Les propositions subordonnées circonstancielles
Dans ce cours de français, nous allons faire un rapide tour d’horizon des différentes propositions subordonnées circonstancielles qui existent.
1)- La prop. sub. circonstancielle de temps (appelée temporelle) sert à situer l’action dans le temps. Elle commence par : pendant que, avant que, dès que, après que …
Exemple :
Je tiens à le remercier avant qu’il ne parte.
2)- La prop. sub. circonstancielle de cause (appelée causale) sert à indiquer l’origine d’un fait. Elle commence par : parce que, vu que, étant donné que, etc.
Exemple :
Il n’est pas allé à l’école parce qu’il est malade.
3)- La prop. sub. circonstancielle de conséquence (appelée consécutive) sert à exprimer le résultat d’un fait. Elle commence par : si… que, tellement… que, à tel point … que, etc.
Exemple :
Il fait tellement froid que les voitures ne démarrent plus.
4)- La prop. sub. circonstancielle de but (appelée finale) sert à exprimer la raison pour laquelle l’action est accomplie. Elle commence par : afin que, pour que, de crainte que, etc.
Exemple :
Je cache les bonbons pour qu’il ne se goinfre pas.
5)- La prop. sub. circonstancielle d’opposition (appelée oppositive) sert à opposer 2 faits indépendants. Elle commence par : alors que, tandis que, etc.
Exemple :
Il travaille alors que ses amis s’amusent.
6)- La prop. sub. circonstancielle de concession (appelée concessive) sert à indiquer qu’une conséquence attendue n’a pas eu lieu. Elle commence par : bien que, même si, etc.
Exemple :
Il est en forme même s’il dort peu.
7)- La prop. sub. circonstancielle de condition (appelée conditionnelle) sert à exprimer une condition. Elle commence par : si, à condition que, à moins que, pourvu que, etc.
Exemple :
Si elle s’entraîne, elle réussira.
8)- La prop. sub. circonstancielle de comparaison (appelée comparative) sert à comparer (ressemblance, différence, égalité, inégalité ou proportion). Elle commence par : comme, de même que, autant …que, tel… que, etc. Souvent, elle n’a pas de verbe conjugué.
Exemple :
Il joue du violon comme son père à son âge.
Réviser en vidéo
Fiches à imprimer
Mlle Khadija dit:
Merci, tellement …
N'DIAYE dit:
Analysez logiquement de cette phrase:(IL tomba dans l’enclos qui lui servait de douche et de latrines après avoir glissé sur une boule de savon noir qu’un membre de la famille avait laissée là au lieu de le langer près de l’escabeau)
Gaetan dit:
Bonjour N’Diaye.
Merci de poser une question en rapport avec leçon.
Cordialement,
Gaëtan / Je Révise
Karima dit:
Merci infiniment
Evrard dit:
Quelles sont les fonctions de la circonstancielle de conséquence ?
Pierre dit:
Super cours
junior dit:
Pourquoi je ne trouve pas d’infos sur la subordonnée circonstancielle de manière ?
Gaetan dit:
Bonjour Junior,
Je ne pense pas que la subordonnée circonstancielle de manière existe.
Cordialement,
Gaëtan / JeRévise
Jérôme ONIVOGUI dit:
J’avoue que je n’ai pas un niveau élevé en français mais ce cours m’a bien servi. Merci infiniment.
Kadiatou Diallo dit:
Bonjour
Sur le site je cherche la proposition subordonnée de manière mais je ne trouve rien sur ça.
Vous pouvez m’aider ?
Merci .
Solère. dit:
Bonjour, je me permets de signaler une erreur: dans les subordonnants des causales, vous indiquez « car » qui est une conjonction de coordination.
Gaetan dit:
Bonjour Solère.
Je jète un coup d’oeil.
Merci pour votre retour.
Cordialement,
Gaëtan / Je Révise
Salma dit:
Merci beaucoup
Patrick Gauthier dit:
Merci Beaucoup pour toutes ces fiches superbement éditées . Je les utilise pour un élève de quatrième . Elles sont d’excellentes qualité .