Les adverbes
Dans ce cours de français, nous allons apprendre à reconnaître les adverbes. Nous allons également apprendre à les classer par catégories. À la fin de cette leçon de grammaire, vous trouverez des fiches à imprimer.
Qu’est-ce qu’un adverbe ?
C’est un mot invariable. (L’orthographe du mot ne change pas si on change le genre ou le nombre.) Il s’écrit donc toujours de la même façon et ne s’accorde jamais.
L’adverbe modifie, précise ou apporte une nuance à :
- un verbe,
- un adjectif,
- un autre adv.
- ou une proposition.
Exemples :
- Julie marche lentement.
Dans cette phrase, l’adv. « lentement » précise le verbe « marche ».
- David est très courageux.
L’adv. « très » apporte une nuance à l’adjectif « courageux ».
- François parle trop souvent.
L’adv. « trop » apporte une nuance à l’adv. « souvent ».
- Malheureusement il est trop tard.
L’adv. « malheureusement » précise la proposition « il est trop tard ».
Quels sont les différents types d’ adv. ?
Il existe plusieurs types d’adv. : les adv. de temps, de lieu, de manière, de quantité, etc.
Ex :
- Le Directeur revient demain.
- « demain » est un adv. de temps.
- On en voit partout.
- « partout » est un adv. de lieu.
- Ils sont rentrés ensemble.
- « ensemble » est un adv. de manière.
- Nous avons dépensé beaucoup d’argent.
- « beaucoup » est un adv. de quantité.
Fiches à imprimer
Bourdet dit:
Très bien pour les enfants.
Anonyme dit:
Quel est l’adverbe dans cet phrase?
Les enfants sont terriblement fatiguer.
Trouve le nom.
Les enfants font leur devoir. / Un garçon contagieux.
Souligne le sujet et entoure leur nom.
Les élèves sont très sages / Leur enfant se baigne.