Utilisation des prépositions «avant » et «devant »
Dans ce cours de français, nous allons étudier comment et quand utiliser les prépositions « avant » et « devant » . À la fin de cette leçon de grammaire, vous trouverez des fiches d’exercices à télécharger et à imprimer.
Quand utiliser la préposition « avant » ?
- On utilise généralement la préposition « avant »
– Pour dire qu’une action précède une autre dans le temps.
– Ou pour indiquer l’emplacement d’une chose ou d’une personne par rapport à une autre.
– Ou encore pour dire qu’une chose est prioritaire à une autre.
Exemples :
- Je lui ai parlé avant le commencement de notre réunion : Dans cette phrase, l’action exprimée par le verbe « ai parlé » précède « le commencement de notre réunion ».
- La librairie se situe juste avant mon école : La préposition « avant » indique l’emplacement de « la librairie » par rapport à « mon école ».
- La sécurité de ses enfants passe avant la sienne : Cette phrase signifie que la sécurité de ses enfants est prioritaire à la sienne.
Quand utiliser la préposition « devant » ?
- Généralement la préposition « devant » permet de situer dans l’espace une personne ou une chose par rapport à une autre.
Elle peut aussi signifier « en face de » ou « en présence de ».
Exemples :
- J’ai garé ma voiture devant la pharmacie : La préposition « devant » situe dans l’espace la voiture par rapport à la pharmacie.
- Notre groupe présentera devant toute la classe un exposé sur le thème de l’environnement : Ici, «devant » est synonyme de « en présence de ».
Fiches à imprimer
Autres cours pour aller plus loin …
Posez vos questions sur le cours ici :