Vidéo : familles de mots
← Revenir à la leçon : famille de mots
Sommaire de cette leçon de français en vidéo :
- Définition : qu’est-ce qu’une famille de mots ?
- Comment former une famille à partir d’un mot ?
- Exemples.
Voici, la transcription de la leçon en vidéo, « les mots de la même famille ».
Introduction
Bonjour et bienvenue sur la plateforme de soutien scolaire Jerévise.fr.
Aujourd’hui je vais te parler des familles de mots. Tu as surement déjà remarqué que certains mots se ressemblent beaucoup. Par exemple, le mot « lourd » et le mot « lourdeur » sont des mots qui se ressemblent beaucoup et qui font penser à la même chose.
Qu’est ce qu’un mot d’une même famille ?
Si tu fais attention, à partir de certains mots, des mots que l’on appelle des mots de base, on peut en former d’autres. Donc on peut, à partir d’un mot de base, écrire toute une série de mots. Et on obtient alors, ce qu’on appelle une famille de mots.
Prenons un exemple:
Prenons le mot « grand ». Et à partir du mot « grand », on peut écrire et former toute une série de mots, et on va obtenir ainsi une famille de mots. On peut obtenir par exemple, le mot « grandeur », donc on a bien pris le mot « grand » et on a rajouté à la fin quelques lettres. Et on a obtenu, le mot « grandeur ».
On peut aussi faire à partir du mot « grand », le mot « agrandir ». Là aussi on a rajouté quelques lettres juste devant ou juste dernière. À partir du mot « grand », on peut aussi écrire « agrandissement ». Là encore, on a juste rajouté quelques lettres devant et derrière le mot.
Si tu fais attention, tous ces mots font penser à la même chose. Donc « grand », « grandeur », « agrandir » et « agrandissement » sont tous des mots de la même famille.
Autres exemples:
Maintenant, je vais prendre un autre exemple. Je vais prendre par exemple le mot « dent ». Je vais te montrer comment on peut écrire une famille de mots.
- À partir du mot « dent », je peux écrire le mot « dentiste » (le médecin qui s’occupe des dents).
- À partir du mot « dent », je peux écrire le mot « dentition » qui signifie l’ensemble des dents.
- À partir du mot « dent », je peux écrire le mot « édenté » qui signifie qui n’a plus de dents.
- À partir du mot « dent », je peux écrire le mot « dentaire ».
- Et enfin, à parti du mot « dent » je peux écrire le mot « dentifrice ».
Donc là, tu as vu, à partir du mot de base, le mot « dent », on a pu écrire toute une famille de mots et tous ces mots font penser à la même chose: aux dents que tu as dans la bouche.
Attention aux erreurs !
Nous avons vu qu’est-ce qu’une famille de mots et nous avons vu aussi, comment constituer une famille de mots à partir d’un mot de base.
Maintenant, je vais attirer ton attention sur deux points, pour t’éviter des erreurs:
Première chose, il faut faire attention, dans une même famille de mots, de temps en temps, heureusement rarement, le mot de base peut changer.
Prenons le mot « sel ». Prenons le mot « salière ». Ces deux mots font penser à la même chose et font vraiment partie de la même famille. Par contre, si tu fais attention, tu remarques que la base a légèrement changé.
Fais attention! de temps en temps et heureusement très rarement, la base peut changer, alors qu’il s’agit d’une même famille de mots.
Attention aussi: des mots peuvent se ressembler énormément, mais ne pas faire partie de la même famille.
Prenons encore le mot « salière » qui décidément est un mot bizarre. Là tu remarques qu’il n’a rien à voir avec le mot « saleté ». Ces deux mots se ressemblent. Par contre, ils ne font pas du tout penser à la même chose. Ils ne sont pas du tout des mots de la même famille.
Fais bien attention! ce n’est pas parce que des mots se ressemblent qu’il faut penser immédiatement qu’ils font partie de la même famille.
Souviens-toi !
À partir d’un mot que l’on appel le mot de base, on peut écrire d’autres mots et on obtient ainsi, une famille de mots.
Tous les mots d’une famille de mots font penser à la même chose. Mais attention, de temps en temps et heureusement rarement, ce mot de base peut varier dans une même famille de mots.
Enfin, attention, ce n’est pas parce que des mots se ressemblent beaucoup qu’ils sont toujours des mots de la même famille.
Posez vos questions sur le cours ici :