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Connaître les phrases neutres et les phrases emphatiques

La forme emphatique et la forme neutre

forme emphatique ou neutre

Dans ce cours de français, nous allons voir la forme emphatique et la forme neutre des phrases. Nous verrons aussi comment passer d’une phrase neutre à une phrase emphatique.

 

 

 

Qu’est-ce que la forme neutre ? Qu’est-ce que la forme emphatique ?

 

Si on insiste ou on attire l’attention sur un mot ou un groupe de mots dans une phrase, on dit que cette phrase est de forme emphatique. (On parle de tournure emphatique.)

Quand une phrase n’insiste sur aucun mot en particulier, elle n’est pas emphatique. On dit qu’elle est de forme neutre.  (On parle de tournure neutre.)

 

Exemple 1 :

 

Ce sont les élèves les plus vieux qui bavardent.

  • On met en relief le groupe de mots « les élèves les plus vieux ».
  • Pour insister, on a placé devant les mots « Ce sont… qui … ».
  • C’est une phrase emphatique.

 

Les élèves les plus vieux bavardent.

  • Ici, il n’y a pas de mise en relief.
  • On n’insiste sur aucun mot ou groupe de mots.
  • C’est une phrase neutre.

 

 

Exemple 2 :

 

Elle est belle, la vue.

  • On attire l’attention sur les mots « la vue » en déplaçant les mots en fin de phrase.
  • Les mots « la vue » sont aussi repris à l’aide du pronom « elle » en début de phrase.
  • Cette phrase est emphatique.

 

La vue est belle.

  • Ici, on n’attire pas l’attention sur les mots « la vue ».
  • Cette phrase est neutre.

 

 

 

Comment passer d’une phrase neutre à une phrase emphatique ?

 

Il existe plusieurs manières de passer d’une phase à la forme neutre à une phrase à la forme emphatique.

 

 

1)- On peut modifier l’ordre des mots.

 

Exemple :

  • L’eau est pure. →  Pure est cette eau.
  • Ici, on insiste sur le mot « pure » en le déplaçant à une place inhabituelle.

 

 

2)- On peut déplacer le groupe de mots au début ou à la fin de la phrase et le reprendre par un pronom.

 

Exemples :

  • La vie est belle. → Elle est belle, la vie.
  • On a déplacé les mots « la vie » et on les a repris avec le pronom « elle ».
  • Je comprends la leçon. → La leçon, je la comprends.
  • On a déplacé les mots « la leçon » en début de phrase.
  • « La leçon » est repris avec le pronom « la ».

 

 

3)- On peut « encadrer » les mots mis en relief  avec  des présentatifs.

 

Les présentatifs sont des mots tels que : c’est … qui … , ce sont … qui,  c’est … que …, ce sont … que , il y a … qui, il y a … que … , voici … qui …, voici … que …, voilà … qui …, voilà … que …

 

Exemple :

  • Je passe mon examen jeudi. → C’est jeudi que je passe mon examen.
  • Le mot « jeudi » est encadré par les mots « c’est … que … » pour le mettre en relief.

 

 

4)- On peut ajouter aussi «pour … , pour ce qui est de …  ou quant… » devant lui et le reprendre avec un pronom.

 

Exemples :

  • Pour les âneries, il est le champion.
  • Pour ce qui est de sa voiture, elle est en panne.
  • Quant à sa vue, elle baisse un peu plus chaque jour.

 

 

 

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