulement, le calendrier est tout petit: on arrête le calendrier dès qu’on a passé l’évaluation.
Le plus important, c’est de réviser le plus tôt possible après avoir découvert la leçon.
Merci beaucoup pour tous ces conseils. Je vais proposer cette méthode à ma nièce, j espère que cela pourra l aider à être plus efficace dans ses révisions
Bonjour,
Votre méthode est de plus en plus claire, j’ai commencé à l’utiliser pour de la formation continue en plus de mon activité. C’est une vraie révélation, moi qui me sentais psychologiquement fragile car mettre autant d’informations en mémoire était très coûteux en temps et empiétait sur mon activité professionnelle et ma vie de famille !!!! Avec les remarques suivantes de mes enfants « Maman tu travailles tout le temps, on ne fait plus rien ensemble, tu t’énerves toujours, tu dis toujours que tu es fatiguée… »
Avec vos vidéos j’ai compris ce que pouvais ressentir mes enfants …. j’étais toujours stressée à l’idée de ne pas réussir dans les temps impartis.
Aujourd’hui en appliquant votre méthode je me sens soulagée, je retiens mieux et plus rapidement.
Ma question est la suivante : votre formation complète pourra t’elle m’aider à accéder au sens plus rapidement et à mieux intégrer des notions scientifiques complexes dans le but de sélectionner les supports pertinents pour l’élaboration de ma thèse ? Car ce travail de recherche bibliographique est très chronophage!!!!!
Je vous remercie
Bien cordialement
Sophie
Ma méthode n’a pas été conçue pour faire des recherches bibliographiques mais pour réviser rapidement et efficacement.
(Même si certains principes peuvent vous être utiles.)
J’ai hâte de pouvoir tester ce calendrier car malgré ma connaissance sur les espacements de révision, je ne voyais pas comment les mettre en place. Merci beaucoup pour toutes ces infos percutantes et précieuses.
on va essayer ça avec mon fils ce soir mais 2 questions:
est-ce que ca s’applique à des apprentissage « par cœur » du genre poésie, texte de théâtre ou texte d’un discours/présentation voire tables de multiplications?
pour des élèves qui accumulent les cours tous les jours et même si le temps de révision par leçon est cours cela peut quand même faire de longues heures si on cumule tout sur une année voir plusieurs , non?
– Ma méthode ne fonctionne pas avec les poésies ou pour mémoriser les textes de théâtre. Elle fonctionne pour les matières telles que l’histoire, les maths, les sciences, l’anglais …
– Les révisions s’espacent de plus en plus dans le temps (jusqu’à 2 mois) avec le calendrier. Donc, il n’y a pas de souci. (Je vous laisse tester).
– on adapte le planning à ce qui est nécessaire. Pas besoin de réviser un an s’il n’y a pas d’examen de fin d’année.
Est-ce que la méthode fonctionne pour les cours d’anglais et comment?
Merci pour votre aide bien venue dans ce temps où l’attention des enfants devient difficile à maintenir.
Bonjour
Merci pour ces vidéos que j’ai regardées avec beaucoup d’intérêt. Je prépare en effet un concours cette année et avec trois enfants, pas toujours facile de réviser.
Les épreuves sont dans cinq semaines donc je vais utiliser la méthode dès aujourd’hui. J’espère ainsi mieux réussir.
Bonjour ,
Je vais essayer le planning et souhaite le lien téléchargement et qui j’espère aidera ma fille dyslexique qui stress pour sa rentrée en 6e.
Cordialement.
Bonjour ,
Je vais essayer cette méthode avec le planning .et souhaite le téléchargement et qui j’espère aidera ma fille dyslexique qui stress pour sa rentrée en 6e.
Cordialement
J’ai commencé à montrer la technique de la marge à ma fille pour 2 cours (SVT et physique). Bon, j’ai l’impression que je la saoule un peu. Il faut dire que je n’en suis pas à mon premier essai : cartes mentales, le livre « explose ton score au collège », PNL, livre sur les neurosciences pour lui expliquer le fonctionnement de son cerveau (pour elle, elle est tellement nulle qu’elle n’a pas de cerveau, pas de mémoire, etc, etc),…Beaucoup de blocages car si une méthode ne fonctionne pas immédiatement, elle laisse tomber…C’est aussi le début de l’adolescence. Elle est en 3eme dans un college super exigeant qu’elle a intégré l’année dernière et a du mal à maintenir la tête hors de l’eau. J’ai l’impression que ce que vous proposez pourrait quand même lui convenir car c’est light. Cela dit le calendrier des révisions je lui en ai déjà parlé, et la mise en pratique se fait attendre…
La résistance au changement, c’est normal, surtout avec les ados.
Les élèves ont l’impression d’être efficaces en relisant leur cours et ne comprennent pas pourquoi il faudrait subitement changer de méthode.
Je vous conseille d’y aller par étape.
Mettez en place la méthode de la marge pour une seule matière. (Le mieux c’est de commencer par l’histoire/ géo car les résultats sont généralement spectaculaires.)
Attendez d’avoir les premiers résultats.
Puis introduisez tranquillement, le calendrier.
Généraliser ensuite.
Merci, on a bien besoin de faire monter les notes et rendre aux enfants la confiance en soi. Est ce que la méthode convient pour des jeunes ados très lent et pas très motivé. Il est tellement fier quand la note bonne. Les temps de loisirs n’existe pas…et le stress….
Une question se pose à moi, lorsqu’on suit des cours quotidiennement, 6 à 8 h par jour, notre calendrier va vite être saturé car pour chaque cours , chaque jour, il faudra établir un nouveau planing, comprenant 1h à 1h20 de révision ( 10mn pour chaque cours) . Cela me semble très lourd. qu’en pensez-vous?
Merci beaucoup. Vos conseils éclaircissent des choses. Je remarque que l’on se laisse trop facilement aller à l’oubli, parce que l’on s’imagine la répétition trop lourde, ce qui est une erreur vous venez d’en parler. La technique que vous utilisez rend la chose aisée, rapide et facile.
Merci, c’est très instructif ! travaillez vous avec M. Protin ? Comment se fait il que tout soit en accès gratuit ? c’est super…mais aussi super étonnant ! un grand merci pour vos astuces et votre clarté !
Sara dit:
Bonjour,
Je prépare un concours et aimerais être plus efficace pour étudier. Jusqu’à présent je faisais des résumés mais effectivement cela prend un temps colossal ! Je vais tenter cette méthode qui ressemble assez bien au principe que mes parents me faisaient utiliser quand j’étais en primaire et au collège. Je révisais et ils m’interrogeaient après puis le lendemain et en voiture également. Cela m’a toujours bien aidé ! Puis j’en suis venue aux sacro-saints résumés mais quand on est dans la vie active et qu’on reprend des études, les résumés prennent toutes les soirées et week-ends. C’est lourd ! Je vais tenter cette méthode-ci qui me paraît plus efficace !
Benais dit:
Merci pour tous ces conseils
cth dit:
j’ai hâte de voir la suite
cth dit:
j’ai commencé à appliquer la méthode de questions dans la marge, j’ai un examen mardi, on verra si c’est vraiment efficace!!
Claude DEILLON dit:
Merci.
Je vais appliquer votre méthode dès aujourd’hui.
Rachel dit:
?
Christine dit:
Merci
Je vais essayer de la tester avec mon fils.
Claude DEILLON dit:
Votre méthode est-elle valable pour une enfant de 8 ans en difficulté scolaire?
Claude DEILLON dit:
Comment arriver à motiver une enfant qui n’a pas envie de travailler ? Temps de travail maxi par jour pour une enfant de 8 ans ?
Merci pour réponse.
Josette dit:
Tes intéressant.
Il reste à l’appliquer avec ma petite fille de 12 ans pour voir le résultat.
Merci.
Renée dit:
Difficile de mettre en place des questions de synthèse pour des listes à apprendre (ex tous les nutriments et leurs utilités etc) en plus des cours.
Merci
Lilou dit:
Je vais appliquer votre méthode à ma fille !
Christine dit:
Je veux en savoir plus.
EL BOUBSI dit:
Bonjouar.Merci pour votre exellente video .y a t-il des formations à bruxelles.Merci
civale dit:
j’oubliais de vous demander comment faire pour les maths en classe de 3 ième
merci
Cathie
civale dit:
merci beaucoup je teste sur ma petite fille qui a des problèmes de mémorisation et qui passe des heures à travailler pour des résultats très moyens
EMILIE RAVOIRE dit:
un grand merci pour tous ces outils très utiles.
Emilie dit:
Merci!
Emma dit:
Je vais mettre en application vos conseils dès aujourd’hui !
Jean Lanza dit:
Comment faire quand il s agit d ameliorer ses performances en mathématiques, ce qui ne laisse qu une place restreinte à l action de la mémoire pour les résultats?
Marie dit:
Bonjour
Merci pour tous ces conseils. Vous nous avez seulement mis l’eau à la bouche.
Mais je pense que la formation complète donne plus de « trucs »
Comment fonctionne la formation
Est ce une formation en ligne ?
Est elle la même pour un adulte que pour un enfant de 12 ans ?
Est ce que tous les membres d’une même famille peuvent suivre cette formation ?
Quel en est le prix ?
Mayana dit:
Merci beaucou.
mina dit:
merci pour ces conseils, nous allons tester tout cela!
HEATHER ANNE dit:
Informations très utiles.
Heather Anne dit:
Excellentes stratégies!
VINCENT dit:
Merci pour votre méthode et votre calendrier
Joma dit:
Merci pour toutes ces informations! Ma question est comment appliquer votre mthode dans un dlai court quand on a plusieurs cours suivre , un travail temps plein et une famille avec des enfants ? Et tre efficace?
marie dit:
merci je vais commencer à l’appliquer tout de suite!
gaëlle Maréchal dit:
Je vais commencer avec ma fille dès la trêve de Noël. Le Conseil de premier trimestre sera un bon repère : certains profs pensent qu’elle ne travaille pas assez. Or, je peux témoigner du contraire puisque je l’accompagne…A suivre
Sonia dit:
Votre méthode m’interr Pour ma fille qui a du mal à apprendre
Alessandro dit:
Bonjour,
Je trouve que votre programme de revision est tres complet et efficace. Par ailleurs,je trouve assez surprenant le fait que, en suivant le calendrier, on doit finalement reviser tres peu souvent! Je vais essayer tout de suite cette methode. Merci vraimen!!!
Yona dit:
Je pense que c’est une très bonne méthode. J’ai d’ailleurs commencé à l’appliquer à ma fille. Un peu difficile au début mais réellement efficace. Merci
Hernalsteens dit:
Merci
Je vais essayer avec mon fils
Hernalsteens dit:
Merci pour vos conseils
macha dit:
Ma fille apprend et revise de cette façon en plusieurs fois. En 6e elle pourra utiliser le planning de rėvision.
merci
PHILIPPE dit:
quand on rejoint votre équipe il y a t-il une droit d’entrée payant
Bouziane dit:
Bonjour,
Est ce qu il est nessaire de reprendre les cours de 3éme pour ma fille depuis le début et fonctionner avec le calendrier
Estelle dit:
Bonjour,
Dans le cadre de la formation pour adulte je me demande si je ne pourrais pas intégrer à l’emploi du temps de formation le premier temps de révision ( 10′ après le cours). Qu’en pensez vous?
Julie dit:
merci pour ses conseils je vais tenter de les appliquer pour ma fille en cm1 des la reprise de l école
Ecirtaeb dit:
Je m’y mets dès maintenant et j’entraine mes 3 enfants avec moi!!!
Clementine dit:
J’attends avec impatience la formation complète. Je prévois de reprendre des études et j’éspère mieux réussir dans mes révisions.
Jaona dit:
…
Jaona dit:
Bonjour,
Votre vidéo est trop top et vous en remercie beaucoup.
Bien à vous.
Jaona
Lea dit:
.
Lea dit:
Bonsoir,
Je vous remercie tout vos conseils. Par-contre, j’ai une petite question: quand est-ce-qu’on pose les questions à la marge? A chaque paragraphe? Et si la paragraphe est longue et possède plusieurs idées, comment on va faire?
Merci !
Mag dit:
j’ai commencé à appliquer les conseils de la video 2 avec un élève ! cela un un côté plus impliquant pour lui à suivre
Mag dit:
Merci à vous La présentation de votre démarche intéressante vraiment m’a semblé bien longue cependant pour une attention soutenue
J’ai eu du mal à aller au bout en restant concentrée pour la première video car vous répétez beaucoup les éléments qui vous semblent essentiels ,importants et qui soutiennent votre démarche personnelle Démarche l’on saisit assez vite je pense tout de même
J’ai donc eu du mal à soutenir jusqu’au bout mon intérêt La deuxième et troisième vidéos m’ont permises de rester concentrée jusqu’au bout car elles amènent les précisions et sont plus synthétiques
Merci à vous pour ce travail énorme que vous partagez .Je suppose que la méthode complète n’est pas gratuite
Michèle BERGE dit:
Bonjour,
super intéressant , sans doute pas très facile à appliquer avec des élèves au collège en difficulté, qui travaillent sur une base de morceaux de textes, cours oraux, vidéos et une synthèse à apprendre par coeur; alors qu’ils n’ont pas acquis leur primaire en français,donc reprise des règles et exercices;
1 heure de soutien par semaine, on peut juste les aider pas faire de miracles. A voir……
Merci
Maud dit:
Je n’avais jamais pensé à faire un calendrier, je vais essayer même si avec des jumeaux dans des écoles différentes, je pense que j’ai intérêt à être méga organisée!!!!
Parent dit:
Bonjour,
Le calendrier de révision est il est adapté à tous les individus : le système de mémorisation et oubli est il normé ?
Nounou dit:
Bonjour,
merci pour toutes ces vidéos très intéressantes et encourageantes . le planning de révision optimale est préconisé pour effectuer des révisions sans stress , ni retard et avec une organisation . Ma question est comment rattraper un retard par rapport à une décision tardive pour se présenter à un concours. Bonne journée
subrin dit:
je souhaiterais avoir le planning de revision ?
Celiane dit:
Merci pour vos vidéos,
J’attends avec impatience la suite, pour la mémorisation des dates et des documents très longs
Sara dit:
Cette méthode mérite d être testée.
J ai hâte !
kraszewski dit:
Bonjour,
Je n’ai pas pu visionner la deuxième vidéo qui s’est bloquée au bout de quelques minutes.
Comment faire pour récupérer la vidéo.
Merci
Diallo dit:
Bjr moi je voudrais savoir si votre formation je revise est gratuite ou pas
Lemesle dit:
Pour les notions déjà étudiées avec mon petit élève, je n’ai pas fait les révisions le jour même car je n’y vais qu’une heure. Il n’est pas très courageux et je ne sais pas comment le stimuler à revoir lui même.
Avez vous une idée ?
Leyla dit:
Bonjour, combien coûte votre formation et quelle est sa durée ? Merci
SYLVAIN DAVOINE dit:
A
SYLVAIN DAVOINE dit:
A
FAMARE dit:
Bonjour,
Je me renseigne pour comment apprendre et à retenir plus vite à mon fils qui va aller en 3ème.
Anushka dit:
Merci pour votre vidéo et tous vos conseils.
Christelle dit:
….
Christelle dit:
…
Dorothée dit:
Je vous remercie les clefs pour retenir l’information plus longtemps, j’ai hâte de l’utiliser et de la transmettre à mes filles pour une meilleure réussite,
Cordialement
Dorothée
valerie dit:
Bonjour
chantal dit:
Merci beaucoup Gaetan pour les vidéos que vous m’avez envoyées. Je suis en retard pour le visionnement. J’ai reçu le quantième vidéo et il avait un temps pour écouter le dernier. Je n’ai pas pu l’écouter, je ne mets pas toujours mes messages à jours. Je viens de visionner le deuxième et le troisième vidéos et le dernier était indiqué toute bonne chose a une fin et n’a pas pu lire le vidéo alors je n’ai pas vu le quatrième vidéo, lorsque je l’ai ouvert pour le visionner il n’était plus disponible. Au bas il était indiqué que je peux télécharger un calendrier spécial mes je n’ai pas le lien pour le faire. Est ‘il possible de m’envoyer le quatrièmes vidéo pour que je puisse le regarder s’il vous plait ainsi que le lien pour télécharger le calendrier spécial. Merci !
BIGORD LYDIA dit:
Tout simplement je veux vous dire merci car avec mon fils de 9 ans nous avons appliqué la méthode de la marge et dans les matières ou il avait des notes en dessous de moyenne et bien maintenant il n’a des notes au-dessus.
Merci encore
véro dit:
combien de temps dure cette formation et combien coûte t-elle?
merci
Laurette dit:
Merci beaucoup pour ces méthodes efficaces, elles vont m’aider à gagner du temps.
Romain NDINGA MBAKI dit:
Bonjour Gaétan,
Depuis que vous avez mis en ligne les vidéos sur les cours, je ne parviens pas à les visualiser sur mon PC.
Romain NDINGA MBAKI
Haja dit:
Super !
Bien sûr,sans organisation, zéro succès.
Dans l’attente de la suite,
Remerciements et cordialement
Emmmanuel Boudier dit:
merci
Sonia dit:
Bonjour
Je suis à la recherche de méthodes efficaces permettant de faciliter la mémorisation des notions essentielles du cours et acquérir des méthodes d’organisation .Merci pour vos vidéos et vos conseils.
Cordialement
Magali dit:
Maman de deux enfants et salariée, je ne m en sortait plus
Dans ma préparation à un concours. Je vais tout de,suite appliquer vos conseils.
Laurence dit:
J’ai peu de temps pour réviser car mon concours est dans un mois. je dois donc adapter le calendrier sur un temps plus court…
sami dit:
Bonjour
merci pour tous vos conseils!
Chantal dit:
Est-ce qu’avec le calendrier, on est pas toujours en train de réviser, puisqu’à chaque semaine il y a des nouvelles notions qui sont enseignées?
danie dit:
merci pour ces trois vidéos qui donnent des pistes à suivre, je vais essayer ces méthodes avec mes petits enfants
mireille dit:
se poser des questions courtes n’ est pas si simple que cela ?
un esprit de synthèse est quand meme nécessaire, non?
claire courtinard dit:
Je veux en savoir plus
Gaëlle dit:
Merci pour ces pistes de travail, je diffuse aux collègues.
christine dit:
votre façon de présenter très structurée avec des clés et des techniques concrètes m’intéresse grandement. Je vais les présenter à certains de mes élèves en difficulté.
KOSTA dit:
Merci pour ses videos que je trouve tres estimable malgre mes 27 ans autant que prof
Je tient a vous remercier enfiniment d avoir l’ idee de les partger avec moi .
merci de me donner la confiance de les pratiquer avec mes eleves et sutout avec mon fils qui a dix ans
amities Majlinda
anissa dit:
Merci je vais commencer à l ‘appliquer en attendant la suite
HERNANDEZ dit:
Je vais commencer cette méthode !
cc dit:
Entrain de faire un formation.
cordier dit:
étudiante et maman salariée à temps plein, à 2 mois et demi des examens et dépassée par les cours encore non appris vous me redonnez espoir, je passe des milliers d’heures depuis déjà 4 ans!!!
Gabriel dit:
J’ai bien assimilé les méthodes à mettre en œuvre afin d’optimiser les révisions. Il me reste plus qu’à les appliquer.
Maeva dit:
Merci beaucoup pour cette vidéo et j’ai hâte de pouvoir mettre en pratique ce calendrier
Maribouledingue dit:
Neuropsychologue pour enfants je me permets de puiser dans vos ressources pour adapter mes séances de stimulation cognitive à certains de mes patients qui ont surtout besoin de retrouver une certaine confiance en eux pour leurs examens. Merci beaucoup.
Mellerio Fabienne dit:
Merci de vos commentaires très clairs, je connaissais la courbe de l’oubli et l’espacement optimal des révisions mais c’est un rappel concis et persuasif.
Matias dit:
Bonjour,
C’est très captivant tout ça, J’aimerais savoir combien coûte votre formation ou si elle est gratuite.
Isabelle dit:
Comment optimiser cette méthode au plus vite?
Isabelle dit:
Merci pour vos conseils.Je passe un concours dans à peine 2 mois. Même en appliquant votre méthode à la lettre, il est peut être un peu tard
alex dit:
Merci, pour tout; je n’ai plus qu’à tester.
marine dit:
Merci!
Emine dit:
Merci
carite dit:
merci
Je vais essayer.
LOISEAU SARAH dit:
Merci je vais essayer votre méthode
Marie dit:
… ne pas trop espacer les révisions … voilà qui ne me semble ni facile ni évident .
L’idée parait évidente, mais la réalisation va demander beaucoup de tâtonnements …
BOUVIER dit:
Bonjour
combien coute votre formation
merci
Alexis dit:
Merci pour ces informations fort utiles. Je vais l’essayer avec mes enfants
cesbron dit:
très très intéressant
cesbron dit:
merci beaucoup
Rondeau dit:
Méthode très intéressante et que l’on peut déjà mettre en pratique.
Je suis curieuse quand-même de connaitre la méthode complète et surtout son coût, car on n’a rien gratuitement, n’est-ce pas?
Léthitia dit:
merci pour vos vidéos !!! elles sont remarquables !!! j’ai hâte de commencer pleinement et de voir votre proposition de formation complète !!!
j’ai déjà fait un test concluant avec mon fils (9 ans) sur le cours des synonymes, sa leçon (petite) était acquise en 5 minutes avec la méthode marge, exercices d’entraînement impeccables et je l’ai réinterrogé le lendemain sans révision, il m’a tout répondu juste… et maintenant, avec le système de planning pour les révisions, ça va juste être parfait pour mémoriser sur le long terme…
par contre, c’est tout nouveau pour mon loulou, et malgré le résultat satisfaisant de sa 1 ère expérience, il semble peu motivé… auriez-vous une idée pour le motiver ?
merci d’avance
Léthitia
Manuella dit:
Merci , je n’ai plus qu’a passer à la pratique.
sandrine dit:
Je vais appliquer ce planning.
sandrine dit:
Très intéressant planning de révision en corrélation avec le cerveau pour une fixation à long terme.
delhaye dit:
Bonjour
Je pense que votre méthode semble super efficace mais peut elle servir pour un dyslexiques. Merci pour votre retour
Emmanuelle dit:
Super!
je pense l’exploiter dès à présent avec ma fille et la prochaine fois que j’irai en formation.
Un grand merci!!!
Liên dit:
Bonjour,
J’applique par intuition cette méthode de répétition avec mon enfant et effectivement ça fonctionne.
Le tableau de révision est un outil rassurant. Il permet de se projeter. Grâce à vos vidéos, nous savons quand et comment réviser… c’est le Graal. Votre formation est-elle également sous forme de vidéo ? Est-elle gratuite ? Peut-elle être suivie facilement par des enfants de 10 (CM1) et 13 ans (5ème) ?
ofelia dit:
Merci pour ces vidéos , j’ai envie que mon fils essaye.
Il est lent et à des dificultés. Comme il n’a que 10 ans ce serait bien qu’il adopte une méthode qui pourrait l’aider tout le long de sa scolarité.
Séraphine dit:
Bonjour,
Merci pour ces informations , je vais tester votre méthode .
Isabelle dit:
De plus en plus intriguée. Je poursuis la découverte.
Le planning de revisions me parait difficile àmettre dn oeuvre avec plusieurs matieres…
Corinne dit:
Bonjour, votre méthode est très intéressante. Mais quand on a plusieurs matières à réviser, on est amené à réviser tous les soir!. Il y a certaines choses qu’on est obligé d’apprendre par cœur, je pense, pour ma part, au développement moteur et psychologique du jeune enfant.
Je vais essayer d’appliquer cette méthode à mes enfants, l’une est en 3ème et la 2ème est en 6è et est dyslexique.
Jami dit:
Et pour les poésies svp, c’est la même méthode?
jerevise dit:
Bonjour Jami,
Je n’utilise pas cette méthode pour les poésie. Donc à essayer.
Amicalement,
Gaëtan
Jami dit:
Bonjour
Un grand merci pour toutes ces informations, ma fille reprend l’envie de réviser avec la technique des indice c’est super ! Il faut seulement qu’elle apprenne à formuler des questions plus courtes ce qui est parfois difficile , pour ne pas se retrouver avec un 2ème cours sur la marge bref maintenant c’est ma fille qui me dit je veux réviser…Merciiiiii
vachon dit:
Curieux de voire la site.
PETER dit:
Bonjour,
pour l’apprentissage des langues es ce que l’on applique la mémé méthode.
jerevise dit:
Bonjour,
Pour les langues, je complète la méthode avec d’autres techniques et outils.
Amicalement,
Gaëtan
Virginie dit:
Bonjour,
Merci pour vos vidéos . Comment se passe votre formation, quel support, où, sur combien de temps et à quel prix ?
Merci encore vos vidéos m’ont déjà beaucoup apporté.
jerevise dit:
Bonjour,
La formation est entièrement en vidéo et se déroule sur un site privé de formation.
Vous aurez toutes les informations utiles dans la prochaine vidéo.
Amicalement,
Gaëtan
marie dit:
Bonjour,
Et merci pour les bonnes idées.
magali dit:
Je vais mettre en place votre méthode avec mon fils en classe de troisième qui a beaucoup de mal à travailler à la maison et qui fait partie de ceux qui révisent la veille pour le lendemain. J’espère qu’il ne trouvera pas trop déroutant le fait de devoir se poser des questions pour en extraire l’essentiel du cours.
merci beaucoup
MAEGHT Patricia dit:
extraordinaire
un grand merci!!!!
stephanie dit:
Très intéressant, cela donne à réfléchir
ghislaine dit:
Tout cela est très nouveau pour moi . Je me demande comment faire amener l’enfant à se poser les bonnes questions.
Stephanie dit:
Merci pour vos conseils il ne reste plus qu’a mettre en pratique.
sandrine dit:
Je vais tester !
Une astuce pour retenir du vocabulaire anglais?
Maryline dit:
Merci pour le calendrier. J’attends de voir la dernière vidéo pour le programme de la formation et son cout.
Mais mon concours est dans deux mois, c’est peut-être un peu juste pour suivre la formation…
Sandrine dit:
Bonjour, j’ai commencé à tester le système de question, maintenant à voir sur la durée…
Une astuce pour retenir du vocabulaire anglais ?
jerevise dit:
Bonjour Sandrine,
Pour le vocabulaire (anglais ou non), j’utilise des techniques et des outils qui viennent compléter la méthode de la marge. Tout est dans la méthode complète.
Amicalement,
Gaëtan
mary dit:
Ne reste plus qu’a essayer le calendrier, merci.
valerie dit:
Merci pour ce partage et pour le calendrier !
Laure Tanguy dit:
Merci pour cette vidéo !
Ly dit:
Je vous remercie d’avance
LEBLAN dit:
Bonjour , je prépare le concours de professeur des écoles en vue d’une reconversion. j’ai 47 ans , pas facile de s’y remettre et il y a vraiment beaucoup de notions à voir.
Je le passe en candidat libre et je fais énormément de fiches!
l’échéance approche et j’ai l’impression d’avoir oublié ce que j’ai appris en septembre bien sur , de plus j’ai du travailler à fond la moitié de ce qu’il faut savoir pour être prête le jour J.
Et pour finir , pas moyen de me mettre à la géométrie, ma bête noire quant à l’apprentissage des propriétés!
Comment vous êtes vous organisé? Comment avez vous pu retenir des notions nouvelles sans que cela tourne à la prise de tête et les recherches interminables parmi plusieurs bouquins et sur le net ?
Merci pour ces vidéos.
jerevise dit:
Bonjour,
J’ai tout simplement utiliser la méthode.
Amicalement,
Gaetan
Eveline dit:
Merci
Vous servez vous de la gestion mentale pour activer l’acquisition?
jerevise dit:
Bonjour Eveline,
Non, je n’utilise pas la gestion mentale.
Amicalement,
Gaëtan
Laura dit:
Merci pour ce magnifique partage !
Anne Diaby dit:
Combien coûte cette formation et peut-on, à la suite de cette dernière, animer des séances pour apporter aux autres cette méthode.
Pascale Lemaître dit:
Comment faire avec les très jeunes enfants (6-7ans) ?
jerevise dit:
Bonjour Pascale,
A cet âge, les enfants ne savent ni lire ni écrire.
Il faut donc les accompagner : les aider à formuler des questions, et écrire pour eux dans la marge.
Généralement, au cp/ce1 les leçons sont moins nombreuses et très courtes, donc ça ne pose pas vraiment de souci.
En ce qui concerne le calendrier de révision, le calendrier s’arrête dès l’évaluation. (Il n’y a donc que 2 ou 3 révisions.)
Comme l’enseignant fait des rappels régulièrement, il n’est pas nécessaire de le respecter à la lettre. Décaller d’un jour ou 2 ne pose pas de souci.
Le plus important c’est de réviser le jour même du cours. Et de revoir à partir des indices dans la marge.
Amicalement,
Gaetan
Raïssa dit:
Bonjour,
On ne pense pas au planning de révision alors qu’il est capital.
Pascal dit:
C’est parti pour l’entraînement. Merci.
Soniaa dit:
Super !merci de toutes ses infos !
Corinne dit:
Merci pour la présentation de votre méthode et de ses sources d’inspiration.
valerie dit:
Je vais essayer avec ma fille le calendrier. Merci
Lélie dit:
Un grand merci à vous pour ce troisième partage!
Les 2 premières vidéos nous ont déjà beaucoup aidé, mon fils (CM2) et moi-même (concours…), dans nos révisions!
Hâte de regarder votre 4 ème vidéo!
Cordialement.
nelly dit:
J’ai pas compris, je dois formuler mes questions et réviser tous les 3/10/30/60 jours à partir du premier jours?
jerevise dit:
Bonjour Nelly,
1) – On ne lit le texte en entier qu’une seul fois pour toute. On fait en même temps les questions dans la marge.
2) – On révise uniquement à partir des questions dans la marge tous les 3/10/30…
Très important : on crée les questions le plus tôt après le cours.
C’est donc beaucoup plus rapide que de relire plusieurs fois. Et surtout plus efficace !
Amicalement,
Gaëtan
Valerie dit:
Merci pour toutes ces précisions que vous annoncez clairement. Je vais transmettre à une amie instit. Merci également de nous offrir le téléchargement de votre vidéo et du planning de révisions.
J’en parlerai aussi dans le cadre de mon activité professionnelle. Cette méthode peut redonner espoir (je pense particulièrement à une petite fille âgée de 10 ans qui a des antécédents de crises convulsives et qui aujourd’hui connaît de sérieux problèmes de mémorisation !
Bien à vous.
Delphine dit:
Il n’y a plus qu’à s’entraîner ! Merci
Christine dit:
J’aimerai savoir si cette méthode fonctionne avec les dyslexiques ?
Et surtout Comment faire comprendre à un ado.qui ne croit plus en personne (tellement il a vu de professionnels au cours de sa vie) que cette méthode n’en est pas une énième …moi je sais qu’on ne risque rien à essayer mais l’ado…..
jerevise dit:
Bonjour Christine,
La méthode fonctionne très bien avec les élèves en difficulté.
Cependant, la méthode n’a pas été spécifiquement conçue pour les dyslexiques. (Je ne suis pas orthophoniste.)
Le mieux c’est de tester pour voir si cela vous convient.
Amicalement,
Gaetan
linda dit:
Votre méthode est très intérressante, j’aimerais bien la proposer à mes élèves
VEIL dit:
Merci. Est ce adaptable pour des enfants en primaire ?
jerevise dit:
Bonjour Veil,
La calendrier fonctionne dès le plus jeune âge et donc au primaire.
Comme l’enseignant fait des rappels réguliers en classe, ce n’est pas grave si on décale d’un jour ou deux.
Comme l’évaluation a lieu au bout de quelques jours seulement, le calendrier est tout petit: on arrête le calendrier dès qu’on a passé l’évaluation.
Le plus important, c’est de réviser le plus tôt possible après avoir découvert la leçon.
Amicalement,
Gaëtan
sonia dit:
merci!
laroze dit:
Merci pour vos conseils!
Emilie dit:
Merci beaucoup pour tous ces conseils. Je vais proposer cette méthode à ma nièce, j espère que cela pourra l aider à être plus efficace dans ses révisions
Colette dit:
Bonjour,
J’ai hâte de voir ce planning et mettre en pratique votre méthode. Merci d’avance Gaëtan. Bonne continuation à vous. Cordialement.
Sophie dit:
Bonjour,
Votre méthode est de plus en plus claire, j’ai commencé à l’utiliser pour de la formation continue en plus de mon activité. C’est une vraie révélation, moi qui me sentais psychologiquement fragile car mettre autant d’informations en mémoire était très coûteux en temps et empiétait sur mon activité professionnelle et ma vie de famille !!!! Avec les remarques suivantes de mes enfants « Maman tu travailles tout le temps, on ne fait plus rien ensemble, tu t’énerves toujours, tu dis toujours que tu es fatiguée… »
Avec vos vidéos j’ai compris ce que pouvais ressentir mes enfants …. j’étais toujours stressée à l’idée de ne pas réussir dans les temps impartis.
Aujourd’hui en appliquant votre méthode je me sens soulagée, je retiens mieux et plus rapidement.
Ma question est la suivante : votre formation complète pourra t’elle m’aider à accéder au sens plus rapidement et à mieux intégrer des notions scientifiques complexes dans le but de sélectionner les supports pertinents pour l’élaboration de ma thèse ? Car ce travail de recherche bibliographique est très chronophage!!!!!
Je vous remercie
Bien cordialement
Sophie
jerevise dit:
Bonjour,
Ma méthode n’a pas été conçue pour faire des recherches bibliographiques mais pour réviser rapidement et efficacement.
(Même si certains principes peuvent vous être utiles.)
Amicalement
Gaëtan
nanou dit:
J ai hâte de découvrir la méthode
ROSA dit:
Merci !
Miléna dit:
Très intéressant ce planning.
marie dit:
Bonjour, je vais tester ce calendrier pour mon concours dans 2 mois et si ça marche, j’en parle à mes élèves!
Merci
Lola dit:
Je trouve votre méthode très intéressante et désire en parler avec ma nièce.
mareva dit:
Merci pour tous ces conseils.
subrin dit:
Cette formation coûte combien et dure combien de temps ?
cordialement
jerevise dit:
Bonjour Subrin,
Vous aurez toutes les informations utiles dans la 4e et dernière vidéo.
Amicalement,
Gaëtan
laurent dit:
J’ai hâte de pouvoir tester ce calendrier car malgré ma connaissance sur les espacements de révision, je ne voyais pas comment les mettre en place. Merci beaucoup pour toutes ces infos percutantes et précieuses.
Annick dit:
Merci pour tous ces conseils qui semblent très judicieux.
Fabienne dit:
on va essayer ça avec mon fils ce soir mais 2 questions:
est-ce que ca s’applique à des apprentissage « par cœur » du genre poésie, texte de théâtre ou texte d’un discours/présentation voire tables de multiplications?
pour des élèves qui accumulent les cours tous les jours et même si le temps de révision par leçon est cours cela peut quand même faire de longues heures si on cumule tout sur une année voir plusieurs , non?
jerevise dit:
Bonjour,
– Ma méthode ne fonctionne pas avec les poésies ou pour mémoriser les textes de théâtre. Elle fonctionne pour les matières telles que l’histoire, les maths, les sciences, l’anglais …
– Les révisions s’espacent de plus en plus dans le temps (jusqu’à 2 mois) avec le calendrier. Donc, il n’y a pas de souci. (Je vous laisse tester).
– on adapte le planning à ce qui est nécessaire. Pas besoin de réviser un an s’il n’y a pas d’examen de fin d’année.
Amicalement,
Gaëtan
Martine dit:
Est-ce que la méthode fonctionne pour les cours d’anglais et comment?
Merci pour votre aide bien venue dans ce temps où l’attention des enfants devient difficile à maintenir.
jerevise dit:
Bonjour Martine,
Oui, ça fonctionne très bien avec l’anglais.
Mais, je complète la méthode de la marge avec d’autres techniques.
J’utilise aussi des outils plus adaptés pour le vocabulaire.
Amicalement,
Gaëtan
laure dit:
Merci pour cette méthode. ma fille va la mettre en application.
delphine dit:
Je vais tester avec ma fille.
Baur dit:
Je suis impatiente de voir si la méthode fonctionne pour des d’une centaine de pages.
Chris dit:
Merci pour ces conseils
Baur dit:
Bonjour
Merci pour ces vidéos que j’ai regardées avec beaucoup d’intérêt. Je prépare en effet un concours cette année et avec trois enfants, pas toujours facile de réviser.
Les épreuves sont dans cinq semaines donc je vais utiliser la méthode dès aujourd’hui. J’espère ainsi mieux réussir.
Carine dit:
J’apprécie beaucoup la simplicité de la méthode et j’ai hâte d’en savoir davantage.
Lauriane dit:
Très intéressant comme méthode.
jean valerie dit:
Merci pour le calendrier.
jean valerie dit:
Merci pour toutes ses infos très passionnantes.
Carol dit:
Bonjour ,
Je vais essayer le planning et souhaite le lien téléchargement.
Merci vous me redonner le moral.
Cordialement.
Carol dit:
Bonjour ,
Je vais essayer le planning .et souhaite le lien téléchargement.
Cordialement
Carol dit:
Bonjour ,
Je vais essayer le planning et souhaite le lien téléchargement et qui j’espère aidera ma fille dyslexique qui stress pour sa rentrée en 6e.
Cordialement.
Carol dit:
Bonjour ,
Je vais essayer cette méthode avec le planning .et souhaite le téléchargement et qui j’espère aidera ma fille dyslexique qui stress pour sa rentrée en 6e.
Cordialement
Albane dit:
J’ai commencé à montrer la technique de la marge à ma fille pour 2 cours (SVT et physique). Bon, j’ai l’impression que je la saoule un peu. Il faut dire que je n’en suis pas à mon premier essai : cartes mentales, le livre « explose ton score au collège », PNL, livre sur les neurosciences pour lui expliquer le fonctionnement de son cerveau (pour elle, elle est tellement nulle qu’elle n’a pas de cerveau, pas de mémoire, etc, etc),…Beaucoup de blocages car si une méthode ne fonctionne pas immédiatement, elle laisse tomber…C’est aussi le début de l’adolescence. Elle est en 3eme dans un college super exigeant qu’elle a intégré l’année dernière et a du mal à maintenir la tête hors de l’eau. J’ai l’impression que ce que vous proposez pourrait quand même lui convenir car c’est light. Cela dit le calendrier des révisions je lui en ai déjà parlé, et la mise en pratique se fait attendre…
jerevise dit:
Bonjour Albane,
La résistance au changement, c’est normal, surtout avec les ados.
Les élèves ont l’impression d’être efficaces en relisant leur cours et ne comprennent pas pourquoi il faudrait subitement changer de méthode.
Je vous conseille d’y aller par étape.
Mettez en place la méthode de la marge pour une seule matière. (Le mieux c’est de commencer par l’histoire/ géo car les résultats sont généralement spectaculaires.)
Attendez d’avoir les premiers résultats.
Puis introduisez tranquillement, le calendrier.
Généraliser ensuite.
Amicalement,
Gaëtan
Florence dit:
Bonsoir,
J’ai hâte de tester votre méthode pour mon examen fin avril.
Cordialement
edmond dit:
Vraiment très intéressant, bravo.
Cayuella dit:
Je trouve votre méthode vraiment simple à mettre en place et j’ai hâte de l’appliquer.
Je vous remercie de ces conseils précieux.
Ben Ahmed dit:
Enthousiaste et j’attend beaucoup de votre méthode
Virginie dit:
Bonjour,
Est ce que votre méthode peux aider les enfant dysorthographique ?
Cordialement
jerevise dit:
Bonjour Virginie,
La méthode est utile pour tout le monde.
Mais bien sûr, elle ne va pas corriger la dysorthographie de votre enfant.
Amicalement,
Gaëtan
karine dit:
Merci pour vos super vidéos ,
Je voudrais les télécharger pour mon fils.
bonne journée
garcia dit:
Peut-on l’appliquer à un enfant de 8 ans. Avec quelle difficulté ?
jerevise dit:
Bonjour,
On peut appliquer la méthode à 8 ans.
Mais, il faut accompagner l’enfant.
Amicalement,
Gaëtan
garcia dit:
Très interressant.
Fabienne dit:
Bonjour,
Merci pour votre méthode qui m’intéresse beaucoup.
Je suis impatiente de la tester.
julie dit:
Bonjour,
merci de partager cette méthode gratuitement.
Et votre formation « révisions efficacement » est une formation en ligne ?
cordialement.
jerevise dit:
Bonjour Julie,
Oui, c’est une formation 100% en ligne.
Amicalement,
Gaetan
Gaillard dit:
Merci, on a bien besoin de faire monter les notes et rendre aux enfants la confiance en soi. Est ce que la méthode convient pour des jeunes ados très lent et pas très motivé. Il est tellement fier quand la note bonne. Les temps de loisirs n’existe pas…et le stress….
Basdevant dit:
Je vais tester avec mes deux enfants. Nous verrons les résultats. Cordialement
aurore dit:
Merci pour vos super videos. Je voudrais les télécharger pour ma fille de 4ème.
valerie dit:
Bonjour,
J’ai déjà testé votre méthode pour apprendre des cours c’est incroyable: beaucoup plus rapide
Merci de m’envoyer le lien pour télécharger.
Bonne journée
Karine dit:
Bonjour,
Je vais tester cette méthode.
Cordialement
Blaise Kristell dit:
Bonjour et merci!
Quel est le coût de votre formation … svp? Merci beaucoup pour vos astuces!
jerevise dit:
Bonjour Blaise,
Vous saurez tout dans la 4e et dernière vidéo.
Amicalement,
Gaëtan
Sus dit:
Merci pour ces outils
Marianne dit:
Bonjour,
J’apprécie beaucoup vos conseils et je souhaite recevoir votre planning de révision.
A bientôt et merci.
LHENRY dit:
C’est super votre méthode.
comment se déroule la formation? Combien elle coute?
Merci pour vos précieux conseils et votre planning.
jerevise dit:
Bonjour,
Vous saurez tout dans la 4e et dernière vidéo.
Amicalement,
Gaëtan
pavlin dit:
Bonjour,
Une question se pose à moi, lorsqu’on suit des cours quotidiennement, 6 à 8 h par jour, notre calendrier va vite être saturé car pour chaque cours , chaque jour, il faudra établir un nouveau planing, comprenant 1h à 1h20 de révision ( 10mn pour chaque cours) . Cela me semble très lourd. qu’en pensez-vous?
Merci pour votre réponse,
jerevise dit:
Bonjour,
Il faut gérer 1 calendrier par matière.
Vous devriez avoir 6 ou 8 matières. (On enlève le sport, la musique les arts plastiques …
Testez d’abord le calendrier avec une seule matière.
Vous verrez qu’il n’y a aucune difficulté.
Amicalement,
Gaëtan
Szelendar dit:
Je suis curieuse de voir comment cela s’applique aux leçons de maths…
Elisabeth Nicolle dit:
Bonjour,
très bons conseils,merci
nadege dit:
Merci pour tous ces conseils.
Chris dit:
Merci beaucoup. Vos conseils éclaircissent des choses. Je remarque que l’on se laisse trop facilement aller à l’oubli, parce que l’on s’imagine la répétition trop lourde, ce qui est une erreur vous venez d’en parler. La technique que vous utilisez rend la chose aisée, rapide et facile.
Céline dit:
J’ai hâte de tester votre méthode et d’utiliser le calendrier.
sg dit:
Merci pour ces vidéos. J’aimerais tester ce planning avec mes élèves
Mayoud dit:
Bonjour ,
Merci de votre partage je serais intéresser pour Bonne fin de journée.
Carole dit:
Merci pour toutes vos astuces, hâte de voir la suite!
Cristina dit:
Bonjour,
je souhaiterais utiliser le calendrier de révisions optimales. Merci de m’envoyer le lien pour le télécharger
DELPY dit:
Très intéressant pour faire bosser des jeunes en difficultés scolaires. J’attends avec impatience de pouvoir télécharger le programme de révisions.
Sarah dit:
Merci de nous redonner l’envie et l’énergie et merci pr le planning de révision
Karine. dit:
Le planning tombe à pic pour l’organisation ! Merci pour ces solutions qui semblent simples.
A nous de jouer !
Murielle dit:
Je veux bien essayer le planning pour aider mes enfants..
Sophie Chevron dit:
Merci pour vos présentations.
Dans l’attente de la suite des informations.
monica dit:
Merci, c’est très instructif ! travaillez vous avec M. Protin ? Comment se fait il que tout soit en accès gratuit ? c’est super…mais aussi super étonnant ! un grand merci pour vos astuces et votre clarté !
jerevise dit:
Bonjour Monica,
Matthieu et moi sommes partenaires.
La méthode complète est payante 😉
Amicalement,
Gaëtan