La méthode fonctionne très bien lorsque la somme de travail est énorme.
C’est avec elle que j’ai décroché mon diplôme d’ingénieur.
Je vous invite à tester.
Bonjour
Maman d’enfants ayant du mal à formuler les questions je ne sais pas comment les aider pour faire les indices dans la marge sans que finalement ce soit moi qui ai fait la première « révision et mise en question du cours » ils ont du mal à voir ce qui est essentiel ou non!!!
Bonjour,
J’écoute attentivement vos vidéos. Je passe mon concours dans 4mois. Ça fait 10 ans que je passe des concours, et je rerévise tous mes cours régulièrement. En faisant votre méthode, j’espère ne plus oublier mes cours, ce que vous expliquez est tellement logique, comment ne pas y avoir pensé avant…
Bonjour
Votre méthode semble très efficace, j’ignorais ces études sur la mémoire et je comprends mieux comment mémoriser efficacement. J’ai hâte de voir la quatrième vidéo. Je souhaite également télécharger le calendrier de révisions. Merci d’avance.
Perrine
J’ai eu accès à vos vidéos via la méthode Multimalin pour les tables de multiplication et sans en rajouter ça a été magiques pour ma fille. Depuis 2 ans on arrivait pas avec certaines fichues tables qui ne voulaient pas rentrer… donc cette méthode demande aussi à avoir sa chance, maintenant que j’ai essayé une méthode de ce genre je me dis que ça vaut le coup d’essayer. Multimalin c’était 30E à l’achat, j’avais peur à l’arnaque et VRAIMENT en une après midi les tables 6,7,8 qu’elle n’arrivait pas à apprendre ont été su.
Pouvez-vous m’envoyer le calendrier de révision je me dis que pour l’histoire, la géographie, les leçons grammaticales etc. Merci d’avance
Bonjour
Il est de plus en plus admis que la meilleure stratégie
pour apprendre quelque chose au sens étymologique
de ap-prendre , c’est à dire porter , conduire vers soi
est de la comprendre, com-prendre la prendre avec soi.
Plus une approche d’apprentissage colle à cette stratégie
plus le savoir auquel elle donne accès intègre bien
dans la mémoire.Je parie que la votre ne démentirait cette logique.
Je viens de tester votre méthode avec ma fille et un élève en difficulté. Elle fonctionne mais pour le moment, je dois les aider à poser les questions dans la marge.
Pouvez-vous m envoyé le planning de révisions.
Pour ne perdre personne en route, je fais un rappel. (Tout le monde n’ouvre pas tous les mails. Certains n’ont pas encore eu le temps de voir les vidéos. Etc.)
Amicalement,
Gaëtan
Bonjour Gaëtan,
Merci pour tous vos conseils!
Je trouve que vos vidéos vont trop vite et on n’a pas le temps de prendre des notes.
Ce qui m’amène à cette question:
Serait-il possible de faire en sorte qu’on puisse mettre sur pause et même de reculer pour réécouter un passage qu’on n’a pas bien entendu ou qu’on a mal compris s’il vous plaît?
Merci!
Merci pour votre retour.
De nombreuses personnes font du zapping sur la vidéo et ne prennent pas le temps de regarder la vidéo en en entier.
(Ensuite ils posent des commentaires qui n’ont rien à voir avec le sujet.)
C’est pour cela que je ne laisse pas de possibilité d’avancer.
Pour information, il est possible de lire la vidéo sur youtube.(Et donc d’avancer, reculer, mettre sur pause…)
Il suffit de cliquer sur l’icône transparent en bas à droite de la vidéo.
Amicalement,
J’amerais savoir comment améliorer la mémorisation des mots en orthographe ou encore le lexique dans une langue. Je vais tester la méthode avec mes enfants et mes élèves.
Merci encore pour ce partage.
Bonjour,
Je tiens à vous remercier pour le partage de votre méthode qui m’a l’air très efficace, j’ai hâte de la tester sur mes enfants… J’attends votre calendrier de révision pour le télécharger.
Encore merci!
Fatiha
bonjour, je viens de visionner les vidéo réalisées par vos soins. Je suis intéressée sur divers plans : personnellement car je vais suivre des formations et j’aimerais que celles-ci soient efficaces et ne constituent pas d’énièmes formations qui finissent par tomber dans la trappe de l’oubli faute d’utilisation. (appliquer le calendrier me permettra d’intégrer cette gymnastique et d’en faire un « réflexe »), en tant que maman (avec des enfants, pardon ados ou jeunes adultes, qui abordent des années charnières de leur scolarité avec de « gros » challenges) et professionnellement, puisque chargée de la formation d’adultes en réinsertion : cette formation me semble être un outil idéal pour transmettre une méthode d’apprentissage qui puisse apporter rapidement des résultats et donc la confiance en soi. Je suis donc intéressée par le programme, la durée, le lieu et le coût de la formation que vous proposez.
Merci pour le partage de votre expérience.
Quel est le support de la formation et son coût ?
Je vais tester avec ma fille dés demain les questions en marge.
Merci d’avance de vos réponses et de l’envoi de la future vidéo.
Bien cordialement
Bonjour Nelly,
Oui c’est exactement cela. On apprend plus à partir du texte de la leçon, mais à partir des indices (questions) dans la marge.
Amicalement,
Gaëtan
Merci pour cette introduction, je les fait regarder par mon fils qui passe le Bac cette année, et en fonction de ses tests, je prendrai une décision pour ta formation.
Quel est le prix ?
Forfait?
Abonnement?
Merci pour vos videos.J’ai appliqué hier la video 2 et c’est efficace. Mon concours est dans 2 mois.J’ai 200 fiches à mémoriser en tout. J’ai commencé tard car pas motivée. J’ai accouché de mon troisième enfant il y a quelques mois. Donc le temps de récupérer en fatigue et en organisation, j’ai commencé il y a une semaine les révisions. Je sais ce n’est pas sérieux, mais je suis maintenant déterminée, j’ai repris confiance. C’est pour cette raison que je me penche sur des techniques de révisions efficaces et rapides. Si j’avais eu cette méthodologie pendant mes années scolaires j’aurais fait partie des top 3 de la classe. Je ne sais pas si j’y arriverai à tout mémoriser mais en tout cas je ne lâche rien.
Bonjour, merci pour vos vidéos, globalement intéressantes ! Quand vous parlez de votre formation, de quoi s’agit-il exactement ? Vous vendez un DVD récapitulant tout ça ?
Concernant la méthode de la marge, j’ai commencé à essayer de mettre ça en place avec ma fille qui se trouve actuellement en 6ème, et je rencontre un petit souci : avez-vous des conseils sur la façon de procéder quand le support de cours est une photocopie fournie par l’enseignant, et ne comporte pas de marge ?
Quelques critiques que j’espère constructives, tout de même ! 🙂
– la toute première vidéo a failli me convaincre de ne pas regarder les suivantes, elle manque vraiment de contenu,
– personnellement je développe une allergie au monsieur en cravate, qui ne me semble pas forcément représentatif de la cible de vos vidéos, ou pas uniquement. Pourquoi pas mettre des enfants, des ados, des femmes, ça changerait ! 🙂
Merci pour ces vidéos. J’ai hâte d’avoir plus d’infos sur la suite pour pouvoir l’utiliser encore plus efficacement.
J’aimerais également avoir un outil à partager avec mes élèves pour les aider à visualiser la méthode, et pour les motiver à essayer.
Super j’adore cette méthode. Mon fils applique et trouve ça très efficace. Nous attendons avec impatience le tableau de révision.
merci de partager tout cela avec tout le monde.
Katell
Merci de me donner enfin une méthode pour étudier. J’ai confiance que ça va m’aider. Mais je me demande comment l’appliquer quand il y a plusieurs sujets d`étude en même temps.
Est-ce que dans votre formation vous parlez également des schémas de synthèses pour les personnes qui sont plus visuels ou qui ont besoin d’établir des liens ?
Est-ce que ce calendrier de révision est identique quelle que soit la longueur du cours à retenir ?
Merci pour les 3 vidéos qui permettent d’avoir une réflexion sur nos façons d’apprendre et de mémoriser. J’aimerai connaître les autres méthodes de mémorisation que vous préconisez.
Appliquer le calendrier de révision est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît:
– comme l’enseignant fait des rappels, on peut se permettre des écarts dans son application.
– l’évaluation a lieu 1 ou 2 semaines après en général. Le calendrier se résume à 2 ou 3 révisions. (On s’arrête dès que l’évaluation a eu lieu.)
L’important c’est de faire les indices dans la marge le jour même de la leçon. (Au pire le lendemain.)
Merci beaucoup!!
Très intéressant et efficace. grand hâte de voir la suite et de tester avec ma fille et pour moi aussi d’ailleurs car apprendre de manière continue est si merveilleux et motivant.
Bonjour. Merci beaucoup pour vos conseils.
J’ai un fils en terminale S et il passe le bac de Français en juin.
Pour les fiches de révisions de Français il suffit alors de poser les questions en marge des cours et je faire le programme de révisions?
Merci d’avance
Merci pour cette nouvelle vidéo très intéressante. J’ai trop hâte de l’appliquer avec mes enfants. La formation que vous allez proposer me donne envie d’en savoir plus. Combien cela coûte t-elle et y a t-il des facilités de paiement ?
Merci encore
Merci pour toutes ces explications;
Pour les questions, je vais attendre parce que là, je crois avoir compris.
Je me réjouis de tout mettre en pratique avec mon petit fils dès ce soir.
cordialement
Merci pour ses conseils. Je vais essayer de les faire appliquer à mon fils qui est en 4ème. Mais avez vous une ou des idées pour qu’il ait envie de travailler plus à la maison car apprendre ses leçons sont une perte de temp pour lui?
Merci
Bonjour Cela semble ne pouvoir s’appliquer qu’à certaines matières: maths histoire géo science..
Plus difficile en lettres et langues, Non ?
Apprentissage de vocabulaire par exemple
Merci
La méthode fonctionne pour les langues, tant qu’il s’agit d’apprendre et de réviser un cours. (Elle n’est pas faite pour les commentaires ou les rédactions.)
Je complète la méthode de la marge avec d’autres techniques. (Spécialement pour retenir le vocabulaire.)
Amicalement,
Gaëtan
Bonjour je voudrais savoir si votre méthode s’utilise dans tous types de matières (plus singulièrement pour des textes juridique), si on peut aussi l’appliquer en cas de lecture d’ouvrages; Merci pour votre réponse
La méthode est faite pour apprendre et réviser un cours. Ca marche très bien pour les cours de droit ou les cours de français.
En revanche cette méthode n’est pas faite pour faire du commentaire du texte, ou résumer un livre.
Merci pour toutes les informations très intéressantes et utiles contenues dans les 3 vidéos.
Je voudrais vous demander votre avis sur les stratégies d’apprentissage développées dans la PNL, relatives à la compréhension, à la mémorisation et à la réflexion sans oublier l’apprentissage des langues. Ces stratégies font l’objet de Alain thiry.
Cordialement
Il s’agit d’une approche complémentaire. J’utilise certains principes, mais je trouve que l’approche est un peu théorique et est plutôt réservée à des spécialistes de la pédagogie.
Amicalement,
Bonsoir,
J’ai testé aujourd’hui la méthode des marges et je trouve que c’est assez efficace!
Merci pour le calendrier des révisions.
Ma question est,combien coûte votre formation complète et est t’elle efficace pour retenir des schémas complexe sur des systèmes informatiques par exemples ?
Encore merci pour le partage de vos vidéos.
Bonjour,
Ces techniques m’ont permis de décroché un diplôme d’ingénieur. Donc oui, ça marche pour les schémas complexe sur les systèmes informatiques.
Amicalement,
Gaëtan
Merci pour ce partage! Etant actuellement maman et en reprise d’étude niveau licence avec un enfant de enfant à gérer, par moment je doute de ma réussite car j’ai un réel souci d’apprentissage, disons plutôt de méthodologie! Je passe des heures et des heures de travail sans avoir l’impression que ce temps et bien exploité! Je serai heureuse de pouvoir suivre votre programme!
J ai hâte de voir la suite je vais mettre en application pour réviser mon concours et pour mon fils qui passe le brevet dans quelques mois.
Merci beaucoup !
Bonjour,
La technique reste la même pour mémoriser le contenu d’un livre.
Vous écrivez les indices dans la marge (ou sur un Post-it), et vous révisez avec ces indices.
Amicalement,
Gaëtan
Bonjour,
je suis très intéressée par votre méthode. Je suis en formation d’art- thérapie, mais l’apprentissage ce fait difficile, par manque de concentration et en plus j y rajoute une vie famille et la vie professionnelle.
En plus j ai un fils qui à un trouble du tdah.
Donc j’ai hâte de démarrer ces astuces .
J’aimerais aussi avec plus d’information sur la formation que vous proposer car j aimerais me spécialisé dans l’aide à l’apprentissage chez les enfants.
Très intéressant, j’adhère et j’applique!
Néanmoins, il y a des incohérences! D’une part, il ne faut pas faire de fiches de synthèse, il ne faut pas surligner, il ne faut pas perdre du temps à analyser en détails le contenu mais d’autre part il faut apprendre à comprendre le contenu, à en extraire les idées fortes, l’essentiel.
Tony Buzan est cité mais en rien on ne parle de ses recherches et de l’efficacité du mind mapping!
Sorry, je reste très positif, encourageant et ouvert à ces procédés. J’émets certains bémols: les constats scientifiques ne constituent en rien des preuves, certainement pas en ce domaine. Ce sont des éléments à prendre en compte certes, mais à pondérer.
En pédagogie, en apprentissages, ce sont la variété des techniques utilisées qui paient! cette méthode fait abstraction des profils d’apprentissage. Comprendre comment chacun fonctionne est une condition indispensable à l’élaboration de stratégies d’apprentissage efficaces et durables.
Encore une fois, j’adhère, j’apprécie à juste valeur les contenus, les procédés.
Les dernières recherches (Cf. Jeffrey Karpicke) montrent que le mindmapping est moins performant que la méthode des indices dans la marge pour apprendre les leçons.
Dans ma formation, je parle du midmapping. Mais je ne l’utilise que dans certains cas précis et d’une manière très simplifiée.
Bonjour,
le planning est très intéressant.
Je suis aussi curieuse de connaître les freins psychologiques à la réussite !! merci d’avance !
En attendant, je vais appliquer les conseils déjà donnés !!!
Bonjour j’ai hâte de voir la suite, j’ai écouté très attentivement vos 3 vidéos, et je peux vous assurer que je vais mettre en application vos conseils pour mon fils et moi-même qui suit en train de prendre des cours d’espagnol.
Merci
Toujours aussi intéressant !
Merci pour cette première approche, déjà très complète.
Bien sûr cela donne envie d’accéder à la formation Révisions Efficaces.
Est-ce une formation en présentiel ?
Cordialement
Mon fils est en pleine révision pour son brevet blanc et nous avons mis en place votre système de révision active, ce qui lui permet d’être très autonome dans ces révisions. Avant, c’était moi qui devait lui poser des questions pour savoir ce qu’il avait retenu de ses cours et il avait le sentiment de ne rien arriver à faire seul. Maintenant, il s’auto-évalue grâce aux questions écrites dans la marge mais il a tenu quand même à repasser les mots clé ou dates importantes au fluo. Acteur à 100 % de ses révisions, il se sent plus autonome, plus responsable et donc plus confiant.
Nous allons maintenant essayer de suivre le calendrier de révisions optimales et nous verrons si les résultats suivent.
Bonjour,
Cette méthode n’a pas été spécifiquement développée pour les DYS. Mais, les retours d’expériences montrent que les élèves en difficultés améliorent leurs résultats. (Y compris les DYS.)
Amicalement,
Gaëtan
Les trois clés pour retenir longtemps
1.Réviser plusieurs fois.
2. Espacer les révisions juste avant la phase d’oubli.
3. Organiser le planning des révisions.
Le cerveau nettoie les informations que je n’utilise pas régulièrement. On ne retient selon BUZAN que 20% de ce que l’on a étudié. D’où l’intérêt de révisions espacées.
Jean-Pierre. Merci
Je vais commencer à appliquer votre méthode et voir ce que ca va donner. Je souhaiterais avoir des renseignements sur la formation. Merci et bonne continuation
Bonjour
Tout ceci me semble très convainquant. J’ai expliqué cette méthode à ma fille qui va très prochainement passer des examens. Mais avec les nombreuses pages de cours qu’elle doit télécharger sans avoir vraiment suivi de cours elle a plutôt tendance à vouloir faire des fiches!! Je vais essayer de l’inciter à suivre cette méthode…
Merci pour ce partage !
Ce calendrier a l’air simple et efficace mais je me demande toutefois, comment y arriver lorsqu’on a suit des cours en ligne en plusieurs matières?
Bonjour,
Je trouve cette méthode intéressante dans son approche. J’ai hâte de découvrir la prochaine vidéo de la présentation de la formation. Merci pour les 3 vidéos gratuites qui donnent déjà des astuces très utiles.
Bien amicalement.
Martine.
Encore merci de nous faire partager cette méthode qui me semble vraiment très intéressante. Je me demande juste si des élèves de cycle 2 (CP/CE1/CE2) peuvent l’appliquer facilement.
Les élèves les plus jeunes (CP et CE1) ne savent pas encore lire.
Il faut donc les accompagner, c’est à dire :
– les amener à se poser des questions,
– et écrire pour eux dans la marge si c’est nécessaire.
Heureusement, les leçons sont généralement très courtes, donc cela ne pose pas vraiment de problèmes.
Merci pour vos conseils.
Généralement c’est moi qui pose les questions à mes élèves de CP.Maintenant je vais essayer de leur faire poser les questions pour qu’ils deviennent autonome dans leur façon d’apprendre et qu’ils n’aient plus besoin de moi. Car quand ils changent de classe certain se trouvent en difficulté alors qu’avec moi ils ne l’étaient pas.Je vais appliquer votre calendrier car je fais réviser régulièrement les notions à apprendre sans me soucier de savoir quand je le fais.
A bientôt
Bonjour,
j’ai bien suivi la vidéo et je vous en remercie.
A propos de la révision des cours avec la méthode décrite dans la vidéo 2 : l’élève (ma fille) ne peut pas écrire les question sur la marge de son cahier du cour qui est parfois contrôlé par ses professeurs. Comment procéder alors pour réaliser cette méthode? Elle est en classe de 3è
Au sujet du calendrier des révision je veux m’en servir pour l’aider dans les révisions, il s’avère qu’il a ya au moins 7 matières à réviser. comment faire?
Si vous n’avez pas l’autorisation d’écrire dans la marge, vous pouvez utiliser des « Post-it » autocollants ou des feuilles libres.
Il n’y a qu’un seul planning de révision par matière. Il faut limiter les révisions à ce qui est nécessaire.
Si l’examen a lieu dans un an, il faut réviser tout au long de l’année avec ce calendrier.
Si l’évaluation a lieu dans 1, 2 ou 3 semaines, il suffit de réviser une ou 2 fois, toujours en suivant le calendrier.
J’utilise aussi les cartes mentales, mais uniquement quand il y a trop de notions ou trop de complications.
J’en parle dans la méthode « Réussite sans peine ».
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces information et ces méthodes.
J’aimerais obtenir des renseignements afin de mémoriser le corps humain ainsi que des formules s’il vous plait.
Merci pour votre travail.
J’aimerais le proposer à mes élèves, j’espère qu’ils vont adhérer. S’ils sont motivés, je pense que la méthode fonctionne. J’aime l’idée d’une méthode basée sur des données scientifiques !
J’ai parlé de votre méthode à ma fille de terminale ce week-end, elle se demande comment mettre en pratique avec tous les cours qu’elle a !!!
Nous allons tout de même essayer.
Quant avec mes élèves, je vais essayer d’ici peu.
J’ai – enfin ! – pris le temps de regarder vos 3 vidéos qui m’ont enthousiasmée ! Je souhaite à présent télécharger le calendrier de révision ainsi que la vidéo. Je voudrais également avoir des renseignements sur votre formation : sous quelle forme la dispensez-vous ? Est-elle adaptée pour être suivie par des enfants ? Combien de temps dure-t-elle ? et bien sûr, combien coûte-t-elle… Enfin, quand la vidéo dont vous parlez sera-t-elle disponible ?
Merci pour votre site en général et pour ces méthodes en particulier !
Bonsoir merci pour cette 3eme video j’ai testé avant hier la méthode de la marge et je me suis rendu compte que ça fonctionne en 2 h j’ai retenu le double de pages de ma leçon par rapport à la veille… à voir avec le temps… je révisais pour ne pas oublier, ce planning est une bonne chose pour mieux m’organiser… bonne soirée
Pendant une session de révision, on est censé se poser toutes les questions combien de fois?
Si après plusieurs sessions de révision il y a une ou deux questions sur notre page auxquelles on n’a systématiquement toujours la mauvaise réponse, as-tu une astuce?
Bonjour et merci pour ces vidéos et cette méthode de la marge. J’ai une question très pratique à vous poser concernant celle-ci. Je suis étudiante à distance et j’ ai énormément de cours à télécharger, je ne peux donc pas tout imprimer. Je travail beaucoup sur ordi ou tablette, donc sans possibilité de faire des annotations. Auriez-vous une solution dans ce cas? Merci et bonne continuation à vous!
Maya
Il est possible d’annoter les fichiers « pdf » avec ebooks. (Sur mac).
Ca existe aussi pour certaines liseuses. (Amazon, si je me rappelle bien.)
Sinon, utilisez simplement des feuilles volantes où vous écrivez les indices.(Les questions)
Je n’ai pas de commentaire pour l’instant, juste une très grande curiosité.
Avez vous une méthode pour étudier rapidement du vocabulaire ? Merci à vous et bonne soirée Sophie.
Bonjour ,
Je n’ ai pas de questions particulières car j’ attends de mettre en pratique vos explications.
Les révisions seront pour bientôt, mais justement je vais déjà appliquer votre méthode ou du moins essayer avant que les professeurs ne donnent leurs dates, le seul petit soucis c’ est qu’ils gardent les grosses fardes à l’ école et rendent le tout juste au moment des révisions et à ce moment là, il est déjà un peu trop tard! Je trouverai un système la prochaine fois!
Merci,
Laurence
Oui bien sûr, vous pouvez les utiliser tant que vous n’en faites pas un usage commercial. (C’est fait pour ça.)
Pour information, je suis actuellement en Afrique où je contribue à un programme de formation (au Togo) à l’initiative d’une association carritative. (Plus 600 personnes formées et plusieurs dizaines de milliers d’ enfants impactés.)
J’attends les retours d’expériences. Ensuite, je vais refaire les vidéos à partir des retours. (J’en profiterai pour enlever aussi certaines parties marketing « maladroites ».)
J’ai commencé la méthode de la marge avec mon fils en cm2 sur une leçon d’histoire. Le lendemain, il s’en rappelait encore. Pour l’instant, c’est encourageant.
Une petite question cependant sur la méthode de la marge : quand dans une phrase, il y a plusieurs informations différentes, peux t-on poser plusieurs questions?
Merci à vous
combien de temps il vous a fallu pour arriver à ces résultats? je viens de commencer cette méthode avec mes élèves qui sont en classe de cm². j’espère qu’à la fin leurs résultats seront boostés.
Pour les matières où les cours précédents n’ont pas ou peu d’importance (par exemple en histoire-géo) la méthode de la marge donne des résultats tout de suite. (Il n’est pas rare d’augmenter de 6 points de moyenne dans une classe).
Avec les autres matières, comme les maths, ou la grammaire, cela dépend beaucoup de l’élève. Un bon élève profite immédiatement de la méthode. S’il a des lacunes, les résultats augmentent aussi, mais moins vite. Il faut plus de temps. ( Il est préférable de combler les lacunes pour bénéficier de toute la puissance de la méthode. (En maths par exemple, c’est souvent les calculs qui posent problème.)
Avec mon fils, nous attendons impatiemment la suite. Notamment comment retenir du vocabulaire, les os du squelette, … Ca l’aidera surement pour son année de kiné et en anatomie. Merci
Merci Gaëtan,
Mince alors, si j’avais su tout ça il y a ….49 ans. D’accord avec des si et des mais on ne fait rien. Je suis très intéressée par la suite. Nous avons commencé hier avec les enfants. Une toute petite question pratique. Dans tous les fascicules scolaires, il n’y a pas beaucoup de place pour y ajouter une marge. Du coup on se met à recopier et on a l’impression de faire des fiches de synthèse. Même problème avec les livres. Comment faites-vous? Merci.
Cela me parait très bien mais je n’arrive pas à mettre en place le calendrier de révision car j’ai plusieurs matières au programme et les jours de révisions se chevauchent.
Je vais mettre cette méthode et ce calendrier en place pour mon fils de CM1 et j’attends avec impatience les resultats. Pour lui comme pour moi, moins de révisions et de travail pour une meilleure efficacité, quel bonheur et amélioration pour nos relations.
Merci.
Merci pour cette Video ainsi le calendrier mit a notre disposition . Je vais mettre sa en place és demain , mon évolution et surtout hâte de voir la suite du programme .
Bonjour Monsieur GAETAN,
Je suis navrée si j’ai pas pu acheter votre formation car je n’ai pas assez de moyes, sachez que je tiens à suivre cette formation pour cela est ce que vous pouvez la faite en 3 fois svp?
Tassadit
Merci pour votre générosité . Comment appliquer cette méthode pour une tone de cours en vu d’une préparation au CRPE : Maths , Français , les progmmes des 3 cycles à connaître par coeur , connaissance du système éducatif , la didactique…
Merci pour votre aide.
Bonjour, merci le calendrier, et cette belle vidéo. J’aurai une question, qu’elle technique faudra t-il utiliser pour apprendre les leçons de géo, les verbes irréguliers en anglais… Vous voyez ce que je veux dire ?
je vais tester la méthode pour la 6ème de ma petite fille j’espère que cela va l’encourager et booster ses notes, quant à mon petit fils (au lycée) cela sera un peu plus difficile car il est dyslexique et n’a pas toujours ces cours sur polycopies donc pour les révisions je ne sais pas. A suivre
remerciements
Bonjour,
Merci pour ce calendrier des révisions. Mon fils applique vos conseils et ses notes ont bien progressé. Nous attendions cette vidéo avec impatience pour optimiser ses révisions.
Vous insistez sur le caractère gracieux de vos conseils et j’ai diffusé vos vidéos à mes collègues ou mes amis. Est-ce que le reste sera payant ?
En vous remerciant
Gaëlle
Merci pour votre retour.
Les 4 vidéos pour cette séquence sont (encore) 100% gratuites. Ensuite, vous êtes libre d’aller plus loin et de commander (ou non) la méthode complète.
Etes-vous sûr que les intervalles pour des révisions optimales sont les mêmes pour tout le monde ? Laisser plus de deux jours entre la première et seconde révision, ça me semble beaucoup.
Ce calendrier s’utilise avec la méthode de la marge (voir la vidéo 2). Il fonctionne généralement pour le plus grand nombre et a déjà prouvé son efficacité.
Je vous laisse le tester et éventuellement l’ajuster comme indiqué dans la vidéo.
cette formation est elle gratuite ? ou pas ? si non, coute combien ? ou se passera t’elle ? j’habite pas loin de marseille !!!!
Merci beaucoup pour toutes ses informations très enrichissantes !!! vraiment. je suis enseignante universitaire et je souhaiterai approfondir mes connaissances en pédagogies pour améliorer et orienter mes etudiants dans leurs progressions et leurs cursus.
sarah dit:
Bonjour
comment faire lorsque la somme de travail est énorme?
jerevise dit:
Bonjour Sarah,
La méthode fonctionne très bien lorsque la somme de travail est énorme.
C’est avec elle que j’ai décroché mon diplôme d’ingénieur.
Je vous invite à tester.
Amicalement,
Gaëtan
katia dit:
Maman de 2 enfants, je vais tester rapidement. Merci.
Pauline dit:
Merci beaucoup! On charge le calendrier et on essaye!
Krys dit:
Bonjour,
Enseignante auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers, j’aimerais leur proposer vos méthodes d’apprentissages.
Cordialement.
Daniela dit:
Bonjour,
Je vais appliquer votre système pour mon fils.
Pour votre formation va avoir lieu où, quand et combien cela coute?
A bientôt
Marta MEUDRE dit:
Bonjour Gaetan, je voudrais recevoir le calendrier de révision
Merci
Cecile dit:
Bonjour
Maman d’enfants ayant du mal à formuler les questions je ne sais pas comment les aider pour faire les indices dans la marge sans que finalement ce soit moi qui ai fait la première « révision et mise en question du cours » ils ont du mal à voir ce qui est essentiel ou non!!!
jerevise dit:
Bonjour Cecile,
Il faut quelque fois un peu de temps. Ensuite, ça vient tout seul et ça devient un automatisme.
Amicalement,
Gaëtan
Sylvie Etoundi dit:
Pourquoi je n’arrive pas à télécharger le calendrier de révisions ?
Aurélie dit:
Bonjour,
J’écoute attentivement vos vidéos. Je passe mon concours dans 4mois. Ça fait 10 ans que je passe des concours, et je rerévise tous mes cours régulièrement. En faisant votre méthode, j’espère ne plus oublier mes cours, ce que vous expliquez est tellement logique, comment ne pas y avoir pensé avant…
Sylvie Etoundi dit:
Je voudrais télécharger le calendrier des révisions
Sylvie Etoundi dit:
Bonjour,
Je suis très intéressée par votre formation, est elle payante ?
J’aimerais recevoir votre calendrier de révisions optimal.
Merci.
Perrine dit:
Bonjour
Votre méthode semble très efficace, j’ignorais ces études sur la mémoire et je comprends mieux comment mémoriser efficacement. J’ai hâte de voir la quatrième vidéo. Je souhaite également télécharger le calendrier de révisions. Merci d’avance.
Perrine
Christine dit:
Merci
Jussaume dit:
Bonjour, merci pour ces vidéos intéressantes.
Je suis intéressé par le planning de révisions.
Bien à vous
magali dit:
Méthode qui semble interessante … à tester merci.
gaelle dit:
Dans l’attente de tester le calendrier et de voir des résultats.
GOMES Irène dit:
Ok je m’y mets de suite.
LEGRAND dit:
Bonjour,
J’ai eu accès à vos vidéos via la méthode Multimalin pour les tables de multiplication et sans en rajouter ça a été magiques pour ma fille. Depuis 2 ans on arrivait pas avec certaines fichues tables qui ne voulaient pas rentrer… donc cette méthode demande aussi à avoir sa chance, maintenant que j’ai essayé une méthode de ce genre je me dis que ça vaut le coup d’essayer. Multimalin c’était 30E à l’achat, j’avais peur à l’arnaque et VRAIMENT en une après midi les tables 6,7,8 qu’elle n’arrivait pas à apprendre ont été su.
Pouvez-vous m’envoyer le calendrier de révision je me dis que pour l’histoire, la géographie, les leçons grammaticales etc. Merci d’avance
marie dit:
Merci pour ces astuces et ce partage.
On va tester cela dès maintenant
nath coll dit:
Hâte de voir la formation….
Antoine dit:
Bonjour
Il est de plus en plus admis que la meilleure stratégie
pour apprendre quelque chose au sens étymologique
de ap-prendre , c’est à dire porter , conduire vers soi
est de la comprendre, com-prendre la prendre avec soi.
Plus une approche d’apprentissage colle à cette stratégie
plus le savoir auquel elle donne accès intègre bien
dans la mémoire.Je parie que la votre ne démentirait cette logique.
Bonne journée
Emilie dit:
Bonjour,
Je viens de tester votre méthode avec ma fille et un élève en difficulté. Elle fonctionne mais pour le moment, je dois les aider à poser les questions dans la marge.
Pouvez-vous m envoyé le planning de révisions.
Merci.
Laurent dit:
Nous sommes intéressés pour recevoir votre tableau de révision. Merci
Bastide dit:
Bonjour, je suis vos vidéos et vous remercie de nous faire part de vos astuces. Je veux bien recevoir le planning de révisions.
Merci encore!
Sandrine dit:
Bonjour
Je souhaiterai recevoir votre tableau des révisions.
Bonne journée
Flo21 dit:
Bonjour,
je souhaiterais utiliser le calendrier de révisions optimales. Merci de m’envoyer le lien pour le télécharger.
Marina dit:
Maman de 4 enfants, je vais tester …
Zakia dit:
Bonjour,
Je vais utiliser vos méthodes d’apprentissage pour préparer mon CRPE. Je souhaiterais pour cela pouvoir télécharger votre calendrier.
Merci.
Frédérique dit:
Ce planning de révisions me semble raisonnable et donc applicable pour les enfants. Je commence tout de suite
Salomon dit:
Bonjour et merci. Je suis certain de la qualité de la formation pour avoir lu les livres de Tony Buzan.
barrau dit:
Merci pour vos informations ma fille à 9 ans c est un peu tôt pour l utiliser mais je vais essayer de le mettre tout de meme en pratique
Jean-Pierre Pirson dit:
J’ai déjà envoyé les commentaires à l’issue de ma vision de la troisième vidéo. Je ne comprends pas ce rappel ?
Jean-Pierre Pirson
jerevise dit:
Bonjour,
Pour ne perdre personne en route, je fais un rappel. (Tout le monde n’ouvre pas tous les mails. Certains n’ont pas encore eu le temps de voir les vidéos. Etc.)
Amicalement,
Gaëtan
Pierre dit:
Vivement la suite …
Corine dit:
Merci, je vais faire mon calendrier tout de suite.
Séna dit:
Bonjour Gaëtan,
Merci pour tous vos conseils!
Je trouve que vos vidéos vont trop vite et on n’a pas le temps de prendre des notes.
Ce qui m’amène à cette question:
Serait-il possible de faire en sorte qu’on puisse mettre sur pause et même de reculer pour réécouter un passage qu’on n’a pas bien entendu ou qu’on a mal compris s’il vous plaît?
Merci!
jerevise dit:
Bonjour Séna,
Merci pour votre retour.
De nombreuses personnes font du zapping sur la vidéo et ne prennent pas le temps de regarder la vidéo en en entier.
(Ensuite ils posent des commentaires qui n’ont rien à voir avec le sujet.)
C’est pour cela que je ne laisse pas de possibilité d’avancer.
Pour information, il est possible de lire la vidéo sur youtube.(Et donc d’avancer, reculer, mettre sur pause…)
Il suffit de cliquer sur l’icône transparent en bas à droite de la vidéo.
Amicalement,
Gaëtan
MARCO dit:
EXCELLENTE VIDéO MERCI POUR TOUT.
Laetitia dit:
J’amerais savoir comment améliorer la mémorisation des mots en orthographe ou encore le lexique dans une langue. Je vais tester la méthode avec mes enfants et mes élèves.
Merci encore pour ce partage.
Nicole dit:
Merci 👍
Fatiha dit:
Bonjour,
Je tiens à vous remercier pour le partage de votre méthode qui m’a l’air très efficace, j’ai hâte de la tester sur mes enfants… J’attends votre calendrier de révision pour le télécharger.
Encore merci!
Fatiha
CORINNE CHARBONNIER dit:
bonjour, je viens de visionner les vidéo réalisées par vos soins. Je suis intéressée sur divers plans : personnellement car je vais suivre des formations et j’aimerais que celles-ci soient efficaces et ne constituent pas d’énièmes formations qui finissent par tomber dans la trappe de l’oubli faute d’utilisation. (appliquer le calendrier me permettra d’intégrer cette gymnastique et d’en faire un « réflexe »), en tant que maman (avec des enfants, pardon ados ou jeunes adultes, qui abordent des années charnières de leur scolarité avec de « gros » challenges) et professionnellement, puisque chargée de la formation d’adultes en réinsertion : cette formation me semble être un outil idéal pour transmettre une méthode d’apprentissage qui puisse apporter rapidement des résultats et donc la confiance en soi. Je suis donc intéressée par le programme, la durée, le lieu et le coût de la formation que vous proposez.
jerevise dit:
Bonjour Corinne,
Vous aurez tous les détails de la formation dans la 4è et dernière vidéo.
Vous serez avertie par email.
Amicalement,
Gaëtan
greeicy dit:
Bonsoir,
J’ai testé votre méthode décrite dans la vidéo numéro 2 et j’avoue avoir été agreablement surprise alors merci.
gouvernaire dit:
Merci pour le partage de votre expérience.
Quel est le support de la formation et son coût ?
Je vais tester avec ma fille dés demain les questions en marge.
Merci d’avance de vos réponses et de l’envoi de la future vidéo.
Bien cordialement
Eveline dit:
Bonjour,
Votre méthode tient-elle compte des différents langages de perception ,visuel, auditif , sensitif ?
Merci
jerevise dit:
Bonjour Evelyne,
La méthode fonctionne quel que soit le mode sensoriel.
(Mais je ne parle pas des langages de perception dans la formation.)
Amicalement,
Gaëtan
Jean dit:
Bon conseil
lionel dit:
Merci pour cette nouvelle vidéo, la formation révisions efficace est elle gratuite comme les vidéos précédentes ?
jerevise dit:
Bonjour Lionel,
La formation est payante. (Le prix est modéré.)
Vous aurez toutes les informations utiles dans la 4è et dernière vidéo.
Amicalement,
Gaëtan
Violeta dit:
Merci beaucoup pour les bonnes conseils.
herve dit:
Pertinent comme approche, merci.
Nelly dit:
Donc on apprend la partie d après la question que l’on a posée ?
jerevise dit:
Bonjour Nelly,
Oui c’est exactement cela. On apprend plus à partir du texte de la leçon, mais à partir des indices (questions) dans la marge.
Amicalement,
Gaëtan
Florence dit:
Merci pour vos présentations.
Dans l’attente de la suite des informations.
Florence
julia dit:
Je reprends les études, ce système va me permettre de gagner du temps !
Pauline dit:
Bonjour et merci.
À partir de quel âge cette méthode peut elle s’appliquer?
Merci
jerevise dit:
Bonjour Pauline,
Les principes de la méthode peuvent être appliqués à tout âge.
Bien sûr, il faut accompagner les élèves les plus jeunes.
En revanche, dans la méthode complète, je donne certaines techniques avancées qui ne peuvent pas être appliquées avant le CE2.
Amicalement,
Gaëtan
Marie-France dit:
Merci pour le partage. Cela est très interressant et nous motive à en savoir plus.
JEAN-PIERRE dit:
Merci pour cette introduction, je les fait regarder par mon fils qui passe le Bac cette année, et en fonction de ses tests, je prendrai une décision pour ta formation.
Quel est le prix ?
Forfait?
Abonnement?
cordialement
jerevise dit:
Bonjour Jean-Pierre,
Vous aurez toutes les informations sur la formation dans la 4è vidéo.
Amicalement,
Gaëtan
Christelle dit:
Merci pour ce partage, je vais l’expérimenter avec mes filles !
A bientôt
marc dit:
merci
demon dit:
Je vais expliquer tout cela à mes filles !
merci
sarah dit:
Bonjour
merci pour vos videos,je vais essayer de les appliquer
Nicole dit:
Je n’ai pas de questions pour le moment.
Nataly dit:
Merci beaucoup pour les vidéos! Je suis très motivée de commencer à les appliquer pour ma formation!!!
Aurelie dit:
Merci pour vos videos.J’ai appliqué hier la video 2 et c’est efficace. Mon concours est dans 2 mois.J’ai 200 fiches à mémoriser en tout. J’ai commencé tard car pas motivée. J’ai accouché de mon troisième enfant il y a quelques mois. Donc le temps de récupérer en fatigue et en organisation, j’ai commencé il y a une semaine les révisions. Je sais ce n’est pas sérieux, mais je suis maintenant déterminée, j’ai repris confiance. C’est pour cette raison que je me penche sur des techniques de révisions efficaces et rapides. Si j’avais eu cette méthodologie pendant mes années scolaires j’aurais fait partie des top 3 de la classe. Je ne sais pas si j’y arriverai à tout mémoriser mais en tout cas je ne lâche rien.
Steph dit:
Merci pour ces videos.
Chotard dit:
Bonjour,
Merci de me renvoyer le lien pour télécharger votre tableau de révision.
Agréable journée
estelle dit:
TRES BON CONSEIL MAIS LA MUSIQUE DE FOND EST FATIGUANTE….
jerevise dit:
Bonjour Estelle,
Merci pour votre retour. Je vais sûrement refaire les vidéos à partir des retours reçus.
Amicalement
Gaëtan
EB dit:
Merci beaucoup d’avoir partagé ces vidéos!
marie dit:
Merci pour votre partage, je met en application au plus vite, impatiente de voir la suite!
mary Gardot dit:
Bonjour, j’ai vraiment hâte d’avoir plus de renseignements sur la formation…
Patricia dit:
Bonjour,
La méthode n’est elle pas trop astreignante pour des élèves de primaire qui ont déjà beaucoup de devoirs et perdent vite leur concentration ?
jerevise dit:
Bonjour,
La méthode facilite la vie des élèves. (Ils savent quoi faire pour apprendre leurs leçons.)
Je vous invite à tester par vous même.
Amicalement,
Gaëtan
Edith dit:
Bonjour, combien de temps dure cette formation et quel est son coût?
Merci pour tous ces précieux conseils !
jerevise dit:
Bonjour Edith,
Vous aurez tous les détails de la formation, dans la prochaine vidéo.
Amicalement,
Gaëtan
Emmanuelle dit:
J’ai hâte de voir en détail votre méthode.
Merci pour ces premiers conseils qui donnent déjà des nouvelles pistes.
Yann Lossouarn dit:
Bonjour, merci pour vos vidéos, globalement intéressantes ! Quand vous parlez de votre formation, de quoi s’agit-il exactement ? Vous vendez un DVD récapitulant tout ça ?
Concernant la méthode de la marge, j’ai commencé à essayer de mettre ça en place avec ma fille qui se trouve actuellement en 6ème, et je rencontre un petit souci : avez-vous des conseils sur la façon de procéder quand le support de cours est une photocopie fournie par l’enseignant, et ne comporte pas de marge ?
Quelques critiques que j’espère constructives, tout de même ! 🙂
– la toute première vidéo a failli me convaincre de ne pas regarder les suivantes, elle manque vraiment de contenu,
– personnellement je développe une allergie au monsieur en cravate, qui ne me semble pas forcément représentatif de la cible de vos vidéos, ou pas uniquement. Pourquoi pas mettre des enfants, des ados, des femmes, ça changerait ! 🙂
Bonne fin de journée, merci encore !
Yann
jerevise dit:
Bonjour Yann,
Vous aurez tous les détails de la formation dans la 4ème et dernière vidéo.
Quand il n’y a pas de marge, on peut utiliser des Post-it, ou une feuille volante sur lesquels on peut écrire les indices.
Merci pour vos retours. J’apprécie toutes les critiques bienveillantes.
D’ailleurs, je réfléchis à un autre format.
Votre avis me sera donc très utile.
Amicalement,
Gaëtan
Sakina dit:
Bonjour,
Ravie d’apprendre de nouvelles techniques de révision. Hâte d’en savoir plus 🙂
Héliane dit:
Merci pour ces vidéos. J’ai hâte d’avoir plus d’infos sur la suite pour pouvoir l’utiliser encore plus efficacement.
J’aimerais également avoir un outil à partager avec mes élèves pour les aider à visualiser la méthode, et pour les motiver à essayer.
katell dit:
Super j’adore cette méthode. Mon fils applique et trouve ça très efficace. Nous attendons avec impatience le tableau de révision.
merci de partager tout cela avec tout le monde.
Katell
ursula dit:
Hâte de voir la prochaine vidéo !
garoyan dit:
Méthode très simple à appliquer. J’ ai hâte de découvrir la suite.
natyco dit:
Merci pour ces astuces !
Aline dit:
Hâte de voir la suite et la méthode detaillée.
Merci pour tous ces conseils.
sylvie dit:
Merci de me donner enfin une méthode pour étudier. J’ai confiance que ça va m’aider. Mais je me demande comment l’appliquer quand il y a plusieurs sujets d`étude en même temps.
fabienne dit:
bonjour,
Merci pour les conseils!
Cette formation se déroule où? et quelle est son prix?
Fabienne
jerevise dit:
Bonjour Fabienne,
Vous aurez tous les détails de la formation dans la 4è et dernière vidéo.
Amicalement,
Gaëtan
Maryse dit:
J’ai hâte d’appliquer la méthode de la marge et de voir la suite…
Marie dit:
Hâte de découvrir la suite !
Mary dit:
Interessant mais soyez plus synthetique.
Ayachi dit:
Merci beaucoup hâte de voir la prochaine vidéo et la formation vous êtes génial.
Marie-Anne dit:
Stimulant, comme une échelle, le calendrier structure, rassure, cadre l’étude! Bravo!
Cristina dit:
Merci!
OSSWALD dit:
Est-ce que dans votre formation vous parlez également des schémas de synthèses pour les personnes qui sont plus visuels ou qui ont besoin d’établir des liens ?
Est-ce que ce calendrier de révision est identique quelle que soit la longueur du cours à retenir ?
Dans tous les cas merci.
jerevise dit:
Bonjour OSSWALD,
Oui, dans la formation, je montre commenter retenir les schémas et les graphiques. Et comment établir les liens entre les notions.
Amicalement,
Gaëtan
Laurence dit:
Merci et cette formation est elle payante ?
jerevise dit:
Bonjour Laurence,
Vous aurez tous les détails de la formation dans la 4è et dernière vidéo.
Amicalement,
Gaëtan
Christine dit:
Merci pour les 3 vidéos qui permettent d’avoir une réflexion sur nos façons d’apprendre et de mémoriser. J’aimerai connaître les autres méthodes de mémorisation que vous préconisez.
Florence dit:
Merci pour ces vidéos.
En attente de votre proposition des vidéos complètes de révisions.
Caroline Eysseric dit:
Je vais essayer dès maintenant.
Merci
Caroline Eysseric dit:
Merci encore pour cette méthode. je vais tenter dès ce soir…
Jean dit:
Efficace mais le calendrier est peut être difficile à applique dans le primaire
jerevise dit:
Bonjour,
Appliquer le calendrier de révision est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît:
– comme l’enseignant fait des rappels, on peut se permettre des écarts dans son application.
– l’évaluation a lieu 1 ou 2 semaines après en général. Le calendrier se résume à 2 ou 3 révisions. (On s’arrête dès que l’évaluation a eu lieu.)
L’important c’est de faire les indices dans la marge le jour même de la leçon. (Au pire le lendemain.)
Amicalement,
Gaëtan
Céline dit:
Merci pour ces vidéos. J’espère pouvoir suivre votre formation !
Céline dit:
Bonjour
Votre formation est elle adaptée à la préparation d’une présentation orale?
Merci
jerevise dit:
Bonjour Céline,
La formation donne les clés pour apprendre et réviser les leçons efficacement.
Elle ne parle pas des techniques pour faire des présentations.
Amicalement,
Gaëtan
Annabelle dit:
Merci pour ces 3 vidéos. Je vais les mettre en application avec mes enfants!
Aurélia dit:
Merci beaucoup!!
Très intéressant et efficace. grand hâte de voir la suite et de tester avec ma fille et pour moi aussi d’ailleurs car apprendre de manière continue est si merveilleux et motivant.
Merci beaucoup.
Anne-Sophie dit:
Bonjour,
merci de m’adresser le lien pour télécharger le calendrier des révisions.
Cdt,
Mainguy dit:
Bonjour. Merci beaucoup pour vos conseils.
J’ai un fils en terminale S et il passe le bac de Français en juin.
Pour les fiches de révisions de Français il suffit alors de poser les questions en marge des cours et je faire le programme de révisions?
Merci d’avance
Marie-France dit:
Merci pour ces 3 premières videos.
Impatiente de suivre le formation complète .
Lilive dit:
Merci
murielle dit:
Merci pour ces informations.
Anne-Marie dit:
Merci pour cette nouvelle vidéo très intéressante. J’ai trop hâte de l’appliquer avec mes enfants. La formation que vous allez proposer me donne envie d’en savoir plus. Combien cela coûte t-elle et y a t-il des facilités de paiement ?
Merci encore
jerevise dit:
Bonjour Anne-Marie,
Vous saurez tout dans la prochaine vidéo.
Amicalement,
Gaëtan
Fabienne dit:
Très intéressant… J’attends la suite.
Anne dit:
Où se déroule la formation ?
jerevise dit:
Bonjour,
Vous aurez toutes les informations nécessaires dans la 4è et dernière vidéo.
Amicalement,
Gaëtan
jerevise dit:
Bonjour Marie et Anne,
Vous aurez toutes les informations dans la 4e et dernière vidéo.
Amicalement,
Gaëtan
Muller Valérie dit:
Bonjour,
Votre méthode a l’air très bien, quel est le cout de votre formation.?
Anne dit:
Quel est le prix de cette formation ?
jerevise dit:
Bonjour Anne,
Tout est expliqué dans la prochaine vidéo.
Amicalement,
Gaëtan
Papleux Elise dit:
Merci pour toutes ces explications;
Pour les questions, je vais attendre parce que là, je crois avoir compris.
Je me réjouis de tout mettre en pratique avec mon petit fils dès ce soir.
cordialement
frédéric dit:
Bonjour,
Merci pour vos vidéos. Simple et efficace.
Marie dit:
Ou se trouve votre formation?
jerevise dit:
Bonjour MArie,
Vous aurez toutes les informations nécessaires dans la 4è et dernière vidéo.
Amicalement,
Gaëtan
Lilive dit:
Je vais essayer avec mes trois enfants avec lesquels les devoirs sont fastidieux !! Merci. Lilive
Baumgartner dit:
Merci
Jessica dit:
Merci pour ses conseils. Je vais essayer de les faire appliquer à mon fils qui est en 4ème. Mais avez vous une ou des idées pour qu’il ait envie de travailler plus à la maison car apprendre ses leçons sont une perte de temp pour lui?
Merci
Marie-José dit:
Bonjour,
merci pour toutes ces infos.
Mon fils a une dyspraxie visuo-spatial est ce que votre méthode de révision peut l’aider dans ses leçons à apprendre.
jerevise dit:
Bonjour,
Pour être sûr que ça marche pour votre enfant, appliquez les conseils donnés dans les vidéos et constatez les résultats.
Amicalement,
Gaëtan
jerevise dit:
Bonjour Marie-Josée,
Pour être sûr que ça marche pour votre enfant, appliquez les conseils donnés dans les vidéos et constatez les résultats.
Amicalement,
Gaëtan
Helene dit:
On teste dès ce soir.
Annik dit:
Bonjour Cela semble ne pouvoir s’appliquer qu’à certaines matières: maths histoire géo science..
Plus difficile en lettres et langues, Non ?
Apprentissage de vocabulaire par exemple
Merci
jerevise dit:
Bonjour Annik,
La méthode fonctionne pour les langues, tant qu’il s’agit d’apprendre et de réviser un cours. (Elle n’est pas faite pour les commentaires ou les rédactions.)
Je complète la méthode de la marge avec d’autres techniques. (Spécialement pour retenir le vocabulaire.)
Amicalement,
Gaëtan
Patricia dit:
Très intéressant . Je commence dès la fin des vidéos afin de tout assimiler les techniques . Merci
gwen dit:
Bonjour.
Votre formation complète est-elle reconnue au CPF? Merci
jerevise dit:
Bonjour,
Je n’ai pas fait les démarches pour faire reconnaître au CPF.
Amicalement,
Gaëtan
jerevise dit:
Bonjour Gwen,
Je n’ai pas fait les démarches pour faire reconnaître la formation au CPF.
Amicalement,
Gaëtan
Carole9 dit:
Bonjour je voudrais savoir si votre méthode s’utilise dans tous types de matières (plus singulièrement pour des textes juridique), si on peut aussi l’appliquer en cas de lecture d’ouvrages; Merci pour votre réponse
jerevise dit:
Bonjour,
La méthode est faite pour apprendre et réviser un cours. Ca marche très bien pour les cours de droit ou les cours de français.
En revanche cette méthode n’est pas faite pour faire du commentaire du texte, ou résumer un livre.
Amicalement,
Gaëtan
Aicha dit:
Merci
Malika dit:
intéressant !
Mostafa dit:
Merci pour toutes les informations très intéressantes et utiles contenues dans les 3 vidéos.
Je voudrais vous demander votre avis sur les stratégies d’apprentissage développées dans la PNL, relatives à la compréhension, à la mémorisation et à la réflexion sans oublier l’apprentissage des langues. Ces stratégies font l’objet de Alain thiry.
Cordialement
jerevise dit:
Bonjour Mostapha,
Il s’agit d’une approche complémentaire. J’utilise certains principes, mais je trouve que l’approche est un peu théorique et est plutôt réservée à des spécialistes de la pédagogie.
Amicalement,
Gaëtan
poupon dit:
Très intéressant !
Nathalie dit:
Je mets en application dès demain, la semaine recommence pour mes 4 enfants… et moi!
Jean dit:
merci
Marie-Pascale Geffroy dit:
Merci,
Je suis de plus en plus intéressée et curieuse de ce que je vais découvrir.
christine dit:
Ces explications sont très intéressantes mais il faut que je trouve le moyen de convaincre mon fils de relire ses cours le soir.
manu dit:
Bonsoir,
J’ai testé aujourd’hui la méthode des marges et je trouve que c’est assez efficace!
Merci pour le calendrier des révisions.
Ma question est,combien coûte votre formation complète et est t’elle efficace pour retenir des schémas complexe sur des systèmes informatiques par exemples ?
Encore merci pour le partage de vos vidéos.
jerevise dit:
Bonjour,
Ces techniques m’ont permis de décroché un diplôme d’ingénieur. Donc oui, ça marche pour les schémas complexe sur les systèmes informatiques.
Amicalement,
Gaëtan
IBB dit:
Bonjour,
Merci. Il ne reste plus qu’à tester!
celine dit:
Merci pur vos conseils
Audrey dit:
J’espère que cette méthode fonctionnera sur mon fils de
8ans.
Peter Aline dit:
Très intéressant. merci
Pauline dit:
Merci pour ce partage! Etant actuellement maman et en reprise d’étude niveau licence avec un enfant de enfant à gérer, par moment je doute de ma réussite car j’ai un réel souci d’apprentissage, disons plutôt de méthodologie! Je passe des heures et des heures de travail sans avoir l’impression que ce temps et bien exploité! Je serai heureuse de pouvoir suivre votre programme!
Souricette dit:
Reste plus qu’à faire appliquer aux enfants !
nanou dit:
bonsoir ,
J’ai hâte de voir la suite !!
Anne Petitjean dit:
Merci pour cette vidéo et les précédentes
rastoll dit:
Merci pour ces conseils précieux.
flavie cardaillac dit:
Dommage qu’on ne puisse pas avancer la vidéo pour arriver directement à la méthode.
Cathy dit:
Merci pour vos conseils ma fille va les appliquer rapidement.
Cathy dit:
Quel est la durée de votre formation ?
jerevise dit:
Bonjour Cathy et Julie,
Vous saurez tout dans la prochaine vidéo.
Amicalement,
Gaëtan
Julie dit:
Quel est la durée de votre formation ?
Valérie dit:
Bonjour
J ai hâte de voir la suite je vais mettre en application pour réviser mon concours et pour mon fils qui passe le brevet dans quelques mois.
Merci beaucoup !
danielle dit:
Super ….! Merci pour mes petits enfants.
ghislaine dit:
cela est tres interessant, comment faire pour retenir les livres (ex code du travail) merci encore
jerevise dit:
Bonjour,
La technique reste la même pour mémoriser le contenu d’un livre.
Vous écrivez les indices dans la marge (ou sur un Post-it), et vous révisez avec ces indices.
Amicalement,
Gaëtan
sandrine dit:
Bonjour,
je suis très intéressée par votre méthode. Je suis en formation d’art- thérapie, mais l’apprentissage ce fait difficile, par manque de concentration et en plus j y rajoute une vie famille et la vie professionnelle.
En plus j ai un fils qui à un trouble du tdah.
Donc j’ai hâte de démarrer ces astuces .
J’aimerais aussi avec plus d’information sur la formation que vous proposer car j aimerais me spécialisé dans l’aide à l’apprentissage chez les enfants.
jerevise dit:
Bonjour Sandrine,
Vous aurez tous les détails de la formation dans la 4è et dernière vidéo.
Amicalement,
Gaëtan
chevigne dit:
Très intéressant, j’adhère et j’applique!
Néanmoins, il y a des incohérences! D’une part, il ne faut pas faire de fiches de synthèse, il ne faut pas surligner, il ne faut pas perdre du temps à analyser en détails le contenu mais d’autre part il faut apprendre à comprendre le contenu, à en extraire les idées fortes, l’essentiel.
Tony Buzan est cité mais en rien on ne parle de ses recherches et de l’efficacité du mind mapping!
Sorry, je reste très positif, encourageant et ouvert à ces procédés. J’émets certains bémols: les constats scientifiques ne constituent en rien des preuves, certainement pas en ce domaine. Ce sont des éléments à prendre en compte certes, mais à pondérer.
En pédagogie, en apprentissages, ce sont la variété des techniques utilisées qui paient! cette méthode fait abstraction des profils d’apprentissage. Comprendre comment chacun fonctionne est une condition indispensable à l’élaboration de stratégies d’apprentissage efficaces et durables.
Encore une fois, j’adhère, j’apprécie à juste valeur les contenus, les procédés.
Merci!
jerevise dit:
Bonjour,
Les dernières recherches (Cf. Jeffrey Karpicke) montrent que le mindmapping est moins performant que la méthode des indices dans la marge pour apprendre les leçons.
Dans ma formation, je parle du midmapping. Mais je ne l’utilise que dans certains cas précis et d’une manière très simplifiée.
Amicalement,
Gaëtan
Labée dit:
Bonjour,
le planning est très intéressant.
Je suis aussi curieuse de connaître les freins psychologiques à la réussite !! merci d’avance !
En attendant, je vais appliquer les conseils déjà donnés !!!
virginie dit:
Bonjour, très intéressant!!!
Gravinay Jean-Christophe dit:
Bonjour,j’ai bien vu votre vidéo. Je passe à l’action pour améliorer mes résultats.
Le planning me sera fort utile.
Jean-Christophe
Pierre dit:
Merci ! Je vais tester …
Sophie dit:
C’est une méthode qui donne envie vraiment d’y croire en attendant je vais la tester avec mes enfants.
Merci de partager votre méthode de réussite
nadiaS dit:
Merci et j’attends avec impatience la suite.
Nathalie dit:
Je suis toute ouïe pour la suite…
Merci
Guitton dit:
Je veux bien voir le planning? c ‘est gratuit?
jerevise dit:
Bonjour Guitton,
Pour télécharger le planning, suivez la vidéo jusqu’au bout.
Amicalement,
Gaëtan
nathalie dit:
Cette formation est elle gratuite ? ou pas ? si non, combien coute-t-elle ?
jerevise dit:
Bonjour Nathalie,
Vous saurez tout dans la prochaine vidéo.
Amicalement,
Gaëtan
catherine dit:
Bonjour j’ai hâte de voir la suite, j’ai écouté très attentivement vos 3 vidéos, et je peux vous assurer que je vais mettre en application vos conseils pour mon fils et moi-même qui suit en train de prendre des cours d’espagnol.
Merci
Maya dit:
Toujours aussi intéressant !
Merci pour cette première approche, déjà très complète.
Bien sûr cela donne envie d’accéder à la formation Révisions Efficaces.
Est-ce une formation en présentiel ?
Cordialement
Maya
jerevise dit:
Bonjour Maya,
Non, ce n’est pas une formation présentielle.
Vous en saurez plus dans la prochaine vidéo.
Amicalement,
Gaëtan
sébastien dit:
Merci pour tous vos conseils !
lefebvre dit:
Bonjour,
Mon fils est en pleine révision pour son brevet blanc et nous avons mis en place votre système de révision active, ce qui lui permet d’être très autonome dans ces révisions. Avant, c’était moi qui devait lui poser des questions pour savoir ce qu’il avait retenu de ses cours et il avait le sentiment de ne rien arriver à faire seul. Maintenant, il s’auto-évalue grâce aux questions écrites dans la marge mais il a tenu quand même à repasser les mots clé ou dates importantes au fluo. Acteur à 100 % de ses révisions, il se sent plus autonome, plus responsable et donc plus confiant.
Nous allons maintenant essayer de suivre le calendrier de révisions optimales et nous verrons si les résultats suivent.
Bien cordialement
Marianne dit:
Bonjour, comment mémoriser un texte à connaître par coeur : Poème, auto dictée, texte de théâtre ou partition. Merci pour votre réponse!
hayat rousseau dit:
Bonjour
votre méthode fonctionne avec des enfants DYS ?
jerevise dit:
Bonjour,
Cette méthode n’a pas été spécifiquement développée pour les DYS. Mais, les retours d’expériences montrent que les élèves en difficultés améliorent leurs résultats. (Y compris les DYS.)
Amicalement,
Gaëtan
olivier dit:
A tester donc.
Florence dit:
Merci pour le partage. Votre initiative s’ajoute à d’autres pour faire changer les choses sur le terrain. Merci d’y contribuer si généreusement.
tony dit:
Bonjour, je vais essayer cette méthode pour mes prochaines leçons.
Eric dit:
Merci pour cette vidéo … Formateur pour adultes je vais leur proposer cette méthode pour réviser.
Cordialement
Jean-Pierre Pirson dit:
Je souhaite télécharger la vidéo.
Jean-Pierre
jerevise dit:
Bonjour Jean Pierre,
On peut aussi lire paragraphe par paragraphe à 2 conditions :
– ils ne doivent pas être trop longs,
– ils ne doivent pas parler de plusieurs notions.
Amicalement,
Gaëtan
Jean-Pierre Pirson dit:
Les trois clés pour retenir longtemps
1.Réviser plusieurs fois.
2. Espacer les révisions juste avant la phase d’oubli.
3. Organiser le planning des révisions.
Le cerveau nettoie les informations que je n’utilise pas régulièrement. On ne retient selon BUZAN que 20% de ce que l’on a étudié. D’où l’intérêt de révisions espacées.
Jean-Pierre. Merci
Ilhem dit:
Je vais commencer à appliquer votre méthode et voir ce que ca va donner. Je souhaiterais avoir des renseignements sur la formation. Merci et bonne continuation
ALLILAIRE dit:
Merci pour votre méthode très intéressante !
Aicha dit:
Merci beaucoup c’est très intéressant.
rute dit:
super
rute dit:
Bonjour
j’espère que ça aidera mes enfants. J’ai hâte de mettre en pratique.
Rute dit:
Bonjour
J’ai hâte de pouvoir mettre en pratique
Isabelle dit:
Bonjour,
Comment peut-on gérer le calendrier, si on a 4j jours pour réviser une leçon?
Merci pour votre réponse.
Cordialement
jerevise dit:
Bonjour Isabelle,
On adapte le calendrier à l’objectif et selon les contraintes.
Dans votre cas, il suffit :
– d’appliquer la méthode de la marge,
– puis de réviser à j+3
C’est tout !
Amicalement,
Gaëtan
Isabelle dit:
Bonjour,
Comment utiliser le calendrier quand on doit apprendre une leçon en 4 jours?
Merci pour votre réponse.
Cordialement
Lucile dit:
Pensez-vous que votre méthode puisse aider les enfants pour l’apprentissage de la lecture ?
jerevise dit:
Bonjour Lucile,
Non, elle n’est pas faite pour apprendre à lire.
Amicalement,
Gaëtan
Sandrine dit:
Méthode intéressante : à tester !
Sandrine dit:
Merci pour votre vidéo.
Agnes dit:
Bonjour
Tout ceci me semble très convainquant. J’ai expliqué cette méthode à ma fille qui va très prochainement passer des examens. Mais avec les nombreuses pages de cours qu’elle doit télécharger sans avoir vraiment suivi de cours elle a plutôt tendance à vouloir faire des fiches!! Je vais essayer de l’inciter à suivre cette méthode…
Cathy dit:
Un grand merci pour ce partage d’expérience qu’il me tarde de mettre en application!
Boniface dit:
Merci pour ce partage !
Ce calendrier a l’air simple et efficace mais je me demande toutefois, comment y arriver lorsqu’on a suit des cours en ligne en plusieurs matières?
Laure dit:
Merci de votre travail.
patrick dit:
Super
Christine dit:
Merci méthode très intéressante
Lewis dit:
Merci
Laure dit:
Je me réjouis d’en découvrir plus surtout pour le vocabulaire et les langues. Merci.
maudet dit:
J’essaie dès ce we!
STOFLIQUE dit:
Je suis maman et enseignante je vais proposer cette méthode à mes deux filles 9 ans et 16 ans. Et je vais en parler à mes collègues.
Martine dit:
Bonjour,
Je trouve cette méthode intéressante dans son approche. J’ai hâte de découvrir la prochaine vidéo de la présentation de la formation. Merci pour les 3 vidéos gratuites qui donnent déjà des astuces très utiles.
Bien amicalement.
Martine.
Valérie dit:
Encore merci de nous faire partager cette méthode qui me semble vraiment très intéressante. Je me demande juste si des élèves de cycle 2 (CP/CE1/CE2) peuvent l’appliquer facilement.
jerevise dit:
Bonjour,
Les élèves les plus jeunes (CP et CE1) ne savent pas encore lire.
Il faut donc les accompagner, c’est à dire :
– les amener à se poser des questions,
– et écrire pour eux dans la marge si c’est nécessaire.
Heureusement, les leçons sont généralement très courtes, donc cela ne pose pas vraiment de problèmes.
Amicalement,
Gaëtan
sha dit:
Merci bien Gaëtan
géraldine Bouchet dit:
Merci pour vos conseils.
Généralement c’est moi qui pose les questions à mes élèves de CP.Maintenant je vais essayer de leur faire poser les questions pour qu’ils deviennent autonome dans leur façon d’apprendre et qu’ils n’aient plus besoin de moi. Car quand ils changent de classe certain se trouvent en difficulté alors qu’avec moi ils ne l’étaient pas.Je vais appliquer votre calendrier car je fais réviser régulièrement les notions à apprendre sans me soucier de savoir quand je le fais.
A bientôt
Elena Perrin dit:
Très intéressant. Votre formation est elle chère?
jerevise dit:
Bonjour Elena,
Vous saurez tout dans la prochaine vidéo.
Amicalement,
Gaëtan
patrick dit:
Quels sont les dates des prochaines formations et les lieux ?
jerevise dit:
Bonjour Patrick,
Vous aurez plus d’informations dans la prochaine vidéo.
Amicalement,
Gaëtan
Edith dit:
Bonjour,
j’ai bien suivi la vidéo et je vous en remercie.
A propos de la révision des cours avec la méthode décrite dans la vidéo 2 : l’élève (ma fille) ne peut pas écrire les question sur la marge de son cahier du cour qui est parfois contrôlé par ses professeurs. Comment procéder alors pour réaliser cette méthode? Elle est en classe de 3è
Au sujet du calendrier des révision je veux m’en servir pour l’aider dans les révisions, il s’avère qu’il a ya au moins 7 matières à réviser. comment faire?
Merci pour votre aide et bon week end
jerevise dit:
Bonjour,
Si vous n’avez pas l’autorisation d’écrire dans la marge, vous pouvez utiliser des « Post-it » autocollants ou des feuilles libres.
Il n’y a qu’un seul planning de révision par matière. Il faut limiter les révisions à ce qui est nécessaire.
Si l’examen a lieu dans un an, il faut réviser tout au long de l’année avec ce calendrier.
Si l’évaluation a lieu dans 1, 2 ou 3 semaines, il suffit de réviser une ou 2 fois, toujours en suivant le calendrier.
Amicalement,
Gaëtan
ketty dit:
Méthode très intéressante que je mettrai en pratique avec mes élèves
Que pensez vous des cartes mentales ?
jerevise dit:
Bonjour Ketty,
J’utilise aussi les cartes mentales, mais uniquement quand il y a trop de notions ou trop de complications.
J’en parle dans la méthode « Réussite sans peine ».
Amicalement,
Gaëtan
Aude dit:
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces information et ces méthodes.
J’aimerais obtenir des renseignements afin de mémoriser le corps humain ainsi que des formules s’il vous plait.
Merci pour votre travail.
roger dit:
Bonjours j’ai un enfant avec des troubles de l’attention ,je vais le mettre en pratique avec lui et voir les progrès . Merci
Nicolas dit:
J’aimerais le proposer à mes élèves, j’espère qu’ils vont adhérer. S’ils sont motivés, je pense que la méthode fonctionne. J’aime l’idée d’une méthode basée sur des données scientifiques !
Claire dit:
Je vais essayer ta méthode.
C dit:
Merci, comment avoir acces a la formation?
Sylvie dit:
J’ai parlé de votre méthode à ma fille de terminale ce week-end, elle se demande comment mettre en pratique avec tous les cours qu’elle a !!!
Nous allons tout de même essayer.
Quant avec mes élèves, je vais essayer d’ici peu.
Nicole dit:
Merci pour tous ces conseils, je vais m’en inspirer et sans doute suivre la formation si le prix n’est pas trop excessif.
Turcq Isabelle dit:
Bonsoir,
J’ai – enfin ! – pris le temps de regarder vos 3 vidéos qui m’ont enthousiasmée ! Je souhaite à présent télécharger le calendrier de révision ainsi que la vidéo. Je voudrais également avoir des renseignements sur votre formation : sous quelle forme la dispensez-vous ? Est-elle adaptée pour être suivie par des enfants ? Combien de temps dure-t-elle ? et bien sûr, combien coûte-t-elle… Enfin, quand la vidéo dont vous parlez sera-t-elle disponible ?
Merci pour votre site en général et pour ces méthodes en particulier !
Isabelle Turcq
sofia dit:
Bonsoir merci pour cette 3eme video j’ai testé avant hier la méthode de la marge et je me suis rendu compte que ça fonctionne en 2 h j’ai retenu le double de pages de ma leçon par rapport à la veille… à voir avec le temps… je révisais pour ne pas oublier, ce planning est une bonne chose pour mieux m’organiser… bonne soirée
NADIA dit:
Merci beaucoup pour votre aide
Maya dit:
Merci de votre réponse, je vais tester cette méthode…
prince dit:
Merci beaucoup pour votre aide
rosa dit:
génial !
aya dit:
Merci pour votre aide.
Suzie dit:
Merci pour vos informations en attendant de pouvoir pratiquer la méthode.
lola dit:
Merci c’est très apprécié.
Pendant une session de révision, on est censé se poser toutes les questions combien de fois?
Si après plusieurs sessions de révision il y a une ou deux questions sur notre page auxquelles on n’a systématiquement toujours la mauvaise réponse, as-tu une astuce?
jerevise dit:
Bonjour,
Pour les questions difficiles, je complète la méthode avec une autre technique.
(La méthode des cartes) . Vous la découvrirez dans la méthode complète « Réussite sans peine ».
Amicalement,
Gaetan
Maya dit:
Bonjour et merci pour ces vidéos et cette méthode de la marge. J’ai une question très pratique à vous poser concernant celle-ci. Je suis étudiante à distance et j’ ai énormément de cours à télécharger, je ne peux donc pas tout imprimer. Je travail beaucoup sur ordi ou tablette, donc sans possibilité de faire des annotations. Auriez-vous une solution dans ce cas? Merci et bonne continuation à vous!
Maya
jerevise dit:
Bonjour Maya,
Il est possible d’annoter les fichiers « pdf » avec ebooks. (Sur mac).
Ca existe aussi pour certaines liseuses. (Amazon, si je me rappelle bien.)
Sinon, utilisez simplement des feuilles volantes où vous écrivez les indices.(Les questions)
Amicalement,
Gaëtan
fanny dit:
Un grand merci. Je vais tester sur mes élèves en difficulté.
Sophie dit:
Je n’ai pas de commentaire pour l’instant, juste une très grande curiosité.
Avez vous une méthode pour étudier rapidement du vocabulaire ? Merci à vous et bonne soirée Sophie.
Lairw dit:
Merci bravo, c est généreux.
GAUCHE Christiane dit:
Votre formation a l’ai super et j’ai hâte de la mettre en pratique avec mes petits-enfants. Déjà un grand merci
Marie dit:
Un grand merci.
Beth dit:
Merci pour le partage de vos vidéos et outils.
laurence dit:
Bonjour ,
Je n’ ai pas de questions particulières car j’ attends de mettre en pratique vos explications.
Les révisions seront pour bientôt, mais justement je vais déjà appliquer votre méthode ou du moins essayer avant que les professeurs ne donnent leurs dates, le seul petit soucis c’ est qu’ils gardent les grosses fardes à l’ école et rendent le tout juste au moment des révisions et à ce moment là, il est déjà un peu trop tard! Je trouverai un système la prochaine fois!
Merci,
Laurence
caroline dit:
Bonsoir
Merci pour votre 3e vidéo.Puis-je télécharger vos vidéos pour en discuter avec mes collègues professeurs au collège ?
Caroline
jerevise dit:
Bonjour Caroline,
Oui bien sûr, vous pouvez les utiliser tant que vous n’en faites pas un usage commercial. (C’est fait pour ça.)
Pour information, je suis actuellement en Afrique où je contribue à un programme de formation (au Togo) à l’initiative d’une association carritative. (Plus 600 personnes formées et plusieurs dizaines de milliers d’ enfants impactés.)
J’attends les retours d’expériences. Ensuite, je vais refaire les vidéos à partir des retours. (J’en profiterai pour enlever aussi certaines parties marketing « maladroites ».)
Amicalement,
Gaëtan
pat dit:
Bonjour,
Merci pour vos conseils, j’aimerais savoir si votre méthode est aussi efficace pour les enfants
dyslexiques ?
jerevise dit:
Bonjour Patricia,
Les enseignants qui ont testé la méthode constatent que même les élèves en difficulté améliorent leurs résultats.
Mais je vous invite à vous rapprocher d’un spécialiste (orthophoniste) qui saura mieux que moi vous aider.
Amicalement,
Gaëtan
sandrine dit:
J’ai commencé la méthode de la marge avec mon fils en cm2 sur une leçon d’histoire. Le lendemain, il s’en rappelait encore. Pour l’instant, c’est encourageant.
Une petite question cependant sur la méthode de la marge : quand dans une phrase, il y a plusieurs informations différentes, peux t-on poser plusieurs questions?
Merci à vous
jerevise dit:
Bonjour Sandrine,
Oui, on peut se poser plusieurs questions pour une seule phrase de cours.
Amicalement,
Gaëtan
gregoire dit:
combien de temps il vous a fallu pour arriver à ces résultats? je viens de commencer cette méthode avec mes élèves qui sont en classe de cm². j’espère qu’à la fin leurs résultats seront boostés.
jerevise dit:
Bonjour Grégoire,
Pour les matières où les cours précédents n’ont pas ou peu d’importance (par exemple en histoire-géo) la méthode de la marge donne des résultats tout de suite. (Il n’est pas rare d’augmenter de 6 points de moyenne dans une classe).
Avec les autres matières, comme les maths, ou la grammaire, cela dépend beaucoup de l’élève. Un bon élève profite immédiatement de la méthode. S’il a des lacunes, les résultats augmentent aussi, mais moins vite. Il faut plus de temps. ( Il est préférable de combler les lacunes pour bénéficier de toute la puissance de la méthode. (En maths par exemple, c’est souvent les calculs qui posent problème.)
Amicalement,
Gaëtan
Stephanie dit:
Merci pour le partage de vos outils.
eugenie dit:
Merci pour ces documents, j’espère que le planning de révisions reste simple à mettre en place pour l’appliquer dans la durée.
PAT dit:
Avec mon fils, nous attendons impatiemment la suite. Notamment comment retenir du vocabulaire, les os du squelette, … Ca l’aidera surement pour son année de kiné et en anatomie. Merci
Maj dit:
Merci pour cette vidéo, espérant qu’elle me sera utile.
Cordialement
Anne dit:
Merci Gaëtan,
Mince alors, si j’avais su tout ça il y a ….49 ans. D’accord avec des si et des mais on ne fait rien. Je suis très intéressée par la suite. Nous avons commencé hier avec les enfants. Une toute petite question pratique. Dans tous les fascicules scolaires, il n’y a pas beaucoup de place pour y ajouter une marge. Du coup on se met à recopier et on a l’impression de faire des fiches de synthèse. Même problème avec les livres. Comment faites-vous? Merci.
Donias dit:
Bonjour
Je n ai pu avoir les exemples de notation dans la marge
J attends avec impatience l approfondissement de la méthode
Merci
Laur dit:
Nous continuons à progresser de jours en jours.
Merci
marie jeanne dit:
Cela me parait très bien mais je n’arrive pas à mettre en place le calendrier de révision car j’ai plusieurs matières au programme et les jours de révisions se chevauchent.
Merci
jerevise dit:
Bonjour Marie Jeanne,
Il faut utiliser un calendrier par matière.
Vous pouvez coller le calendrier au début de chaque cahier de cours.
Amicalement,
Gaëtan
Peggy Fernandes dit:
On va commencer dès ce soir
Merci
Sabrina dit:
Merci beaucoup nous allons essayer votre calendrier.
Mireille dit:
Je vais mettre cette méthode et ce calendrier en place pour mon fils de CM1 et j’attends avec impatience les resultats. Pour lui comme pour moi, moins de révisions et de travail pour une meilleure efficacité, quel bonheur et amélioration pour nos relations.
Merci.
Loan dit:
Merci moi je suis en 6è et je suis très nul dans toute les matière je ne sais pas comment révisé ?
Idrissa GUEYE dit:
Pouvez-vous donner un exemple d’application de la méthode de la marge en mathématiques?
Merci de vos précieux conseils.
catherine dit:
Merci, je vais utiliser cette méthode avec mon fils en CE1.
Salima Boufenara dit:
Merci pour cette Video ainsi le calendrier mit a notre disposition . Je vais mettre sa en place és demain , mon évolution et surtout hâte de voir la suite du programme .
TASSADIT dit:
Bonjour Monsieur GAETAN,
Je suis navrée si j’ai pas pu acheter votre formation car je n’ai pas assez de moyes, sachez que je tiens à suivre cette formation pour cela est ce que vous pouvez la faite en 3 fois svp?
Tassadit
Caroline dit:
Merci cela marche vraiment pour moi au college j’ai 17,77 de moyenne génerale!!!!!!
Vos vidée sont très bien!
Bonne journée
Caroline
Malam dit:
Merci pour ces documents et astuces!
Hâte de voir l’offre
Raphaele dit:
Merci
Fifi62 dit:
Merci pour votre générosité . Comment appliquer cette méthode pour une tone de cours en vu d’une préparation au CRPE : Maths , Français , les progmmes des 3 cycles à connaître par coeur , connaissance du système éducatif , la didactique…
Merci pour votre aide.
Cordialement,
Fifi
Fethi dit:
Merci beaucoup pour vos vidéos et vos méthodes. Cela m’aide bien pour aider mon fils qui est en primaire. J’ai hâte de voir la suite.
TASSADIT dit:
Merci pour ces informations précieuses, ils vont m’aider pour suivre une formation
lise dit:
Bonjour, merci le calendrier, et cette belle vidéo. J’aurai une question, qu’elle technique faudra t-il utiliser pour apprendre les leçons de géo, les verbes irréguliers en anglais… Vous voyez ce que je veux dire ?
jerevise dit:
Bonjour Lise,
Pour apprendre les leçons de géographie (ou d’histoire), on utilise tout simplement la méthode de la marge que vous avez découverte dans la vidéo 2.
Pour le vocabulaire, j’utilise la méthode des cartes que vous découvrirez dans la méthode complète.
Amicalement,
Gaëtan
michelle dit:
bonjour,
je vais tester la méthode pour la 6ème de ma petite fille j’espère que cela va l’encourager et booster ses notes, quant à mon petit fils (au lycée) cela sera un peu plus difficile car il est dyslexique et n’a pas toujours ces cours sur polycopies donc pour les révisions je ne sais pas. A suivre
remerciements
Labaeye dit:
Bonjour,
Merci pour ce calendrier des révisions. Mon fils applique vos conseils et ses notes ont bien progressé. Nous attendions cette vidéo avec impatience pour optimiser ses révisions.
Vous insistez sur le caractère gracieux de vos conseils et j’ai diffusé vos vidéos à mes collègues ou mes amis. Est-ce que le reste sera payant ?
En vous remerciant
Gaëlle
jerevise dit:
Bonjour Gaëlle,
Merci pour votre retour.
Les 4 vidéos pour cette séquence sont (encore) 100% gratuites. Ensuite, vous êtes libre d’aller plus loin et de commander (ou non) la méthode complète.
Amicalement,
Gaëtan
Lestang dit:
Etes-vous sûr que les intervalles pour des révisions optimales sont les mêmes pour tout le monde ? Laisser plus de deux jours entre la première et seconde révision, ça me semble beaucoup.
jerevise dit:
Bonjour Lestang,
Ce calendrier s’utilise avec la méthode de la marge (voir la vidéo 2). Il fonctionne généralement pour le plus grand nombre et a déjà prouvé son efficacité.
Je vous laisse le tester et éventuellement l’ajuster comme indiqué dans la vidéo.
Amicalement,
Gaëtan
bouzidi dit:
cette formation est elle gratuite ? ou pas ? si non, coute combien ? ou se passera t’elle ? j’habite pas loin de marseille !!!!
Merci beaucoup pour toutes ses informations très enrichissantes !!! vraiment. je suis enseignante universitaire et je souhaiterai approfondir mes connaissances en pédagogies pour améliorer et orienter mes etudiants dans leurs progressions et leurs cursus.
cordialement