Je Révise, soutien scolaire

  • Français
  • Mathématiques

Je Révise, soutien scolaire

Cours et exercices pour le primaire et le collège cp ce1 ce2 cm1 cm2 6e 5e 4e 3e

Comment reconnaître les homonymes son et sont

SON SONT

SON SONT : leçon d'orthographe sur les homonymesDans ce cours de français, nous allons apprendre à distinguer et reconnaître les homonymes SON SONT, avec ou sans « t » à la fin du mot.

 

 

 

Quand écrire SONT avec un «t» ?

 

Lorsqu’on peut remplacer le mot par «étaient», il s’écrit «sont» avec la lettre «t». Il s’agit alors d’une forme conjuguée avec le verbe ou l’auxiliaire «être».

 

Exemple :

  • Nous écrivons : «Ils sont partis.»
  • En effet, il est possible de dire : «Ils étaient partis.»
  • Il est possible de remplacer «sont» par «étaient».
  • Le mot est une forme conjuguée : l’auxiliaire être.

 

 

 

Quand écrire SON sans «t» ?

 

S’il est possible de substituer (remplacer) le mot par «mon», il s’écrit«son» qui est un déterminant.

 

Exemple :

  • Nous écrivons : «Il a pris son cartable.»
  • En effet, nous pouvons remplacer cette phrase par : «Il a pris mon cartable.»
  • Le mot « mon » est alors un déterminant qui accompagne le nom commun «cartable».

 

 

 

Réviser en vidéo

 

Voir la leçonen vidéo

 

 

 

S’entraîner

 

Lancer le quiz

 

(Les quiz ne fonctionnent pas sur smartphone.)

 

 

 

Fiches à imprimer

 

Téléchargerle cours

 

Téléchargerles exercices

 

Téléchargerles évaluations

Je revise, site de soutien scolaire:
cours et exercices, fiches de révision
pour le cp ce1 ce2 cm1 cm2 6e 5e 4e 3e.
Primaire, école élémentaire, collège
Mentions légales | Contact